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Informatique et Télécommunications
Conception et réalisation d'un système multi- agents pour les enchères en ligne
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par
Yacine Sahraoui
Université Larbi Ben M'Hidi Algérie - Ingénieur d'état en informatique 2009
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DED1CACE
Sommaire
Liste des Figures :
Liste des tables :
Introduction generale :
Problématique et Objectifs
Chapitre I.
LES SYSTEMES CLIENT/SERVEUR
1. Introduction
2. Le paradigme client/serveur
3. Presentation du modele client/serveur
3.1. Caracteristiques du serveur
3.2. Caractéristiques du client
3.3. Point commun entre le client et le serveur
3.4. Caracteristiques du modele client/ serveur [ERA, 04]
4. Le modèle pair a pair [CAB, 07]
4.1. Presentation du modèle pair- a-pair
4.2. Caractéristiques du modèle pair -a- pair [CAB, 07]
4.3. Typologies du modele pair-a- pair
4.3.1. Le modele centralise :
4.3.2. Le modèle hybride :
4.3.3. Le modèle pur :
4.3.4. Synthèse des typologies du modèle pair -a- pair
4.4. Avantages et inconvenients du pair - a- pair
5. Types de conceptions client/ serveur .
5.1. Conception à 2 niveaux
5.2. Conception a 3 niveaux
5.3. Comparaison des deux types de conceptions
6. Synthèse
7. Conclusion
Chapitre II~
LA VENTE AUX ENCHERES EN
LIGNE
1. Introduction
2. Definition de l&e-commerce et ces types
2.1. Definition
3. Fonctionnement de la vente aux encheres en ligne
4. Avantages de la vente aux encheres en ligne
5. Les parametres des encheres
6. Protocoles d'enchère
7. Problèmes avec les protocoles d'enchère
8. Exemples de sites Web de vente aux enchères(8)
9. Le centre commercial virtuel
9.1. En quoi consiste un centre commercial virtuel?
9.2. Son fonctionnement
9.3. Comment les centres commerciaux virtuels peuvent-ils aider les
petites entreprises?
9.4. Y a-t-il des risques?
10. Traitement du paiement
11. Conseils concernant la protection des transactions en
(9)
ligne
12. Conclusion
Chapitre III.
LES AGENTS &
LES SYSTEMES MULTI-AGENTS
1. Introduction
2. L' AGENT: definitions
2.1. Definition de Wooldridge:
2.2.Definition de Ferber :
2.3. Définition de Maes :
3. Propriétés d'un Agent
4. Classement des agents
4.1. Relative a leur réactivité
4.2. Par rapport a leur mobilité
5. Le role
6. Le comportement
7. L'agent comme entite d'un systeme
7.1. Definition d'un systeme multi-agent (SMA).
7.2. Caracteristiques d'un SMA
8.1. Organisation centralisee
8.2. Organisation libre (non centralisee)
9. L'environnement
10. Communication entre les agents
10.1. Communication asynchrone :
10.2. Communication synchrone :
10.3. Communication directe (monocast) :
10.4. Communication en groupe de diffusion (multicast) :
10.5. Transport des messages :
11. Format d'échange des données
11.1. Format XML (description de la forme)
11.2. Format ACL / KIF / KQML (description du fond)
12. Cooperation
13. La coordination
13.1. Definition :
14. Négociation
14.1. Definition :
15. Champs d'application des SMAs.
15.1. Simulation
15.2.Resolution de probleme
16. Exemple de systèmes multi agents (commerce electronique)
16.1. Les agents dans le commerce electronique
16.2. Agents existent déJà dans le commerce electronique:
17. Inconvénients des SMAs
1 8. Conclusion
Chapitre IV.
Anal~se et Conception
1. Introduction
1.1. Description fonctionnelle du système (Besoins fonctionnelles)
1.2. Choix de la méthode
2. Analyse
2.1. Identification des Agents
2.2. Identification des Interactions
2.3. Environne ment du systeme
2.4. Organisation
2.5. Utilisateurs
3. Conception
3.1. Scenario du processus de déroulement
3.2 Diagrammes de cas d'utilisations
3.3. Diagrammes de sequences
3.4. Diagrammes de classes
3.4.1. Conception de la base de donnees
3.4.2. Classes internes du systeme
3.4.3. Diagra mme de classe d'agents
4. Conclusion
Chapitre V.
REALISATION
2.3. Choix du SGBD
4. Réalisation du système
4.1. Les agents de notre système
4.2. Les interfaces du systerne
4.2.1. Interface de l'authentification
4.2.2. Interface d'inscription
4.2.4. Interface pour proposer des offres
5. Conclusion
Conclusion
&
Perspectives
Glossaire
Bibliographie
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