WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Subventions cotonnières des pays développés et distorsions sur le marche mondial : une approche par le modèle vectoriel a correction d'erreur

( Télécharger le fichier original )
par ALAVO O Modeste et AVOUTOU Mathieu
Université d'Abomey-Calavi - Maitrise en Sciences Economiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Méthodologie de la recherche

La démarche méthodologique adoptée dans la présente étude se situe à deux niveaux ; elle concerne d'une part la présentation du modèle et d'autre part la méthode d'analyse. C'est dire que dans un premier temps, un point sur les principales variables de l'étude, la période de l'étude et les sources des données est fait. Ensuite, la méthode d'analyse qu'on entend utiliser est clairement abordée.

PARAGRAPHE 1: Présentation du modèle

A. Le modèle retenu

Le modèle standard VAR n'a pas été motivé par une quelconque théorie économique particulière et n'a pas une quelconque interprétation économique évidente ; avec chaque variable simplement reformulée comme une fonction de ses propres valeurs antérieures et celles d'autres variables endogènes. Toutes les variables sont initialement considérées comme endogènes ; ce qui veut dire qu'aucun ordre causatique n'est imposé sur les données a priori. En des termes plus concrets, ce que le modèle VAR nous donnera dans ce cas précisera simplement une sténographie de représentation mathématique d'un groupe de variables considéré comme décrivant les travaux du marché cotonnier mais sans l'imposition précédente d'idées découlant des théories économiques considérées comme gouvernant les relations inter-variables. Nous reprenons à quelques nuances près le modèle de B. Shepherd en corrigeant les insuffissances dont nous avions parlées plus haut. Ce modèle VAR(q) se présente sous forme matricielle comme suit :

Sous forme développée, on a :

Avec constante et nombre de retards

Pour l'utilisation du modèle toutes les variables sont exprimées en logarithme.

B. Définition des variables14(*)

Prix du coton (PRC)

PRC (pt ): le prix mondial du coton approché par l'indice A de Cotlook. Cotlook est une agence d'information spécialisée, basée au royaume- uni à Liverpool. Cet indice exprimé en US-Cents15(*)/ Livre16(*) est la moyenne des cinq cotations les plus basses parmi un ensemble de cotations représentatives d'origines très diversifiées, rapportées au stade CAF nord - Europe.

Cette variable est capitale dans notre étude dans la mesure où les distorsions évoquées sur le marché du coton font principalement allusion à la chute des cours mondiaux du coton.

Production mondiale du coton ( PRO)

PRO (ot: représente la quantité de coton produite dans l'ensemble du monde et est exprimée en million de bales17(*).

La prise en compte de cette variable s'explique par le fait que le prix de tout bien est déterminé par son offre (l'offre découlant de la production).

Consommation mondiale du coton (CONS)

CONS (d) : représente la quantité de coton consommée dans l'ensemble du monde et est exprimée en million de bales.

Cette variable est très déterminante dans la demande mondiale du coton. Elle est donc assimilée à la demande du coton. Le choix de cette variable est expliqué par le fait que la demande d'un bien influence nécessairement son prix.

Subventions des pays riches (NSUB)

NSUB (st: les subventions américaines et européennes. Les subventions américaines sont approximées par les paiements totaux du gouvernement tels qu'apparaissant dans les USDA Cotton and Wool Yearbook (2003). Les subventions européennes quant à elles sont approchées par les aides pour la production du coton.

C'est la variable clé de notre modèle. Elle est considérée comme étant à l'origine des distorsions observées sur le marché mondial du coton.

N.B : la conversion en dollars des subventions européennes exprimées en Euro à été possible grâce aux bases de données historiques de taux de change disponibles sur le  site : www.oanda.com.

Prix du Polyester (PRP)

PRP (f) : le prix international du polyester. On rappelle que le polyester est la principale fibre concurrente du coton. Partant, on s'attend à ce que les fluctuations du prix du polyester influencent le prix du coton. Il est exprimé en dollars par kilogramme.

C. Période de l'étude et sources des données.

1. Période de l'étude

L'arsenal des données est composé des observations annuelles entre 1970 et 2003 ; c'est à dire 34 observations.

* 14 Dans la suite, on utilisera PRC, PRO, CONS, NSUB, PRP respectivement à la place de pt, ot, dt, st, ft qui avaient été utilisées à cause de la complexité du modèle.

* 15 Le Cent est la centième division du dollar (1$= 100 cents)

* 16 La livre ( pound ou Ib) est une unité de mesure angloxasonne qui vaut 0,4536 kg.

* 17 1 bale, est égal à 480 Ib.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore