WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

( Télécharger le fichier original )
par Zied LOUKIL
Université du 7 novembre Carthage - Diplôme d'expert comptable 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.3. Le contenu des rapports des commissaires aux comptes des établissements de crédit

La circulaire n°93-23 121 a complétée le dispositif législatif et réglementaire relatif à la mission d'audit des comptes d'un établissement de crédit, en précisant le contenu des rapports à fournir par les commissaires aux comptes à la BCT ainsi que la portée et les modalités de leur mission.

Les rapports à fournir par les commissaires aux comptes à la BCT doivent contenir les documents suivants, y compris les détails et annexes nécessaires à la documentation des conclusions et de l'opinion des auditeurs :

1. les états financiers annuels,

2. les observations de base retirées des états financiers,

3. une évaluation de la qualité des actifs, y compris les risques en hors bilan. Cette évaluation doit permettre la classification des actifs selon les critères de la circulaire n°91-24.

La classification des actifs ne tient pas compte des garanties qui seront prises en considération dans la détermination des provisions requises pour couvrir les risques de pertes.

4. une opinion sur l'adéquation des provisions pour pertes sur prêts (et engagements par signature) et autres provisions.

La prise en compte des garanties dans la détermination des provisions doit être accompagnée d'une opinion sur leur valeur de marché, avec mention des hypothèses de valorisation retenues et l'application de décotes au titre des délais liés à leur réalisation.

5. une opinion sur la valeur retenue pour les participations dans le capital d'autres entreprises, la base des estimations effectuées, les besoins de provisions pour couvrir les pertes potentielles, ainsi que la probabilité de réalisation des plus values identifiées.

6. un recensement et un chiffrage des ajustements ayant un impact sur les états financiers.

Les ajustements dépassant les seuils de matérialité suivants, doivent être détaillés individuellement :

- 1% des fonds propres pour les éléments de bilan et hors bilan,

120 : International Federation of Accoutants (IFAC) est l'organisation mondiale de la profession comptable. Elle élabore des normes internationales portant sur la déontologie, l'audit et l'assurance, la formation ainsi que les normes comptables du secteur public, www.ifac.org.

En 1999, l'OECT a adopté les normes d'audit ISA « International Standard on Auditing » de l'IFAC, d'application obligatoire à compter de l'exercice 2000.

121 : Circulaire de la BCT aux banques et établissements financiers n°93-23 du 30 juillet 1993 « Termes d e référence pour l'audit des comptes ».

Gestion, mesure et communication sur les risques au sein des établissements de crédit au regard du contexte tunisien et des standards internationaux

- et 1% du résultat brut d'exploitation pour des éléments du compte de résultat.

7. l'identification et le chiffrage des concentrations de crédit représentant 25% ou plus des fonds propres nets, en mettant l'accent sur les concours accordés aux emprunteurs apparentés ou affiliés à un même groupe ou aux principaux secteurs d'activité économique.

8. une opinion sur la qualité des systèmes de gestion, y compris les politiques et les procédures écrites, les contrôles comptables et administratifs, la budgétisation, la planification à court et à long terme, l'audit interne et les systèmes d'information.

Les faiblesses identifiées doivent donner lieu à des recommandations appropriées.

9. une évaluation du risque de change. Les commissaires aux comptes doivent estimer le niveau des pertes réelles et potentielles du risque de change et évaluer l'aptitude des systèmes d'information à les identifier et les procédures comptables utilisées pour les refléter.

10. une évaluation du risque de taux d'intérêt et de gestion des liquidités (actif et passif). Les commissaires aux comptes doivent faire un rapport sur tout risque significatif aux variations des taux d'intérêt ou des liquidités et l'aptitude de la direction à gérer les risques de pertes.

11. une opinion sur l'adéquation du capital. Dans la mesure où le niveau du capital est jugé insuffisant, l'auditeur devra recommander le montant du capital additionnel requis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand