WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Zied LOUKIL
Université du 7 novembre Carthage - Diplôme d'expert comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 4 : Les perspectives d'avenir et enjeux

Le contexte économique favorable et les apports des réformes entreprises au cours des dernières années, ont permis au secteur bancaire tunisien de renforcer sa solidité tout en réalisant de bonnes performances.

La poursuite des réformes du secteur bancaire et des efforts déployés par les banques notamment en terme de gestion des risques, d'amélioration de la qualité des actifs et de leur correct provisionnement, est nécessaire pour faire face aux défis futurs.

4.1. Les perspectives du secteur bancaire

Le secteur bancaire tunisien devrait bénéficier de la croissance économique tunisienne qui devrait se maintenir dans les années futures, et ce malgré le contexte actuel de crise économique mondiale.

4.1.1. Une faible exposition au marché international

Le secteur bancaire tunisien est relativement isolé et faiblement exposé au marché international de capitaux.

La réglementation protectionniste sur le change qui se matérialise essentiellement par une limitation des emprunts contractés par les banques tunisiennes sur le marché international, l'interdiction d'investir sur les marchés financiers étrangers et des restrictions sur les marchés de change et de produits dérivés, a limité l'exposition des banques tunisiennes à la crise financière internationale.

Les banques off shore quant à elles qui sont soumises à une réglementation plus souple, représentent une faible part du total des actifs bancaires en Tunisie (7% à fin avril 2008)78.

La principale source de financement des banques tunisiennes correspond majoritairement aux dépôts des clients locaux, la part des clients étrangers ou off shore, jugée plus volatile, ne représente pas plus que 12% du total des dépôts des clients. En ce qui concerne le financement à moyen et long terme, le financement des banques tunisiennes sur le marché international reste limité (inférieur à 10%) et exclusivement alloué par des institutions financières supranationales ou multilatérales78.

Les participations des banques étrangères (Société Générale, BNP Paribas, Santander, Attijariwafa Bak, Caisse d'Epargne, Arab Bank Plc...) dans le capital de banques tunisiennes correspondent à des participations stratégiques de grands groupes bancaires, qui ne devraient pas être remises en cause par la crise financière actuelle.

L'ensemble des arguments présentés ci-dessus démontrent la faible exposition directe du marché bancaire tunisien à la crise financière et économique internationale78.

Toutefois, la récession économique mondiale pourrait avoir des effets négatifs sur un certains nombre de secteurs d'activité en Tunisie, tels que le tourisme, le textile et les industries des composants électriques et électroniques, et par conséquent une éventuelle augmentation du risque de crédit est envisageable sur un certain nombre d'opérateurs dans ces domaines d'activité.

4.1.2 Un potentiel de croissance

Dans le contexte actuel de crise économique mondiale, les autorités tunisiennes ont révisé en avril 2009 le taux de croissance prévisionnel pour l'année 2009 de 5% à 4,5%79.

En effet, l'économie tunisienne en tant qu'économie exportatrice, risque de subir indirectement les impacts de la récession mondiale du fait de la baisse des commandes et de la production industrielle en Europe, dont le marché a absorbé 80% des exportations tunisiennes en 200880.

78 : Fitch Rating, Special report, North African Bank Exposure to the International Financial Market Crisis: Why their Contagion Risk is Limited, November 2008, pages 2 and 3.

79 : Révision à la baisse du taux de croissance estimé pour l'année 2009, annoncée par le Ministre des Finances en avril 2009, compte tenu de la récession de l'économie mondiale et du peu de visibilité qui caractérise la conjoncture internationale.

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

Par ailleurs, un certain nombre de mesures ont également été prises. Ainsi, le taux directeur de la BCT a été ainsi réduit de 75 points de base le 17 février 2009 et ramené de 5,25% à 4,5% pour promouvoir les investissements et la création d'emplois81.

Les perspectives à court terme restent donc relativement encourageantes, et sont plus favorables à moyen et long terme.

Le secteur bancaire tunisien en tant principale source de financement de l'économie, continuera à bénéficier de ce dynamisme économique avec une meilleure vigilance et gestion des risques.

Les banques tunisiennes seront amenés à appliquer une politique d'octroi de crédits plus prudente et plus performante, afin d'assurer l'amélioration de la qualité de leur actifs pour atteindre ainsi les ratios prudentiels internationaux dans ce domaine et augmenter leur rentabilité pour répondre au mieux aux défis futurs restants à relever.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo