WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des ONG musulmanes à  l'accroissement de l'offre éducative de base au Burkina Faso: Cas de l'Agence des musulmans d'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Seydou SOGOBA
Université de Koudougou - CA/ Institut d'études politiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE: APPROCHE EMPIRIQUE

CHAPITRE 4: PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES

Ce chapitre, consacré aux aspects pratiques de l'étude comporte quatre sections: le dépouillement et la présentation des données; leur analyse; l'interprétation des résultats et les propositions d'amélioration de la situation à l'étude. Ces aspects sont assortis des difficultés rencontrées et les limites de l'étude. Pour en faciliter la lecture et pour garantir la pertinence nous recourons souvent à des extraits de réponses sous anonymat. A cet effet, les outils de collecte ont été codés. Par exemple pour les enseignants qui sont au nombre de 17, nous avons utilisé le code Ens. Et chacun est identifié par un chiffre: Ens1 pour le premier et Ens17 pour le dix- septième. Pour les responsables de l'AMA, on aura R1...R2; Dir1...Dir9 pour les directeurs d'écoles; Enc1. . .Enc5 pour les encadreurs pédagogiques; Dc1~Dc3 pour les directeurs des centres; Au1. . .Au3 pour les responsables du MEBA; El1~El12 pour les élèves; Pe1. . .Pe9 pour les parents d'élèves.

1. Dépouillement et présentation des données

Cette rubrique fait d'abord le point du recouvrement des questionnaires et des entretiens avant d'en présenter les résultats. L'approche choisie étant qualitative, nous procédons principalement par des synthèses des réponses obtenues par catégorie de participants et par thème. Et pour donner plus de lisibilité aux résultats, nous présenterons certaines données dans des tableaux suivis de commentaires.

1.1. Dépouillement

Notre travail de terrain s'est déroulé durant tout le mois de mars 2010. Nous avons rencontré les participants et échangé avec eux dans 8 localités sur les 10 que compte le champ de l'étude. Nous n'avons pas pu nous déplacer au centre socio éducatif de Pô et à l'école de Léo à cause des contraintes de temps et de moyens financiers. En revanche pour Léo, nous avons pu nous faire aider par un collègue de la promotion qui s'y trouvait en stage et qui a bien voulu assurer pour nous les interviews. Le tableau ci-dessous présente l'état de réalisation des enquêtes.

Tableau n° 6: Taux de réalisation des entretiens

Catégories Types

participants

Nombre prévu

Enquêtes réalisées

Pourcen tage

1

Responsables du bureau de l'AMA

2

2

100%

2

Directeurs de centres socio éducatifs

5

3

60%

3

Directeurs d'écoles

10

9

90%

4

Enseignants

20

17

85%

5

Elèves de CM2

10

12

120%

6

Parents d'élèves

10

9

90%

7

Encadreurs pédagogiques

5

5

100%

8

Autorités du MEBA

3

3

100%

Totaux

65

60

92.30%

Nous n'avons pas pu assurer les entretiens avec toutes les personnes prévues. Mais dès le trente septième participant nous avons constaté la saturation de l'information sur la base des données recueillies. En effet à un moment donné nous n'avions plus d'informations nouvelles qui proviennent des participants. Alors nous n'avons pas trouvé d'inconvénient d'arrêter le nombre de participants à 60.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand