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Maintien de la paix et de la sécurité internationales

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par Nicanor Abraham MENDY
Université de Bamako - Maà®trise  2011
  

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SECTION 1 : LE CONCEPT DE COMMUNAUTE INTERNATIONALE

Aujourd'hui sans risque de nous tromper, nous pouvons affirmer que le concept de la << communauté internationale » est victime de son propre succès. Son caractère rassurant qui semble évoquer une conception harmonieuse du système international par la mise en valeur de ses forces unificatrices en a fait l'instrument favori des chercheurs qui enquêtent sur la logique interne de la société mondiale et de tous ceux-ci cherchent à rallier l'opinion publique internationale à une cause réclamée << universelle ». Aujourd'hui, on fait souvent référence << à la communauté internationale », on s'insurge contre des actes portant atteinte aux intérêts de celle-ci, on parle ou agit en son nom. C'est pourquoi l'analyse du concept de communauté internationale (parag. 1) nous permettra de pointer du doigt la réforme de l'O.N.U. (parag. 2).

PARAGRAPHE 1 : CREATION DU CONCEPT DE COMMUNAUTE

INTERNATIONALE

La communauté internationale est avant tout une idée qui ne cesse de hanter le discours de bon nombre de personnes surtout des juristes internationaliste. Mais, force est de reconnaître aussi que face à ce concept, on est vite dépourvu de sens en cela que le concept est ambigu. Pour mieux soutenir notre argumentaire, nous examinerons successivement la naissance du concept de communauté internationale (1) avant de montrer que quoi qu'on en dise le concept de communauté internationale est un concept qui est toujours d'actualité et qu'il n'est pas un concept vide de sens (2).

1- Naissance d'un concept

Invoquée inlassablement dans les discours diplomatiques, militants ou médiatiques, le concept de communauté internationale, cependant, ne reçoit pas l'assentiment de tout le monde. Certains auteurs parlent de société internationale, ce sont les théoriciens de l'Ecole anglaise, là où d'autres cantonnent le concept à une vision régionaliste sectorielle en utilisant le concept de << communauté de sécurité » de DEUTSCH alors que les néo-réalistes l'ignorent complètement tandis que d'autres encore à défaut de le qualifier de discours idéologique au service des intérêts nationaux bien compris des puissances satisfaites de l'ordre existant.

115 P. v. CHICOT, op cit

116 Ibidem

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Même si le concept semble trouver son rythme de croisière qu'au début du XXe siècle où risquerait de le faire apparaître, pour le Professeur Emmanuelle JOUANNET les << théologiens de la seconde scolastique espagnole, qui ont préparé l'avènement du droit international classique interétatique, car c'est à eux que l'on attribue ordinairement la paternité de la notion de communauté juridique mondiale. En réalité, c'est surtout l'historiographe contemporaine qui a contribué à réhabiliter par ce biais ses auteurs, mais tout en forçant parfois leur pensée dans un sens trop moderne.(...) A l'époque de la renaissance, oil l'on retrouvait à la fois le sens de l'universel de la philosophie grecque et le modèle romain, l'idée d'une communauté humaine rassemblée et unifiée politiquement avait été développée pour justifiée les prétentions hégémoniques du pape et de l'empereur >>117.

Ainsi donc, chaque homme est-il à la fois membre de sa communauté parfaite et de la grande communauté du genre humain. Toutefois ajoute-t-elle que << Suarez va surtout renforcer la vision internationaliste de Vitoria en concevant un jus inter gentes applicable aux entités politiques indépendantes et souveraines qui forment la communauté internationale. Bien qu'il ne s'agisse pas encore du futur droit international public, il est certain que les prémisses du système juridique international classique sont posées par lui118 >>.

Le concept de communauté internationale a acquis une certaine réalité au fil des années d'autant plus qu'il est conforté par la globalisation des enjeux et des controverses. Cela pour dire que nul ne peut l'ignorer et que ce concept est au coeur des débats car la tentative de communautarisation des intérêts lui a procuré une place de choix et démontre que plus rien ne sera plus comme avant. En effet, le monde, aujourd'hui, marche sous forme d'intérêt et semble être garanti par une famille de biens communs et autres biens publics internationaux. Ce qui signifie qu'étant au coeur des débats sur la gouvernance mondiale, ce concept reste à bâtir en ce XXIe siècle et ainsi trouver un point d'achoppement qui permettra à tout le monde de l'accepter et de tomber d'accord.

Le concept de communauté peut ainsi être présenté comme une communauté de personnes morales que sont les Etats c'est-à-dire une communauté humaine formée de communauté étatique. C'est la vision de cette communauté des communautés que nous pouvons aussi appelée communauté internationale ou communauté interétatique qui s'oppose à la vision d'une communauté interindividuelle et mondiale. Cela pour dire que la communauté internationale reflète la communauté des hommes et non une communauté où les hommes vivent chacun dans son coin.

2- Un concept toujours d'actualité

D'après P.Y. CHICOT, << la fondation du concept de communauté internationale qui semble être la plus solide est la notion de patrimoine commun de l'humanité, dérivée de l'idéologie communautariste et solidariste. Celle-ci témoigne de l'existence de biens communs à l'humanité auxquels les intérêts particuliers des Etats doivent y être subordonnés. La communauté internationale y est envisagée comme une collectivité humaine unique. Elle se réfère ainsi aux intérêts communs de tous les hommes, au bien commun universel appartenant aux générations actuelles et futures119 >>. Ceci pour dire jusqu'à preuve du contraire, le concept de communauté internationale est toujours d'actualité et n'est pas vide de sens comme serait on tenté de le penser ou de le dire.

En effet, face aux défis qu'est confronté le monde, la communauté internationale veille et agit dans le sens de préserver les intérêts de l'humanité. Cela pour dire que la communauté internationale est le << gendarme du monde » dans la mesure où elle veille à la bonne marche de la communauté et qu'il faut tout faire pour éviter que de par les erreurs des hommes aujourd'hui que l'avenir des générations futures soi compromis. Pour ce faire, elle oeuvre à tout faire pour préserver par exemple la planète contre le réchauffement climatique, la protection de l'héritage culturel, archéologique, les fonds marins, etc. et cela aucun Etat ne devrait pas d'ailleurs transiger.

Le << caractère coutumier est hautement improbable, et n'est en tout cas pas clairement établi » c'est pourquoi l'on devrait tout faire pour lui trouver une définition acceptable par tous dans la mesure où la communauté internationale s'entend beaucoup plus par le fait qu'elle est représentative des grandes puissances occidentales car de sa précision dépendra certainement de l'avenir brillant promis à ce concept. En cela, l'exemple le plus probant est celui de la préservation de l'environnement qui fait l'objet d'une attention particulière de la part de la communauté dite des Etats même si sur ce point jugé très important pour l'avenir de l'humanité, l'unanimité n'est pas gagnée car les Etats Unis ou la Chine refusent de réduire leur taux d'émission de gaz à effet de serre.

Aujourd'hui, pour une bonne marche et un bon fonctionnement de l'humanité, il faudrait faire émerger une communauté internationale viable qui implique la réprobation de tout discours tendant à mettre en mal l'humanité c'est-à-dire à oeuvrer pour une division de l'humanité et ainsi l'empêcher à aboutir une entente. Toutefois, l'idée d'une communauté internationale doit se faire en ce sens qu'elle doit servir les intérêts de tout le monde et non d'une certaine oligarchie étatique qui ne se meut uniquement que pour leurs propres intérêts. En cela, il faut faire comprendre à cette oligarchie étatique que le monde ne leur appartient pas et qu'elle doit oeuvrer en permettant aux autres aussi d'apporter leur pierre à l'édification d'un monde paisible mieux à l'édification d'un monde où tout le monde y trouve son compte.

Cependant, pour Michel VIRALLY, l'expression communauté internationale << est utilisée dans la pratique en raison de sa force évocatrice, beaucoup plus probablement que pour des raisons scientifiques ». Pour cela, P. Y. CHICOT répond que << ceci ne signifie nullement que le droit international n'a pas une portée universelle. La thèse contraire n'aurait pas d'autre effet que d'affaiblir son autorité. Il est tout de même fort précieux de constater, qu'en dépit d'une évocation incessante, les contours juridiques ainsi que le contenu du concept de communauté internationale, restent encore vague. Le concept relève plus de l'incantation, du voeu cher, du souhait prioritaire, que d'un processus achevé ».

Aujourd'hui quand on parle aussi de communauté internationale, on sous entend aussi les relations diplomatiques, la coopération technique internationale entre les Etats pour essayer de justifier l'existence de ce concept. Cela pour dire que l'avènement du concept de la communauté internationale dans son ensemble se rapproche un peu de celui de la société internationale, expression certes plus réaliste mettant en exergue la nécessité d'une communautarisation des intérêts de celle-ci.

Ainsi quoi qu'on en dise force est de reconnaître que ce concept bien que ne faisant pas l'unanimité reste toujours d'actualité et mériterait d'être soutenu. Même si l'emploi généralisé du concept de communauté internationale a fini par brouillé son sens exact, il apparaît qu'il est plus mu par des idéaux et des intérêts de celui qui l'invoque que par l'objet ou les buts qui l'ont décidé à y faire appel.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein