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Conception et réalisation d'un système multi- agents pour les enchères en ligne

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par Yacine Sahraoui
Université Larbi Ben M'Hidi Algérie - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

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9. L'environnement

Un agent ne peut exister sans environnement et sans systeme multi-agents ,

Donc l'environnement est une structure dans laquelle l'agent evolue. Un agent va agir sur son environnement et l'environnement va agir sur l'agent.

On retrouve cette notion de boucle de retro-action dans la « commande » de Francisco Varela [Varela, 19 89].

Fig.10 :Shema represente la notion de boucle.

Cette structure peut etre centralisee et on la represente comme un bloc monolithique. Elle peut aussi etre formee de cellules reunies en reseau et on la represente sous forme d'un automate cellulaire. On parle dans ce dernier cas d'environnement distribue. Chaque cellule se comporte comme un environnement centralise en miniature.

Ce qui distingue un environnement distribue d'un environnement centralise tient en quatre points :

ü L'etat de la cellule depend des autres cellules qui l'environnent et donc aussi des influences produites par les agents dans les cellules voisines.

ü La perception des agents s'etend generalement au-dela d'une cellule , ce qui fait qu'il n'est pas possible d'envoyer a l'agent uniquement les informations de l'etat de la cellule sur laquelle il se trouve.

ü Les agents se deplacent de cellule en cellule , ce qui fait qu'il faut gerer les liens que les agents entretiennent avec une cellule particuliere.

ü Des signaux peuvent se propager de cellule en cellule. Cette propagation prend un certain temps et il faut alors synchroniser le deplacement des signaux avec les mouvements des agents.

10. Communication entre les agents

10.1. Communication asynchrone :

Reponse non donnee immediatement. On demande et on n'attend pas la reponse, on fait autre chose en attendant.

10.2. Communication synchrone :

La communication synchrone est celle que l'on a le plus l'habitude de manipuler : c'est, par exemple , un appel de methode. Un objet demande quelque chose a un autre objet et attend la reponse avant de poursuivre son execution.

10.3. Communication directe (monocast) :

On discute directement d'un agent avec un autre agent : les deux agents sont en communication directe. En fonction des implementations, les deux objets se "connaissent" directement via leurs references, connaissent un proxy de l'objet ou ne connaissent que le nom de l'objet et utilisent les services d'un facteur pour delivrer le message. Les diverses implementations dependant du niveau d'independance que l'on veut donner aux agents.

10.4. Communication en groupe de diffusion (multicast) :

Inscription a une liste de diffusion et reception de tous les messages qui y sont associes (utilisation des sockets multicast).

La difference entre la communication directe et les listes de diffusion, est exactement la meme que celle qui existe entre le mail et les mailing-list. (On peut noter que les listes de diffusion s'apparentent a la technologie push.)

Dans le cas ou plusieurs listes existent, il est possible de les structurer sous forme d'une liste ou d'une arborescence. Cette derniere possibilite est beaucoup plus souple. De meme un objet partage peut gerer la liste des sujets et en ajouter a la demande d'un utilisateur.

Un cas particulier de la communication multicast est la communication broadcast. La communication broadcast consiste a envoyer un message a tous les agents du SMA. Ceci permet, par exemple , a un agent d'indiquer sa presence aux autres agents. Ce type de communication s'implemente tres facilement si l'on dispose d'une couche de communication multicast.

Note : Les sockets multicast sont basees sur le protocole UDP. Ce protocol se situe un niveau en dessous les sockets TCP/IP et ne garantie pas la reception des donnees envoyees. Il se peut donc que certains messages envoyes via les multicast sockets n'arrivent jamais.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius