WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur les connaissances, attitudes adoptées et pratiques comportementales des aides familiales en matière des IST du VIH et du sida dans la commune urbaine de Sikasso, en 3ème région du Mali

( Télécharger le fichier original )
par Dr Cheick Haà¯balla KOUNTA
Université de Bamako - Master 2 de recherche en gestion du cycle des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LA DESCRIPTION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ADOPTEES, PRATIQUES COMPORTEMENTALES FACE AUX IST, AU VIH ET AU SIDA.

Les aides familiales interrogées, lors de notre enquête, étaient concernées au premier plan par les campagnes d'Information, d'Education et Communication (IEC) lancées à travers la région de Sikasso par différents intervenants dans la lutte contre les IST, le VIH et le SIDA sur financement additionnel de la banque mondiale. Dans le but de bien mener notre étude à Sikasso, des questions ont été posées sur les connaissances, les attitudes adoptées et les pratiques comportementales concernant les IST, le VIH et le SIDA. Les informations ainsi collectées sont essentielles à l'ajustement des programmes à venir, ainsi qu'à la mise en place de nouvelles campagnes d'information, d'éducation et de communication sur le SIDA à l'endroit des aides familiales.

I. LA DESCRIPTION DES CONNAISSANCES :

I.1. LA CONNAISSANCE DES IST :

Les infections sexuellement transmissibles (IST) pouvant favoriser la transmission du virus du SIDA, la prévention et la lutte contre ces infections constituent une priorité. Au cours de l'enquête, nous avons demandé aux enquêtées si, à part le SIDA, elles connaissaient d'autres infections qui se transmettaient par contact sexuel et, si oui, si elles connaissaient des signes ou symptômes caractéristiques de ces infections chez la femme. De plus, en demandant aux enquêtées si elles avaient eu une IST ou des symptômes associés à des IST, il a été possible d'établir une prévalence déclarée des IST dans la population des aides familiales apparemment asymptomatiques.

Enfin, certaines questions ont porté sur le comportement adopté en cas d'infection, en termes de conseil et de traitement.

L'intérêt de cette partie est, après l'analyse des infections sexuellement
transmissibles (IST) et l'établissement de leur prévalence, de permettre aux

DELTA C
Bamako
2012

ETUDE SUR LES CONNAISSANCES, ATTITUDES ADOPTEES ET PRATIQUES
COMPORTEMENTALES DES AIDES FAMILIALES EN MATIERE DES IST DU VIH ET
DU SIDA DANS LA COMMUNE URBAINE DE SIKASSO, EN 3eme REGION DU MALI.

différents intervenants de ce domaine de recadrer si nécessaire la mise en place des programmes de dépistage et de prévention ciblés.

Le taux de contagion des IST étant plus élevé que celui du VIH, les effets de leur propagation à l'intérieur d'une population est plus rapidement visible. Le reflet de ces comportements à risque permettra de programmer des campagnes de prévention ciblées.

I.1.a. La connaissance de l'existence des IST :

Dans notre étude, la totalité des aides familiales interrogées (100 %) ont déjà entendu parler des IST. Cette information quasi universelle sur l'existence des IST perçue par les aides familiales peut s'expliquer par le récent projet en 2011 de sensibilisation en matière de lutte contre les IST, le VIH et le SIDA financé par la banque mondiale à travers le SE/HCNLS et exécuté par l'ACOD dans la commune urbaine de Sikasso à l'endroit de ce public cible considéré comme la population la plus exposée.

Tableau 4 : Répartition des enquêtées selon qu'elles aient entendu parler des IST.

Entendu parler des IST

Fréquence

Pourcentage

 

N= 100

100 %

Oui

100

100 %

Non

0

0 %

Source : Les données de notre enquête

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway