WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la DIAF (Direction des Inventaires et Aménagement Forestiers)sur la gestion durable et rationnelle des forêts en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Jacques Maniana
Université de Kinshasa RDC - Gradué en forêsterie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. DIVISION INVENTAIRE

La troisième semaine de stage se déroula dans la division d'inventaire forestier, laquelle est chargée de procéder aux travaux d'évaluations des ressources forestières de la RDC.

Nous étions confiés entre les mains des chefs KONDJO, ISOSI, MALUNGA et ALUNGA. Tous, ils nous ont décrit les objectifs et les procédures techniques à mettre en oeuvre dans le cadre de l'inventaire d'aménagement.

2.2.1. LE PLAN DE SONDAGE

2.2.1.1. OBJECTIF DU PLAN DE SONDAGE

L'objectif du plan de sondage est de mettre en place un dispositif ou réseau de placettes de sondage dans lesquels les données vont être collectées afin d'estimer, sur la base de leur analyse, le potentiel ligneux du massif forestier.

Voici le schéma pour l'élaboration d'un plan de sondage :

Ø Limites de la concession (dans les contrats de concession)

Ø Limites du massif forestier

Ø Pré-stratification : dégagement de grands ensembles homogènes (strates)

Ø Fixation du taux de sondage

Ø Calcul du nombre de placettes nécessaires

Ø Elaboration du plan de sondage

Ø Descriptif du plan de sondage

Ø Evaluation de la variabilité sur ces strates

Ø Pré-inventaire d'aménagement

Ø Ancien inventaire

2.2.1.2. DESCRIPTION DES ETAPES

1. Définition des limites de la concession

Les limites de la concession sont celles contenues dans son texte d'attribution (contrat de concession).

2. Limites de la superficie du massif forestier

Le plan de sondage est élaboré pour une superficie du massif forestier pouvant porter soit sur une ou plusieurs concessions contiguës, soit sur le territoire sur lequel porte le plan d'aménagement.

Les limites du massif forestier à inventorier seront donc soit celles:

- contenues dans le contrat de la concession ;

- issues d'une cartographie préliminaire approuvée par l'administration en charge des forêts et ayant pour but d'exclure de la concession les zones occupées par les populations et leurs activités (activités agricoles et minières).

3. Pré-stratification de la végétation du massif forestier et superficie à inventorier

Les modalités de réalisation de la stratification sont données par le guide opérationnel fixant les Normes de stratification forestière.

A ce stade, seule une pré-stratification pourra être réalisée essentiellement pour des raisons de délai, le but principal étant de dégager les zones relativement homogènes.

La superficie à inventorier correspond à la superficie issue de la cartographie préliminaire ou à celle de la concession.

4. Évaluation de la variabilité de la ressource ligneuse

La variabilité de la ressource ligneuse devra être évaluée à l'aide d'un pré-inventaire sur chacune des zones dégagées par les résultats de la pré-stratification. Les modalités de l'exécution des pré-inventaires sont indiquées dans le guide opérationnel fixant les Normes d'inventaire d'aménagement forestier.

5. Fixation du taux de sondage du massif forestier

Les coefficients de variation obtenus permettront de fixer le taux de sondage à appliquer sur le massif forestier ou dans chacune des zones issues de la pré-stratification. Ce taux devra permettre d'atteindre les objectifs de précision des inventaires d'aménagement rappelés ci-dessus, tout en prenant en compte les contraintes de temps et de moyens.

Dans tous les cas, comme indiqué dans le projet d'arrêté fixant les procédures d'élaboration, d'approbation, de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre des plans d'aménagement des forêts de production permanente de la RDC (Article 7), «le taux de sondage, pour l'inventaire d'aménagement, doit être : (a) supérieur ou égal à 1% pour une concession de superficie inférieure à 50.000 ha ; et (b) supérieur à 0,5% pour un massif forestier de superficie supérieure ou égale à 50.000 ha ».

Le nombre de placettes à implanter découlera directement du taux de sondage adopté et de la superficie à inventorier.

6. Élaboration du plan de sondage du massif forestier

Le plan de sondage de l'inventaire d'aménagement du massif forestier est préparé de façon à respecter le taux de sondage défini.

Le massif forestier peut être subdivisé en zones de comptage de superficie variable sur la base des résultats de la pré-stratification, ou en raison des facteurs physiques du milieu (réseau hydrographique, relief...). Dans ce cas, un dispositif distinct de sondage est élaboré pour chaque zone apparemment homogène en fonction de sa superficie et les données qui en découleront seront traitées en conséquence (traitement des inventaires stratifiés).

Sur chaque zone d'inventaire, les layons de comptage seront positionnés sur une carte de manière à respecter le taux de sondage établi. Ce taux doit être fixé de manière à ce que celui obtenu après les travaux de terrain, soit supérieur ou égal au minimum exigé.

Les layons de comptage doivent être parallèles, équidistants et, autant que possible, perpendiculaires au réseau hydrographique dominant.

Les layons de base peuvent être prévus pour faciliter le positionnement et l'ouverture des layons de comptage sur le terrain. Dans ce cas, ils subdivisent chaque layon de comptage traversé en deux layons distincts.

Les layons de raccordement peuvent aussi être envisagés pour faciliter l'accès à certains layons de comptage qui ne prennent pas directement naissance sur le layon de base.

Les layons d'accès au point de départ du premier layon de comptage ou du layon de base peuvent également être envisagés.

Sur chaque zone, les layons de comptage seront ouverts sur le terrain conformément au plan de sondage approuvé par l'administration forestière.

7. Descriptif du plan de sondage

La description d'un plan de sondage doit comporter les éléments suivants :

- la superficie du massif forestier à inventorier (S en ha). C'est la superficie de la SSA;

- le taux de sondage prévisionnel (f); Il est fixé en fonction de la superficie de la SSA : C'est un taux prévisionnel. Il doit donc être supérieur au minimum exigé (0,7 au lieu de 0,5 ou 1,3 au lieu de 1%).

- la superficie à sonder (Ss en ha); Ss = S x f (Multiplication de la superficie à inventorier qui est celle de la SSA par le taux de sondage).

- la superficie d'une placette de comptage (s en ha). Elle reste celle donnée dans les guides et elle est égale à 0,5 ha (200 m x 25 m ou alors 250 m x 20 m, 200 ou 250 m étant la longueur de la placette sur le layon, et 20 ou 25 m sa largeur)

- le nombre de placettes à sonder (N); N = Ss / 0,5 ha (Diviser la superficie à sonder par la superficie d'une placette)

-la longueur totale des layons de comptage (Lc en m) ; Lc = N x 200 ou 250 m.

Multiplier le nombre de placettes de comptage calculé par 200 m si on a choisi pour l'inventaire des placettes de 200 m x 25 m ; ou alors par 250 m dans le cas contraire.

- l'équidistance entre les layons de comptage (E en m); E = (S / Lc) x 10 000. Diviser la superficie totale du massif (ha) par la longueur totale des layons de comptage (m). Le résultat obtenu est multiplié par 10 000 pour besoin de conversion des ha en m3

- l'orientation des layons de comptage : On donnera les gisements (angle par rapport au nord géographique) et les azimuts (angle par rapport au nord magnétique) à utiliser sur le terrain. Quand les layons de base, d'accès et de raccordement existent, on doit aussi préciser leur longueur, gisement ou azimut ;

- l'indication des points de départ et d'arrivée de chaque layon de comptage numéroté et des layons de base et d'accès quand ils existent. On pourra donner les coordonnées GPS de ces points.

Dans le cas d'un inventaire stratifié, le dispositif de sondage de chaque zone homogène doit être décrit suivant le canevas ci-dessus.

Dans la pratique, la longueur totale des layons de comptage obtenus après leur positionnement sur la carte peut être différente de celle calculée. Il est de ce fait indiqué de changer légèrement l'orientation des layons ou de les déplacer légèrement sur la carte de manière à en faire entrer autant que possible. Toutefois, il faudra toujours veiller à ce qu'ils soient autant que possible perpendiculaires au réseau hydrographique dominant et toujours garder leur équidistance.

Le plan de sondage se résume essentiellement en une carte qui est accompagnée d'un document précisant les modalités pratiques de son élaboration et décrivant le dispositif de collecte des données mises en place.

Dans le cas d'un dispositif stratifié, l'on précisera les éléments ayant permis de circonscrire les zones homogènes (pré-stratification). La carte du plan de sondage doit être élaborée à une échelle variant entre 1/50 000 et 1/100 000ème.

Le plan de sondage doit être déposé pour approbation par l'administration en charge des forêts 60 jours au moins avant le début des travaux sur le terrain.

L'administration forestière dispose d'un délai de 30 jours, à compter de la date de dépôt, pour se prononcer sur la conformité du plan de sondage. Passé ce délai, le plan déposé est supposé approuvé.

La conformité du plan de sondage est sanctionnée par un acte administratif (attestation de conformité ou une lettre de notification).

Exemple d'un plan de sondage sur une zone d'inventaire élaboré à la DIAF :

Légende :

LC = Layon de Comptage

AAC = Layon d'accès

LB = Layon de Base

= Sens d'évolution du layon

= Point de départ des layons

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"