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Sciences et Politiques institutionnelles au Burkina Faso: élaboration et réformes de la Constitution de la IVème République

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par G. Jean Luc ZONGO
Université Ouaga II Burkina Faso - DEA sciences politiques 2011
  

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§2: Le projet de constitution à l'issue du processus constitutionnel : les empreintes cognitives des organisations non-membres du Front populaire

L'apport cognitif des organisations de la société civile comme l'Église catholique, le Mouvement Burkinabé des Droits de l'Homme et des Peuples, et des partis politiques tels que le Parti Africain de l'Indépendance (PAI), la Convention Nationale des Patriotes Progressistes/Parti Social Démocrate (CNPP/PSD) et dans une certaine mesure le Mouvement des Démocrates Progressistes (MDP) va entrainer la transfiguration du canevas de discussion en un avant-projet de constitution assez démocratique et plus libéral.

Le projet de constitution finalement soumis à référendum institue dès le préambule, un État de droit en lieu et place de l'État révolutionnaire, démocratique et populaire initialement prévu. En plus de la référence à la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et à la charte africaine des droits de l'homme et des peuples de 1981 déjà contenues dans le canevas, une mention spéciale est maintenant faite pour la protection de l'environnement. Le pouvoir constituant originaire tranche d'avance la controverse française du caractère obligatoire ou non du préambule en précisant à l'instar de la constitution de la deuxième et de la troisième République burkinabé qu'il fait partie intégrante de la constitution. À l'opposé du canevas, et comme s'il voulait dire symboliquement adieu pour de bon à la conception marxiste des droits de l'homme, le titre II consacré à l'État et à la souveraineté du peuple est précédé d'un titre I spécialement réservé aux droits et devoirs fondamentaux où l'abondance des droits reconnus au citoyen contraste avec les quelques devoirs qui lui incombent. En effet, sur les trente (30) articles que comptent ce titre, il n'y a que deux (les articles 10 et 17) qui énoncent exclusivement des devoirs et deux autres qui combinent droits et devoirs (les articles 23 et 29). Les partis politiques sont maintenant égaux en droits et en devoirs et leur création est libre. L'État est définitivement laïc, démocratique et républicain. Quant au Président du Faso, même si ses pouvoirs n'ont pas été revus à la baisse, il ne peut plus avoir qu'un mandat de sept (7) ans renouvelable une fois. Le parlement voit son image et son pouvoir rehaussés car l'idée de députés nommés est abandonnée au profit de l'élection de tous par le suffrage universel, égal et secret. Leur mandat quoique de cinq (5) ans maintenant, reste désormais inférieur de deux (2) ans à celui du président du Faso. La Chambre des représentants avec laquelle elle doit cohabiter n'a cependant qu'un rôle consultatif et ses membres exercent un mandat de trois ans (3).

L'initiative populaire est finalement reconnue au peuple en matière législative. Le rejet des tribunaux populaires et de la cour de sûreté que prévoyait le canevas a été catégorique. Quant à la révision de la constitution, elle n'est plus l'apanage du seul chef de l'État. Les députés à la majorité qualifiée et 30000 citoyens peuvent demander de façon autonome la révision de la loi fondamentale. Les matières intangibles ont également été enrichies. À l'intégrité territoriale viennent s'ajouter la nature et la forme républicaine de l'État ainsi que le système multipartiste. Ce résultat montre à quel point les organisations non-membres du Front populaire ont pu imprimer leurs marques dans la loi fondamentale. Un tel revirement de situation ressemble beaucoup à un miracle sur lequel il convient de se pencher un tant soit peu.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld