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Conception et réalisation d'un système multi- agents pour les enchères en ligne

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par Yacine Sahraoui
Université Larbi Ben M'Hidi Algérie - Ingénieur d'état en informatique 2009
  

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4. Conclusion

Dans ce chapitre nous avons modélisé notre système, le but le plus important était d'introduire la notion des systèmes multi-agent dans la pratique des ventes au enchères afin d'automatisé quelque taches, Nous présenterons dans l'étape suivante a l'aspect technique de cette étude.

Chapitre V.

REALISATION

~Le privilege des grands, c'est de voir les catastrophes d'une terrasse » --Jean Giraudoux.

Résumé : Ce logiciel de la vente aux encheres via Internet traite les offres des clients et apres un certain temps et sous le protocole d'enchere anglais choisit le gagnant. Cette opération d'enchere s'appuie sur notre plateforme SIVLA.

1. Introduction

Préalablement a la réalisation du projet, nous sommes passés par une phase d'analyse et conception pour laquelle nous avons défini les besoin. Nous avons utilisé AUIVLL.

Remarque : dans ce qui passé nous avons proposé une architecture qui peut etre complete pour un systeme de vente aux encheres en ligne comprenant le paiement en ligne, mais nous avons réalisé juste la partie la plus importante dans notre sujet, qui est le processus d'enchere selon le modele anglais a base d'agents.

2. Environnement de développement 2.1. Choix de la plateforme multi-agents

JADE (cf. Annexe A) est une plateforme de développement d'agents gratuits et Open Source développée par CSELT(01) et qui résulte principalement d'une activité de recherche. JADE comprend deux composantes de base : une plate-forme agents compatible FIPA et un paquet logiciel pour le développement des agents Java, les 3 roles principaux définissant une plate-forme multi-agents sous la norme FIPA sont :

AMS (Agent Management System) : il fournit le service de nommage, assure que chaque agent possède un nom unique et représente la fabrication des agents. En effet il peut créer et tuer un agent dans un conteneur de la plate-forme.

DF (Director Facilitator) : il fournit le service dit de «page jaune». Il a pour but d'aider a la recherche d'un agent grace a son nom ou encore a ses compétences par exemple.

ACC (Agent Communication Channel) : il fournit la route (routage des messages) pour les interactions de base entre les agents dans et hors de la plate-forme.

10) Centro Studi E Laboratori Telecomunicaioni, traduit par Centre d'Etude et Laboratoire de Tilicommunication : btt p://jade.cselt.it

-Pourquoi jade ?

Nous avons utilise jade a cause de sa richesse et la puissance de son API ,

les agents developpes sous la plate-forme Jade, sont entièrement ecrits en Java,

Jade assure une communication transparente par echange de messages dans le langage normalise FIPA-ACL,

Elle g~re le cycle de vie des agents de leurs naissances jusqu'a leurs morts (creation, mort,reprise,
·).

2.2.Choix du langage de la programmation Ce logiciel, ecrit en JAVA, et la justification c'est que :

n Les Agent developpes sous jade sont entierement ecrits en JAVA. Ce langage s'est donc impose comme etant une consequence du choix precedent,

n JAVA est un langage multiplateformes qui permet aux concepteurs, selon le principe: « write once, run every where », d'ecrire un code capable de fonctionner dans tous les environnements (quelque soit le systeme d'exploitation),

n JAVA est un langage oriente objets, simple qui reduit le risque d'erreurs et d'incoherence,

n JAVA est dote d'une riche bibliotheque de classe comprenant la gestion des interfaces graphiques (fenetre, boite de dialogue),

n Un acces simplifie aux bases de donnees, soit a travers la passerelle JDBC-ODBC ou a travers un pilote JDBC specifique au SGBD,

Après le choix du langage, nous avons deux possibilites pour developper les interfaces

du SMA, soit des applications qui s'executent dans un browser (Applets), soit des applications autonomes qui s'executent au moyen d'une machine virtuelle.

L'applet a pour avantage de ne necessiter aucune installation sur le poste de l'utilisateur ; en revanche, une Applet a un champ d'action beaucoup plus reduit pour les raisons de securite. Par ailleurs, le temps de chargement d'une applet peut etre long, les classes Java etant chargees depuis un serveur Internet. Pour ces raisons nous avons choisi de concevoir une application Java plutOt qu'une Applet.

2.3. Choix du SGBD

Nous avons choisi le SGBD , il est base sur une architecture client/serveur.

Les points forts de MySQL sont :

- implementation libre et populaire ;

- facile a mettre en oeuvre ;

Chapitre V. Realisation

- rapide à apprendre ;

- support multi-plateforme ; - fiable et rapide.

2.4. Environnement de programmation

En ce qui concerne l'environnement de développement Java, nous avons choisi NetBeans 6.5.M1 qui est un environnement de développement integre (EDI).

3. Architecture du prototype

3.1. Architecture logicielle

Fig.27 : Architecture logicielle du systeme.

3.2. Caracteristiques du Systeme

ü Portabilité : notre système est multi plateformes, c'est- à-dire qu'il peut etre execute sur plusieurs systèmes d'exploitation.

ü La veille automatique : l'agent d'enchère informe l'agent négociateur dès qu'il y ait un changement de prix actuel. Ceci permet à l'agent d'interface utilisateur d'informer le client de ce changement.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille