WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Zied LOUKIL
Université du 7 novembre Carthage - Diplôme d'expert comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. La division, la couverture des risques et le suivi des engagements

La circulaire n°91-24 111 telle que modifiée par la circulaire n°2001-12, fi xe les principales règles prudentielles en terme de limites de risques, d'adéquation des fonds propres avec les risques encourus, de suivi des engagements et d'évaluation des risques à travers la classification des actifs et leur provisionnement.

2.3.1 Les limites de risques

La BCT a défini un certain nombre de ratios à respecter par les banques, en terme de concentration et de division des risques.

Ces ratios, leurs modalités de calcul et limites imposées par la BCT sont présentées dans le tableau suivant :

Ratio de concentration des risques

Ratios de division des risques

Ratio Formule de calcul Limite

Le total des risques encourus sur les bénéficiaires, dont les risques encourus pour chacun d'entre eux sont supérieurs ou égaux à 5% des fonds propres nets

Le total des risques encourus sur les bénéficiaires, dont les risques encourus pour chacun d'entre eux sont supérieurs ou égaux à 15% des fonds propres nets

Les risques encourus sur un même bénéficiaire / les fonds propres nets

Le total des risques encourus sur les dirigeants, les administrateurs, et les actionnaires ayant une participation au capital supérieure à 10%

< ou = 5 fois les fonds propres nets

< ou = 2 fois les fonds propres nets

< ou = 3 fois les fonds propres nets

< ou = 25%

Les notions de risques encourus et de fonds propres nets ainsi que leurs modalités de calcul ont été définies par la BCT.

Les risques encourus

Les risques encourus sur un même bénéficiaire correspondent au total des encours consentis sous toutes les formes (crédits, leasing, participations, apports en comptes courants associés, engagements par signature...) pondérés par des quotités fixées par circulaire, après déduction des provisions et des garanties (garanties reçues de l'Etat, des banques, des assurances, des fonds de garantie, dépôts de garantie, actifs financiers...).

Les actifs et les engagements à prendre en considération dans le calcul des risques encourus, ainsi que les quotités de pondération applicables sont présentés en Annexe 6.

111 : Circulaire de la BCT n°91-24 du 17 décembre 1991 telle que modifiée par la circulaire n°2001-12 du 04 mai 2001 « Division, couverture des risques et suivi des engagements ».

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

Les fonds propres nets

Les fonds propres nets sont constitués des fonds propres nets de base et des fonds propres complémentaires.

Les fonds propres nets de base sont constitués essentiellement de la part libérée du capital social, des réserves hors réserves de réévaluation, du fonds social constitué par affectation du résultat, du report à nouveau, des provisions non affectées et du résultat net de la distribution de dividendes à prévoir.

Les fonds propres complémentaires sont constitués essentiellement des réserves de réévaluation, des subventions non remboursables, de la réserve latente liée à des opérations de leasing, des plus values latentes sur titres de placement décotés de 55% et des fonds provenant de l'émission de titres ou d'emprunts (subordonnés ou pas) sous certaines conditions.

Les fonds propres complémentaires ne doivent pas dépasser la limite des fonds propres nets de base dans le calcul des fonds propres nets.

2.3.2. La couverture des risques (ratio de solvabilité)

En complément aux ratios de limitation des risques, la BCT a imposé un ratio minimal de couverture des risques encourus par les fonds propres nets, c'est le ratio de solvabilité :

Ratio Formule de calcul Limite

Ratio de couverture des risques (Ratio de solvabilité)

Fonds propres nets / Total des actifs (bilan et hors bilan) pondérés en fonction des risques encourus

> ou = à 8%

 
 
 

Ce ratio correspond au ratio de solvabilité dit « ratio Cooke » instauré par les accords de Bâle I. 2.3.3. Le suivi des engagements

La BCT a imposé un certain nombre de règles afin de sécuriser le processus de suivi des engagements des banques, à savoir ;

· pour les entreprises dont les risques encourus dépassent 10% de leurs fonds propres, les banques doivent exiger pour le suivi financier de ces entreprises, un rapport d'audit externe,

· pour les entreprises dont les engagements auprès du système financier dépassent 5 millions de dinars, et avant tout nouvel engagement, les banques doivent exiger les états financiers du dernier exercice et des exercices suivants certifiés par un commissaire aux comptes,

· et pour les entreprises non cotées en bourse, dont les engagements auprès du système financier dépassent 25 millions de dinars, les banques doivent exiger de ces entreprises, avant tout nouvel engagement, une notation récente attribuée par une agence de notation.

Ces règles de suivi des engagements, d'exigence d'une information financière auditée, voire d'une notation externe, concourent à la sécurisation du système bancaire et financier, et visent à limiter les situations de dépassement des capacités d'endettement et à contenir le niveau du risque de crédit.

Par ailleurs, le suivi de la situation financière des contreparties tout au long de la durée de vie des engagements permet de détecter rapidement les difficultés financières des entreprises et de les traduire dans les comptes au bon moment à travers une classification pertinente des créances concernées et un correct niveau de provisionnement.

2.3.4. La classification des actifs

La circulaire n°91-24 exige la classification de to us les actifs du bilan et du hors bilan quelle que soit leur forme, hormis ceux détenus directement sur l'Etat ou sur la BCT.

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

Pour l'évaluation du risque de crédit, les banques doivent distinguer leurs actifs en « actifs courants » et en « actifs classés ». Cette distinction doit faire l'objet d'une mise à jour continue.

2.3.4.1. Les actifs courants

Les actifs courants sont les actifs dont la réalisation ou le recouvrement dans les délais semble assuré. Ces actifs sont détenus sur les entreprises ayant :

· une situation financière équilibrée, confirmée par des états financiers certifiés datant de moins de 18 mois et des situations provisoires datant de moins de 3 mois,

· une gestion et des perspectives d'activité jugées satisfaisantes sur la base des rapports de visites,

· des concours compatibles avec les besoins de leur activité, et adéquats avec leur capacité de remboursement.

Ces actifs correspondent aux concours relatifs à des contreparties ne présentant pas de risque de recouvrement, et qui peuvent être qualifiés d'actifs sains.

2.3.4.2. Les actifs classés

Tous les actifs du bilan et du hors bilan qui ne font pas partie des actifs courants, font partie de la catégorie des actifs classés.

Les actifs classés se composent de quatre sous catégories (classes 1 à 4) dont chacune répond à un certain nombre de critères liés à la situation financière de la contrepartie et par conséquent à l'estimation du niveau de risque de crédit.

Les principales règles de classification des actifs sont présentées dans le tableau suivant :

Classe Intitulé Principaux critères de classification

Classe 1

Classe 2

Classe 3

Classe 4

Actifs nécessitant un suivi particulier

Actifs incertains

Actifs préoccupants

Actifs compromis

- réalisation ou incertitude de recouvrement intégral dans les délais - détenus sur des entreprises connaissant des difficultés financières ou autres pouvant remettre en cause leur viabilité et nécessitant des mesures de redressement (Cf. liste indicative circulaire)

- autres actifs en suspens et non apurés dans un délai de 90 jours sans excéder 180 jours

- réalisation ou assurance de recouvrement intégral dans les délais - détenus par des entreprises répondant au moins à l'une des conditions suivantes : secteur d'activité en difficultés ou bien dégradation de la situation financière

- réalisation ou menace de recouvrement intégral dans les délais - détenus sur des entreprises dont la situation suggère des pertes éventuelles appelant une action de la banque pour les limiter (caractéristique de la classe 2 avec plus de gravité)

- retards de paiements généralement supérieurs à 180 jours sans excéder 360 jours

- retards de paiements supérieurs à 360 jours

- actifs restés en suspens au-delà de 360 jours

- autres actifs qui doivent être passés en pertes après épuisement de toutes les procédures de droit

Ces caractéristiques de classification s'appliquent également aux découverts.

Pour les actifs de classes 2, 3 et 4, les banques ne doivent comptabiliser en résultat que les intérêts remboursés. Les intérêts courus non payés ne doivent pas être comptabilisés en résultat.

2.3.5. Le provisionnement des crédits

La BCT a fixé des niveaux de provisionnement minimaux pour chaque classe d'actifs. Les niveaux minimaux de provisionnement applicable aux quatre classes d'actifs sont les suivants :

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

Classe Intitulé Provisions*

Classe 1

Classe 2

Classe 3

Classe 4

Actifs nécessitant un suivi particulier

Actifs incertains

Actifs préoccupants

Actifs compromis

20%

50%

Néant

100%

* : niveau minimal de provisionnement préconisé par la BCT

Pour tout actif classé dont le montant est égal ou supérieur à 50 milles dinars ou à 0,5% des fonds propres nets, une provision doit lui être affectée spécifiquement.

Les provisions constituées tiennent compte des garanties réalisables dont dispose les banques (garantie de l'Etat, d'organismes d'assurances, de banques, des dépôts, d'actifs financiers...) sans que leur valeur soit affectée.

Les biens meubles et immeubles ne sont considérés comme des garanties valables que dans le cas où la banque dispose d'une hypothèque enregistrée, et que des évaluations indépendantes et récentes de ces garanties soient disponibles avec une possibilité de liquidation rapide sur le marché sans incidence sur leur valeur.

En cas de restructuration (arrangement, rééchelonnement ou consolidation) de crédits, les provisions déjà constatées ne peuvent faire l'objet de reprise qu'en cas de consolidation des garanties et du respect du nouveau calendrier de remboursement. Toutefois, en cas de nouveaux incidents de paiement, les impayés doivent être totalement provisionnés.

Dans le cas où le cumul des impayés en principal dépasse les 25% du total de la créance, celle-ci doit être classée en classe 4 et par conséquent, intégralement provisionnée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King