WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Construction d'une bibliothèque virtuelle: cas de la bibliothèque de la faculté des sciences

( Télécharger le fichier original )
par Menuyama MUSHILA
Université de Kinshasa (UNIKIN) - Graduat 2011
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
  

précédent sommaire suivant

I.8. L'intégration du système d'information documentaire dans le système d'information global

C'est la condition du dynamisme de la documentation dans la politique de valorisation des productions de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'ouverture de l'ENT et du Système d'Information global des établissements et des communautés d'enseignement supérieur et de recherche à la richesse des contenus.

Il est indispensable et urgent que les professionnels de la documentation organisent la veille, qu'ils participent à la sensibilisation et à la formation des enseignants, des chercheurs, des étudiants, des personnels à l'usage des TIC et

qu'ils améliorent leur propre formation et leur information pour assurer le soutien au développement de l'enseignement et de la recherche.

Mais, il est tout aussi indispensable et urgent que les professionnels de l'information (informaticiens notamment) dialoguent avec les représentants de la documentation. L'échange de compétences peut éviter le particularisme.

En définitive :


·
· Le système d'information documentaire représente :

· Un défi : le signalement de toutes les ressources

· Une évolution : l'intégration dans l'établissement, l'interaction, Il n'est pas une construction monolithique : il peut être un ensemble de briques logicielles.

· Pour les médiateurs que sont les professionnels de la documentation, une amélioration de la qualité de service auprès des usagers.


·
· Le système d'information global représente pour tout l'établissement :

· une prise de conscience des personnels : conduite du changement

· un facteur de progrès : élaboration de guides de procédures, développement d'une démarche qualité

· une opportunité de visibilité au niveau international

· Mais une contrainte : adaptation à de nouvelles structures, aux défis de l'enseignement et de la recherche, aux évolutions technologiques.

I.9. Conclusion

Le respect de l'autonomie de l'établissement et des groupements d'établissements garantit le choix des outils et des moyens.

La politique de publication de l'établissement universitaire est essentielle pour valoriser son identité pour améliorer la visibilité de sa formation et de sa recherche pour évaluer sa qualité grace à son système d'information (dans le cadre d'une politique nationale concertée).C'est un enjeu d'avenir.

précédent sommaire suivant