WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Stratégies de financement des activités agricoles développées par les producteurs ruraux dans la commune de Gogounou (Nord Bénin)

( Télécharger le fichier original )
par Hermann ALINGO
Université de Parakou - Diplôme d'ingénieur agronome: option économie et sociologie rurale 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-3- Phase exploratoire

Cette phase, d'une durée de sept (07) jours s'est déroulé en deux grandes étapes : une étude exploratoire à l'échelle communale et une étude exploratoire à l'échelle villageoise en vue du choix des villages d'étude.

3-3-1- Phase exploratoire à l'échelle communale

La première étape a consisté en une prise de contact, de reconnaissance et d'intégration dans le milieu d'étude. Des contacts ont été pris avec la mairie, le CeCPA. Sur la base de critère bien défini, les quatre villages d'étude ont été choisis avec les agents du CeCPA.

3-3-2- Choix des villages d'étude

Odjouola (2008) a identifié trois grands groupes d'activités de production agricoles dans la commune, à savoir : (i) la production végétale, (ii) la production animale, et (iii) la transformation des produits agricoles. De plus, des données empiriques ont montré que le niveau de financement des activités de production agricole varie selon le niveau de

désenclavement des villages. En s'inspirant de ces résultats, il fût choisi dans la commune quatre (4) villages d'étude selon les deux critères ci-après :

- la présence des trois groupes d'activités agricoles ;

- le niveau de désenclavement des village.

Ainsi, les quatre (4) villages choisis sont caractérisés par la présence des trois (03) groupes d'activités agricoles et selon le niveau de désenclavement qui va d'un village très enclavé à un village désenclavé. Le niveau de désenclavement ne tient pas compte seulement de la distance qui sépare le village du centre-ville mais tient également compte de la difficulté d'accès au site à travers l'état des voies d'accès, de la présence ou non de certaines infrastructures sociaux-communautaires telles que une école ou un dispensaire.

Suivant ces critères les villages suivants ont été choisi :Lougou, Zougou-Pantrossi, Boro et Wèrè sont respectivement à 45km, 22km, 14km, 5km de Gogounou-Centre et se situe respectivement dans les arrondissement de Wara, Zougou-Pantrossi, Gounarou et Gogounou.

Après le choix des villages, des rencontres ont eu lieu avec les chefs d'arrondissement, délégué et chef village. Ce premier contact avec les populations cibles a été l'occasion de tester le questionnaire et le guide d'entretien précédemment établis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille