WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG musulmanes à  l'accroissement de l'offre éducative de base au Burkina Faso: Cas de l'Agence des musulmans d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Seydou SOGOBA
Université de Koudougou - CA/ Institut d'études politiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Cadre méthodologique

Le cadre méthodologique présente la démarche que nous avons suivi pour mener la recherche. Elle prend en compte le champ de recherche, la méthode de recherche, la population et l'échantillon de la recherche, les techniques de collecte des données et le mode d'analyse.

2.1. Le champ de la recherche

Aujourd'hui l'agence des musulmans d'Afrique couvre une importante partie du territoire par ses activités. Tout investissement dans le social on le sait, peut générer des avantages sur le plan éducatif pour les bénéficiaires. Notre recherche ne vise pas à faire une étude d'impact de l'ensemble des activités de l'AMA par rapport aux besoins en éducation des populations bénéficiaires. Il s'agit plutôt pour nous de voir en quoi les investissements de l'ONG dans le domaine de l'enseignement de base participent à accroître l'offre éducative de base. C'est pourquoi nous retenons comme champ de recherche l'étendue du territoire où l'agence a construit des écoles et les gère. Les écoles répertoriées sont au nombre de dix (10) et nous les retenons toutes dans la collecte des données afin de donner plus de chance à la saturation des informations.

Notre option est de toucher du doigt le fonctionnement des écoles dans leur ensemble constitué d'entités dispersées sur le territoire. Cinq régions sont concernées avec chacune une province, abritant au moins une école. Les circonscriptions de l'éducation de base qui couvrent les écoles de l'AMA que nous avons enquêtés sont: Ouaga 6; Ouaga 7; Ouaga 9; Tanguin Dassouri; korsimoro; barsalgo; Fada 1; Bobo 7; Léo1. L'équipe d'encadrement de chacune de ces circonscriptions est composée d'un inspecteur et d'un ou deux conseillers pédagogiques qui sont généralement assistés par des instituteurs principaux affectés à l'inspection. Au total, dix (10) écoles dont 5 relevant chacune d'un centre socio-éducatif sont concernées par l'étude et sont situées conformément au contenu du tableau suivant:

Tableau n°4: le champ de la recherche

Régions

Provinces

localités

Centres socio- éducatif de...

Ecoles

classes

Centre

Kadiogo

Ouaga

Dassasgo

Omar (secteur 28)

6

Tanguin

DarouSalam (secteur 23)

4

 

Nasser (Bassinko)

6

Khaled (T.Dassouri)

6

Centre- Nord

Sanmatenga

Korsimoro

 

Aicha (Korsimoro)

6

Barsalgo

Saada (Barsalgo)

6

Centre- Sud

Nahouri

Thoulsou Mounirat

2

Centre Ouest

Sissili

Léo

 

Saakira

6

Ouest

Houet

Bobo

Bobo

Asadaka (secteur 21)

6

Est

Gourma

Fada

Fada

Talal Khoré

3

Totaux

6

7

5

10

51

Source : secrétariat de l'AMA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery