WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Ports de Djibouti :« un hub régional de transport maritime et porte d'entrée de l'Afrique de l'est » un chemin de longue haleine

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Guessod Abdourahman
Université Paul Cézanne, Aix- Marseille III - Diplome d'études superieurs universitaires 2009
  

sommaire suivant

Université Paul Cézanne, Aix- Marseille III

DU gestion portuaire et commerce international

Mémoire

Ports de Djibouti :

« Un hub régional de transport maritime et porte d'entrée de l'Afrique de l'Est » Un chemin de longue haleine

Port de Doraleh (container terminal)

Port de Djibouti

Port pétrolier de Doraleh

Ecrit par Abdourahman Ahmed Guessod

Année Universitaire

2009-2010

INTRODUCTION

Le transporte maritime est devenu aujourd'hui, vital pour le commerce international. Il fait prospérer l'économie de certaines régions et de certains pays dans le monde. Plus 80 % de marchandises est acheminé par la voie maritime. L'apparition du conteneur a révolutionné énormément aussi le secteur. Plus de 70% de ces marchandises sont conteneurisés. Même si le transport maritime fut utilisé longtemps dans l'échange de commerce entre les différentes civilisations et peuples depuis l'antiquité. Mais il a connu ces derniers temps un changement, offre beaucoup d'avantages tel que la vitesse, la sécurité, et la possibilité de transporter les marchandises et de passagers à de prix faible. Même la structure de navire a beaucoup changé. On parle aujourd'hui, de porteur à conteneurs de dernières générations, capables de transporter plus 14000 conteneurs. De pays tel que la chine semble tirer profit de cette évolution de transport maritime. Ses exportions ont connu de record. Elle possède aujourd'hui les plus grands terminaux au monde de la cote de volume de marchandises traites.

Cependant, les ports sont indispensables dans la logistique de transport de marchandises. Les ports sont l'interface entre le transport maritime et terrestre et un rôle significatif dans l'économie de pays. Pour améliorer ses performances et ses productivités, beaucoup de pays ont entrepris de reformes et consenti de lourd investissements dans le but de faire face à l'évolution du transport maritime et attiré une clientèle très exigeante. Cependant les ports de beaucoup de pays ont connu de développement remarquable. les ports de la régions est africain et du moyen orient (Soudan, Erythrée, Djibouti, Kenya, et Tanzanie, Saudi Arabia, Yémen, Oman, et les émirats arabes unis) ont connu certain développement en profitant de leur locations sur les rives d'une route maritime les plus fréquentés, la mer rouge et l'océan indien .

Une compétition pour le contrôle de la mer rouge ou de capter au maximum le commerce international qui utilise cette voie existait depuis l'antiquité. De peuples se sont succédé pour découvrir la mer rouge pour de raison commerciale, d'autres pour de raisons stratégiques. Aujourd'hui la fin n'est pas militaire mais d'rtre un hub régional du transport maritime et la porte d'entrée d'excellence.

Les ports de Djibouti, de part sa position stratégique, doivent donc faire face à cette rude concurrence rude pour attirer une part importante du commerce internationale qui circule dans cette voie .Ainsi pour concrétiser le rêve de devenir la porte d'entrée de l'Afrique de l'est en particulier et COMESA en générale.

Une vaste reforme a été entrepris dans les dix dernières années. La concession de la gestion du port à une compagnie privée DP world, la construction du port de Doraleh, la construction du port pétrolier, la construction du terminal vraquier ainsi la construction une zone franche énorme destiné à accueillir les entreprises et les industries de transformation et très récemment le lancement des activités de bunkering à l'entrée du bab el mandeb, ont été les actions menés dans le but de faire face à la concurrence des autres ports de la région.

Suite aux reformes et aux investissements engagés, Les ports de Djibouti peuvent-t-ils vaincre à cette concurrence et devenir simultanément un hub régionale de transport maritime et porte d'entrée de d'Afrique de l'est ?

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie