WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la réduction de la stigmatisation et de la discrimination associée au VIH. Cas du projet Fonds Mondial de renforcement de lutte contre le VIH/ sida conduit par l'ANCS et mis en Ĺ“uvre par les ONG Enda- Santé et HACI du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Akossi Yves EHOUO
Centre africain d'études supérieures en gestion Dakar (Sénégal ) - DESS gestion des programmes de santé 17 ème promotion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3 Faciliter l'accès à l'ensemble des droits sociaux et assurer l'accès aux prestations liées au VIH/ sida.

a- Constats

L'assurance maladie est un des éléments fondamentaux garantissant l'accès à une prise en charge thérapeutique de qualité et aux traitements innovants.

Or, la couverture maladie n'est pas toujours optimale, même parmi les personnes prises en charge au titre du VIH :


· Parmi les personnes étrangères, un nombre non négligeable n'est couvert par aucune assurance maladie (6% des patients parmi les 250 personnes ayant participé à notre étude).


· toujours hormis les personnes vivant avec le VIH, les problèmes spécifiques concernent la couverture maladie complémentaire qui est loin d'être universelle pour les personnes atteintes par le VIH : un tiers des personnes ne bénéficient d'aucun régime complémentaire, au vu des différents rapports d'activités ou études ci-dessus mentionnées.

Or, les personnes non couvertes par une assurance maladie complémentaire renoncent nettement plus souvent à des soins pour des raisons financières que celles, même à revenus modestes, qui ont une couverture mutualiste.

b- Cadres stratégiques

- Assurer une couverture médicale optimale dès l'annonce de la séropositivité, notamment en informant les professionnels sur les meilleures solutions pour les patients : éviter l'aide médicale quand une autre solution peut être privilégiée et faciliter l'accès à une couverture maladie complémentaire.

- Faciliter l'accès rapide à l'ensemble des droits sociaux.

c - Actions

- Promouvoir des permanences d'accueil et d'orientation, à la fois en développant les permanences associatives au sein des structures hospitalières et sociales.

Elles ont pour objet d'accompagner les personnes dans leurs démarches en favorisant l'instruction d'un certain nombre d'ouvertures de droits dans les locaux associatifs, aux fins de limiter les déplacements et d'anticiper les ruptures du suivi médical ou de traitement :


· Confirmer la place de médiateurs formés intervenant en amont des structures sanitaires et sociales et en accompagnement des personnes pour faciliter l'accès à la prévention, aux dépistages, à la prise en charge sociale et médicale des personnes qui sont les plus vulnérables.


· Faciliter l'instruction des dossiers en mettant le cas échéant des interprètes à disposition dans les lieux de dépistage, de soins et dans les permanences associatives.


· Aider à la publication et à la diffusion ciblée de matériels d'informations tant à destination des professionnels qu'en direction des malades : guides, plaquettes d'information

- Promouvoir la téléphonie sociale (Sida Info Service, Sida Info Droit...) notamment en direction des publics les plus vulnérables.

d - Indicateurs de suivi des actions

- Nombre de personnes ayant eu recours à une permanence associative (orientation ou accompagnement),

- Nombre de médiateurs de santé en exercice,

- Nombre de recours aux services d'interprétariat émanant des ONG et des services de maladies infectieuses,

- Nombre d'exemplaires de documents diffusés,

- Nombre d'appels aux différents services de téléphonie sociale sur ce thème.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle