WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Introduction d'une société à  la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas BENGA
Université catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) - Licence en finance comptabilité 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE LA BRVM.

Section I : Organisation de la BRVM

A/Rappel historique

L'intégration des marchés par la BRVM est un succès à la fois politique, institutionnel et technique. La mise en place de la Bourse Régionale et du Dépositaire Central /Banque Règlement (DC/BR) s est réalisée en plusieurs étapes.

· Le 14 novembre 1973 : signature du traitée constituant l'Union Monétaire Ouest Africain (UMOA) comprenant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo auxquels s est jointe la Guinée -Bissau en 1997.Le traité stipule la mise en place d'un Marché Financier organisé dans la sous- région.

· Le 17 Décembre 1993 : le Conseil des Ministres de l'Union décide de la création d'un Marché Financier Régional et donne mandat à la Banque Central des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) de conduire le projet.

· Le 18 décembre 1996 : les différents travaux préliminaires aboutissent à la construction à Cotonou de la Bourse des Valeurs Mobilières S.A et du Dépositaire Central / Banque de Règlement S.A, marquant ainsi la fin du mandat donné à la BCEAO et la gestion du projet par ses propres organes.

· Le 20 novembre1997 : le conseil des Ministres de l'Union procède à l'installation du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers.

· Le 16 septembre 1998 : la BRVM et le DC/BR démarrent leurs activités.

I / PRESENTATION DE LA BRVM

Paragraphe I : LA BRVM.

I-1.1. De la BVA à la BRVM.

Décidée en 1992 par le Conseil des Ministres, la réalisation du marché régional fut confiée à la BCEAO et l'année 1996 en fut le tournant le tournant décisif. Les différentes options retenues pour l'organisation et le fonctionnement du marché financier régional furent traduites dans les textes juridiques et réglementaires. C'est ainsi que furent validés en 1996 le projet de convention portant sur la création du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers, le projet de règlement général de la Bourse, le projet de règlement général du Dépositaire Central-Banque de Règlement, le projet de cahier des charges des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation.

La fermeture précipitée de la Bourse des Valeurs d'Abidjan (BVA) commença réellement par l'installation du conseil régionale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).Après la mise en place, en décembre 1996, des conseils d'Administration de la BRVM et du DC/BR le transfert des dossiers eut lieu en janvier 1997 et la dématérialisation des valeurs de la BVA commença le 15septembre 1997 c'est -a - dire deux mois environ après la signature à Dakar de la convention portant sur la création du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers chargé non seulement d'organiser et de contrôler l'appel public a l'épargne mais aussi d'habiliter et de contrôler les intervenants sur le marché financier régional. Le démarrage de BRVM n'eut toutefois pas lieu dans les délais promis à cause des problèmes institutionnels tels que la rédaction du règlement général, la mise en place d'un système de cotation définitif, la concrétisation du projet d'antennes nationales de la BRVM, l'adoption des règles de fonctionnement du marché, la mise sur pied du Dépositaire Central Banque de Règlement. Après de longues années, la BRVM commença finalement ses activités par la cotation électronique centralisée.

I-1.2. La BRVM.

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a été créée le 18 décembre 1996 à Cotonou. Cette institution financière spécialisée régie par le règlement du conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers est une société anonyme privée. Elle est concessionnaire d'un service public. Son capital est de 2 904 300 000 Francs CFA détenu par des institutions régionales, des personnes physiques, des personnes morales et les états membres de l'UEMOA qui participent a 12% du capital.

La BRVM est une bourse électronique construite sur la base de l'architecture ci-après : un site central localisée à Abidjan en Côte d'Ivoire est relié à des Antennes Nationales de Bourses (ANB) situées dans chacun des états membres de l'UEMOA. Cette structure permet une égalité d'accès à l'information dans chacun des pays. Son rôle principal est de centraliser et de traiter les ordres de Bourse transmis par les principaux animateurs du marché boursier que sont les sociétés de gestion et d'intermédiation.

La Bourse a débuté ses activités le 16 septembre 1998, avec 34 valeurs admises à la côte. Le système de cotation actuellement utilisé est la cotation électronique centralisée par les ordres transmis par les SGI qui ne sont pas saisis qu'au niveau du site central. Le dénouement des opérations se fait également de façon centralisée dans le système du dépositaire.

Présentation de la BRVM

I-1.3. Les Indices de la BRVM

Créé en 1884 par Charles Dow, l'indice boursier est aperçu comme un indicateur économique. Avec le financement moderne, il est devenu rapidement un objet de marché, et à ce titre, il est apparu comme un référent indispensable à tout processus de gestion. Il est représentatif du marché grâce au MEDAF (Modèle d'Equilibre des Actifs Financiers) qui l'identifie comme un facteur général du marché qui influence le cours de toutes les actions.

Permettant de mesurer l'équilibre instantané du marché, ce sont des baromètres des marchés, des outils de gestion indicielle, enfin des supports de contrats à terme et d'option. Ce sont de véritables logos du marché boursier. A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), deux indices représentent l'activité des titres du marché des actions :

· le BRVM COMPOSITE est constitué de toutes les valeurs admises à la côte ;

· le BRVM 10 est composé des dix sociétés les plus actives du marché.

La formulation et les critères de sélection du BRVM COMPOSITE et du BRVM 10 s'inspirent des principaux indices boursiers du monde, plus particulièrement de l'indice FCG, de l'International Financial Corporation, société affiliée à la Banque Mondiale.

La formule des indices tient compte de la capitalisation boursière, du volume des transactions par séance et de la fréquence des transactions .En outre, seules les actions seules les actions ordinaires sont retenues pour le calcul des indices.

Par ailleurs, la notion de liquidité occupe une place fondamentale dans la sélection des valeurs composant l'indice BRVM 10 .En effet pour chacune d'entre elles :

· Le montant moyen des transactions au cours des trois mois, précédent la revue trimestrielle ne doit pas être inférieur à la médiane des montants quotidiens moyens des transactions de l'ensemble des titres ;

· La fréquence des transactions doit être toujours supérieure à 50% et le titre doit être au moins transigé une fois sur deux, durant la période d étude de trois mois.

Les indices sont automatiquement générés par le système de négociations de la BRVM et après chaque séance de négociation. Par ailleurs, le BRVM 10 est révisé quatre fois par années(le premier lundi de janvier, avril, juillet et octobre) et le BRVM COMPOSITE après chaque nouvelle inscription de société à la cote, de manière à être adaptés à l'évolution du Marché Financier Régional.

Cependant le calcul de l'indice est toujours en relation avec la capitalisation boursière et se définie comme suit :

Indice =1000 x (Somme des capitalisations boursières instantanées)

Capitalisation boursière de base

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius