WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des séries chronologiques. les modèles ARCH et GARCH

( Télécharger le fichier original )
par Samira Kerdouci
Université Badji Mokhtar de Annaba - Master 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

= E (X2 t /it1) -- E (Xt/It~1)2 . 1.2.2 La kurtosis et la skweness

Soit jUk le moment empirique d'ordre k du processus Xt

La kurtosis

k = E [Xt -- E [Xt]]k = 1 XT

T

t=1

(Xt - ~X~k

Definition 1.2.1 On définit une nouvelle mesure : le degré d'excês de Kurtosis.

3.

Degr,e d0exc~es de Kurtosis = 4

2

2

Definition 1.2.2 La Kurtosis ou le coefficient d'aplatissement pour un échantillon de taille T s'écrit :

KU = 4

2

2

~!

Ti--oo

\/ )

24

A/ 3, .

T

Sous l'hypothêse nulle de normalité, on montre que :

~!

,A/ (0,1).

Ti--oo

K -- 3

T

q24

La Kurtosis mesure le caractère pointu ou plat de la distribution de la série. La Kurtosis de la distribution normale est 3. Si la Kurtosis est superieur a 3 (queues épaisses), la distribution est plutôt pointu (distribution leptokurtique); si la Kurtosis est inférieur a 3, la distribution est plutôt plat (distribution est dite platikurtique).

La skweness

Définition 1.2.3 La skweness ou le coefficient d'asymétrie pour un échantillon de taille T s'écrit :

(Sk)1 2 = 3

3

~

r )

6

N 0, .

T

~!

Ti--oo

2

2

Sous l'hypothêse nulle de distribution normale et donc par conséquent de symétrie, on montre que :

(Sk)1 2

~!

Ti--oo

,A/ (0,1).

q 6

T

La Skewness est une mesure de l'asymétrie de la distribution de la série autour de sa moyenne. La Skewness d'une distribution symétrie, telle que la distribution normale est nulle. La Skewness positive signifie que la distribution a une queue allongée vers la droite et la Skewness négative signifie que la distribution a une queue allongée vers la gauche.

1.2.3 La volatilité

La volatilité est une mesure de l'instabilité du cours d'un actif financier. Elle mesure l'amplitude des variations d'une action, d'un produit dérivé ou d'un marché. Il s'agit d'un paramètre de quantification du risque de rendement et de prix. Les séries monétaires et financières sont caractérisées par le clustering de volatilité, a savoir les périodes de forte volatilité alternent avec les périodes de faible volatilité. Ce phénomène, que nous appelons aussi l'hétéroscédasticité conditionnelle, est particulièrement fréquent dans les données boursières, les taux de changes ou d'autres prix déterminés sur les marchés financiers. Nous allons présenter quelques méthodes pour me-surer la volatilité. Elles sont groupées selon leurs caractéristiques : mesurer la volatilité en utilisant les formules statistiques ou en utilisant les modèles.

Les mesures statistiques

Sur le marché financier, la volatilité est mesurée comme l'écart type de la rentabilité. L'estimation de l'écart type des rentabilités journalières servent comme une méthode utile pour caractériser l'évolution de la volatilité. Cette

statistique mesure la dispersion de la rentabilité :

~ = T - 1

qPT ~Rt ~ R2 t=1

on R~ est la rentabilité moyenne de l'échantillon. L'écart type est une mesure simple mais utile de la volatilité. Quand l'écart type est grand, la chance d'avoir une rentabilité élevée positive ou négative est grande. Plusieurs études ont utilisé la modification de l'écart type pour mesurer la volatilité.

Les modèles

Les formules statistiques ne sont effi caces a mesurer la volatilité que dans les cas on la valeur de l'écart type en t ne dépend pas de celle dans le passé. Pour ces cas, les mesures en utilisant des modèles sont plus effi caces. D'après Engle, la volatilité sur le marché financier est prévisible. Cette afli rmation n'est justifiée que dans les cas l'effet ARCH existe. Dans les modèles, les statistiques des séries temporelles sont prises pour trouver la meilleure valeur anticipée de la volatilité. Et en utilisant les statistiques des séries temporelles, il est possible de déterminer si l'information récente est plus importante que celle dans le passé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery