WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Critères de choix d'un guichet de transfert de fonds en ville de Butembo(RDC)

( Télécharger le fichier original )
par Anicet MUMBERE KANDUKI
Université catholique du Graben (UCG) - Graduat en sciences économiques et gestion. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. ANALYSE DES DONNEES

Pour confirmer ou infirmier nos deux hypothèses, il nous importerait de traiter ou d'analyser les informations recueillis pour cette fin

Conformément à la première question, nous sommes parvenus à relever un élément pouvant nous aider à répondre à la préoccupation du risque perçu.

En ce qui concerne la seconde question, nous avons vérifié certains critères qui influencent le choix d'un guichet de transfert de fonds.

Avant d'avoir aux résultats, évoquons d'abord la perception du risque lors du transfert de fonds et ensuite relevons quelques critères pouvant influencer le choix d'un guichet de transfert de fonds.

III.3.1. La perception du risque lors du transfert de fonds

III.3.1.1. Choix et notoriété des guichets de transfert des fonds

A part la situation de monopole, chaque secteur d'activité doit avoir des concurrents. Une fois les concurrents identifiés, il est nécessaire d'évaluer les positions concurrentielles c'est-à-dire comparer les performances des guichets considérés. Nombreux critères permettent d'évaluer l'efficacité marketing de l'entreprise par rapport à celle des concurrents. Nous retenons deux : la préférence et la notoriété.

Le taux de notoriété : c'est une fréquence avec laquelle chacun des concurrents est cité en réponse à une question du type : pouvez-vous citer le nom d'une entreprise présente dans ce secteur ? Et le taux de préférence est obtenu en réponse à une question du type : quelle est l'entreprise auprès de laquelle vous préférez acheter ce produit ?66(*)

C'est ainsi que notre appréciation se porte sur les guichets tels que : Western Union, SOFICOM, solidaire transfert, S.TC, COODEFFI, BONNE MORSON, LA CEMENCE et LBC

1. Choix des guichets de transfert des fonds

Le tableau ci-dessous enregistre les préférences des clients vis-à-vis aux différents guichets de transfert de fonds.

Tableau n°16 : Proportion des clients regroupés, selon leur préférence de guichet

N°.

Modalités

Effectif

Fréquence en %

1

Western Union

13

13%

2

SOFICOM

24

24%

3

COOPEC BONNE MOISSON

6

6%

4

SOLIDAIRE TRANSFERT

9

9%

5

LA SEMANCE

10

10%

6

LBC

3

3%

7

STC

5

5%

8

COODEFI

30

30%

TOTAL

100

100%

Source : Nos enquêtes

La comparaison de ces résultats obtenus par ces guichets concurrentes nous donne une approximation nous permettent également de faire apparaître les performances respectives des guichets et donc les forces et les faiblesses de chacune d'entre eux.

Nous constatons que 30 % de nos clients préfèrent COODEFI pour les transferts de fonds. COODEFI à un taux de préférence le plus élevé et LBC à un faible taux de préférence soit 3%, SOFICOM à un taux de 24%, Western Union 13%, LA SEMANCE 10 %, solidaire transfert 9%, coopec BONNE MOISSON 6% et STC 5%

2. Notoriété des guichets de transferts de fonds

La notoriété mesure la présence à l'esprit spontanée ou assistée du nom de la marque. Elle suppose en outre que le consommateur est capable de relier le nom de la marque à un produit ou un domaine majeur d'activité67(*), comme dans notre cas en transfert de fonds.

Il existe trois niveaux de notoriété : la notoriété spontanée, la notoriété assistée et le « top of mind » ou la notoriété de premier rang.68(*)

- La notoriété spontanée: elle se mesure par le pourcentage des personnes capables de citer spontanément le nom de la marque lorsqu'on évoque le secteur d'activités ou le segment de la marque.

- La notoriété assistée : cette notoriété se mesure par la présentation aux personnes interrogées d'une liste de marque et on leur demande d'indiquer la marque qu'ils connaissent.

- Le « top of mind » : cette notoriété se mesure par le pourcentage de personnes qui, en réponse à la question de citer les marques qu'elles connaissent, citent spontanément la marque en premier.

Notre notoriété est spontanée.

Le tableau ci-dessous retrace les différents taux de notoriété des guichets de transfert de fonds.

Tableau n° 17 : Proportion des clients regroupés selon la notoriété

N°.

Modalités

Effectif

Fréquence en %

1

Western Union

8

8%

2

SOFICOM

37

37%

3

BONNE MOISSON

3

3%

4

SOLIDAIRE TRANSFERT

9

9%

5

COOPEC LA SEMENCE

10

10%

6

LBC

2

2%

7

STC

5

5%

8

COODEFI

26

26%

TOTAL

100

100%

Source : Nos enquêtes

Il ressort de ce tableau que SOFICOM a un taux de notoriété de 37%, soit le plus élevé de tous les guichets. Ce qui exprime sa position marketing en ville de Butembo. COODEFI vient au deuxième niveau avec un taux de notoriété de 26%. Nous constatons que LBC a un taux de notoriété de 2%, un taux faible. La semence 10%, SOLIDAIRE TRANSFERT 9%, western union 8%, 5% de STC et 3 % de la COOPEC Bonne Moisson

Représentons cela graphiquement pour permettre de visualiser le niveau de notoriété atteint par chaque guichet de transfert de fonds

Figure 1 : Niveau de notoriété des guichets de transfert de fonds

Cette figure essaie de visualiser le niveau de notoriété des guichets de transfert de fonds en ville de Butembo. C'est ainsi que nous pouvons voir sur celle - ci que SOFICOM est celui le plus connus dans ce secteur de transfert de fonds tandis que LBC reste inconnu de la population de la ville de Butembo.

Lors de l'envoi de fonds plusieurs motivations peuvent intervenir.

* 66 MULYANGOTE, K., Gestion marketing, cours inédit G3 sciences économiques, UCG /Butembo, 2010-2011, p38.

* 67 LENDREVIE J., et alii, Mercator, 5è éd., Dalloz, Paris, 1997, pp 610-611

* 68 LENDREVIE J., et alii, Op.Cit, pp 610-611.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire