WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intégration des femmes aux activités de développement,une stratégie pour réussir le développement endogène dans la commune d'Ibanda en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Christian MURHULA BARUNGU
Institut supérieur de management de Bukavu - Gradué en développement communautaire; option entrepreneuriat et gestion des projets 2010
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Licencié en Planification Régionale

Directeur : Ass. AKAMBA KASIGWA Remy

Année académique 2009-2010

B.P: 2116/BUKAVU

L'INTÉGRATION DES FEMMES AUX ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT, UNE STRATÉGIE POUR RÉUSSIR LE DÉVELOPPEMENT ENDOGÈNE DANS LA COMMUNE D'IBANDA

PROGRAMME « I.S.M » INTER - AFRICA

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT

Travail de fin de cycle présenté en vue de l'obtention du Diplôme de Graduat en Développement Communautaire

Option : Entrepreneuriat et Gestion des Projets

Niveau de Technicité : A1

Par : Christian MURHULA BARUNGU

EPIGRAPHE

S'engager à déterminer son sort est marqué des risques mais personne ne pourra décider à notre place.

Vouloir avancer rationnellement exige par conséquent de ne pas se contenter de l' « il y a »  pour que dans toute la mesure du possible nous devenions plus et possédions plus.

« To be or not to be, that's the question »

Shakespeare

DEDICACE

A toi Eternel Dieu tout puissant, source de toute vie, toi qui fais droit aux opprimés, qui donne le pain aux affamés, toi qui libère ceux qui sont enchaînés, toi qui fait échouer les projets des méchants ;

Je compte sur toi.

A vous mes parents, BARUNGU NYAMUGANDA Augustave et M'MURHOLA Séverine qui ont supporté tant de moqueries et consenti tant de sacrifices pour mon instruction et pour toute ma vie ;

A la famille Placide KUDERHWA NYAMUGANDA, famille Delphin BIREKE, famille Crispin NYAMUGANDA, à Césaire SAFARI BARUNGU, à BARUNGU Gabriel, pour qui je reste reconnaissant des efforts consentis et peines prises ;

A toi ma future épouse et mère de mes enfants ;

Je dédie ce travail, fruit de vos encouragements, soutiens et d'une grande détermination avec une persévérance manifeste.

Christian MURHULA BARUNGU.

REMERCIEMENTS

La formation scientifique en entrepreneuriat et gestion des projets dont nous bénéficions aujourd'hui est le couronnement des efforts incassables et il sied donc de ne pas les oublier.

Je tiens à remercier toute personne qui, de près ou de loin a contribué d'une manière ou d'une autre à l'achèvement de mon cycle ainsi qu'à la réalisation du présent travail couronnant ce cycle.

Je pense en premier lieu à l'Ass. AKAMBA KASIGWA Remy qui malgré ses lourdes tâches académiques et familiales n'a épargné aucun effort pour diriger ce travail, le lisant et relisant pour nous fournir des conseils toujours encourageants, bienveillants.

Mes remerciements s'adressent également aux frères, soeurs et amis, spécialement à la famille BARUNGU MAPENDO Athanase, à la famille NYAMOKOLA NYAMUGANDA, à Stanislas MAPENDO MPASWA, KAHASHA, à la famille OSCAR BUNGANYA, Famille KASHESAKABO KEMBO, Anuarite TULIZANBA, Taylor MAJALIWA BIREKE ; PAPY FIKIRI, BAHATI NYAKAHAKWA Nathanaël

Je remercie également, tous ceux là qui au moyen de leurs interventions, ont témoigné leur souci de partager ensemble la vie estudiantine, particulièrement tous les compagnons de lutte et camarades dans notre « cursus vitae » Notamment Simon BUCAGUZI NYONGOLO,...

Je n'oublie pas le corps professoral et toutes les autorités académiques de l'ISM/Bukavu, pour nous avoir dispensé des enseignements de qualité, sans oublier mes enseignants de l'école primaire et secondaire qui également ont apporté leurs contributions appréciables à notre formation intellectuelle et morale.

Mes remerciements s'adressent aussi aux personnes et associations de bonne fois qui ont accepté volontairement de répondre à mes questionnaires d'enquête, et aux autorités de la commune d'Ibanda pour leur encadrement pendant tout mon temps de recherche.

Vous tous qui n'êtes pas cités dans ce document rassurez-vous que nous vous portons plus à coeur que sur cette matière périssable.

Christian MURHULA BARUNGU.

SIGLES ET ABREVIATIONS

ANR : Agence Nationale de Renseignement

B.A : Bourgmestre Adjoint

B.T : Bourgmestre Titulaire

CCFD : Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement.

CONDIFFA : Condition Féminine et Famille

D.T.P : Division des Travaux Publics

DGM : Direction Générale de Migration

EAD : Entité Administrative Décentralisée

ECN : Environnement et Conservation de la Nature

FPC : Fonds de Promotion culturelle

FPT : Fonds de Promotion du Tourisme.

Gouv. Prov : Gouvernement Provincial

INSS : Institut National de Sécurité Sociale

ISM : Institut Supérieur de Management

PME : Petites et Moyennes Entreprises

PNC : Police Nationale Congolaise

R.B : Royaume de la Belgique

TPI : Travaux Publics et Infrastructures

TFC : Travail de Fin de Cycle

CEI : Commission Electorale Indépendante

RESUME DU TRAVAIL

L'intégration des femmes dans les activités de développement comme stratégie pour réussir le développement endogène dans la commune d'Ibanda est partie de l'hypothèse que les coutumes issues des hommes qui l'habitent ne laissaient pas la place de choix aux femmes.

Ainsi, nous avons abouti aux résultats ci -après :

· Sur 100 personnes (Hommes et femmes confondus) interviewées, 29% ont affirmé avoir vu les femmes participer à quelques activités de développement organisées dans cette commune, 29% ont apprécié positivement la prestation des femmes, 29% souhaiteraient qu'elles soient intégrées aux prochaines activités de ce genres.

· Les associations qui encadrent les femmes dans cette commune à leur tour, sur 10 associations interviewées ; 60% ont affirmé avoir vu les femmes participer aux activités de développement réalisées, 60 % ont apprécié positivement la prestation de ces femmes, 60% souhaiteraient qu'elles soient intégrées aux prochaines activités de ce genre.

Pour rendre plus efficace la femme de la commune d'Ibanda, nous avons élaboré un projet de capacitation pour sa réelle intégration.

PLAN DU TRAVAIL

O INTRODUCTION

0.1 PROBLEMATIQUE

0.2 HYPOTHESE

0.3 OBJECTIFS

0.4 CHOIX ET INTERET DU SUJET

0.5 DELIMITATION DU SUJET

0.6 METHODOLOGIE DU TRAVAIL

0.7 SUBDIVISION DU TRAVAIL

0.8 ETAT DE LA QUESTION

0.9 DIFFICULTES RENCONTREES

CHAPITRE I PRESENTATION DE LA COMMUNE D'IBANDA

1.1 HISTORIQUE

1.2 SITUATION GEOGRAPHIQUE

1.3 ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

1.4 REALISATION

1.5 PERSPECTIVES D'AVENIR

1.6 DIFFICULTES RENCONTREES

CHAPITRE II. INTEGRATION DES FEMMES D'IBANDA AUX ACTIVITES DE DEVELOPPEMENT

II.1 PRESENTATION DES ECHANTILLONS

II.2 ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE

CHAPITRE III. PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CAPACITATION DES FEMMES DE LA COMMUNE D'IBANDA

III. 1 CADRE LOGIQUE

III. 2 BUDGETISATION

III.3 PLAN DE TRESORERIE

III.4 CALENDRIER DES ACTIVITES

CONCLUSION

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ANNEXES

O. INTRODUCTION

0.1. PROBLEMATIQUE

En dépit de la constitution Congolaise consacra la parité homme femme dans la gestion de la chose publique et la consultation citoyenne dans la prise de décision pour le bien - être social, tel que souligné à l'article 14 de cette constitution : « Les pouvoirs publics veillent à l'élimination de toute forme de discrimination à l'égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent dans tous les domaines, notamment dans les domaines civils, politiques, économiques, sociaux et culturels toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation... 

La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales.

L'Etat garanti la mise en oeuvre de la parité homme - femme dans les dites institutions » (1(*)), la femme d'Ibanda est restée non valorisée dans ce cadre et pourtant actrice du développement de sa commune.

En outre, la nomination de la femme à la tête de la dite commune est loin de matérialiser les attentes de la femme de cette entité dans le domaine surtout de développement.

Dans ce 21ème siècle, les enquêtes réalisées par les chercheurs du domaine de développement ont prouvé que la participation féminine aux actions du développement est un moyen important auquel tout acteur du développement ne peut plus se passer.

Il implique donc que cette participation ne doit pas seulement être vue dans la phase de l'exécution des actions mais réellement dans tout le processus allant de la conception jusqu'à l'évaluation des actions.

Ainsi, le développement de la commune d'Ibanda passe par une participation totale de ses femmes. Or celui-ci ne pourra avoir lieu que lorsque les femmes seront considérées comme des actrices à part entières du développement et non plus comme de simples observatrices.

Les responsabilités que porte la femme dans toutes les institutions sociales existantes (familiale, éducative, économique, politique, religieuse et récréative) la taillent aussi une place de choix dans les actions du développement de son entité.

En plus, le modèle du développement anglo-saxon qu'utilisent les communautés des pays voisins et les circulaires des ONG qui oeuvrent pour la promotion et l'intégration féminine aux actions de développement en RDC en général et dans la ville de Bukavu en particulier n'ont pas inspiré les dirigeants de la commune d'Ibanda d'exemple.

Et pourtant, la participation de la femme aux actions du développement, sa contribution etc est des facteurs qui rendent favorables la réussite du développement.

Eu égard à cet état de non intégration de la femme, une question est à se poser :

Quels sont les facteurs qui limitent réellement la femme de la commune d'Ibanda à participer aux activités de développement de son entité ?

0.2. HYPOTHESE

L'hypothèse est une série des réponses supposées provisoires mais vraisemblables au regard des questions soulevées par la problématique (2(*))

Dans cette étude, notre hypothèse s'énonce comme suit : la moindre participation des femmes de la commune d'Ibanda aux actions du développement serait due à leur moindre considération dans la prise de décision de la commune, faisant référence aux coutumes.

0.3. OBJECTIF

Le présent travail se propose entre autres les objectifs suivants :

- Amener les autorités et les femmes de la commune d'Ibanda à bannir la considération du rôle traditionnel de la femme et la prendre comme tout être ; celle-ci ayant fait ses preuves sur tous les plans ;

- Donner à la femme de la commune d'Ibanda, la chance et les occasions de s'épanouir par ses activités et faire participer celle-ci aux décisions pour le développement de son entité.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix de ce sujet a été inspiré par le souci de faire participer la femme de la commune d'Ibanda au développement de son milieu. C'est pourquoi il nous a été utile d'étudier les conditions et les moyens pouvant amener la femme de cette commune à s'asseoir avec les autres dans la prise des décisions utiles à travers les associations féminines.

Ce sujet nous a particulièrement intéressé pour des raisons ci-après : d'abord, la motivation académique qui exige que la fin du cycle de graduat soit sanctionnée par un travail scientifique ; en suite notre engagement pour la promotion des conditions de vie socio-économiques des femmes en général et celles de la commune d'Ibanda en particulier par leur participation accrue à la gestion de la chose publique ;

En fin, sur le plan scientifique, ce travail va constituer une base des données et une valeur ajoutée à la documentation existante qui pourra servir de cadre de référence aux chercheurs ultérieurs.

0.5. DELIMITATION DU SUJET :

Dans l'espace, la présente étude s'est réalisée dans la commune d'Ibanda de la ville de Bukavu à l'Est de la RDC et dans le temps, elle porte sur les intervalles de temps allant des années 2006 (période d'installation des institutions démocratiques) jusque 2009.

0.6. METHODOLOGIE DU TRAVAIL

Pour vérifier notre hypothèse et réaliser l'objet de notre recherche nous avons recouru à diverses méthodes et techniques :

0.6.1. METHODES

Selon Roger PINTO et Madeleine GRAWITZ, cité par Mascotsh nday wa mande, la méthode est « l'ensemble concret d'opérations mises en oeuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs, un corps de principes président à toute recherche organisée, un ensemble de normes permettant de sélectionner et de coordonner les techniques. Elles constituent de façon plus ou moins abstraite ou concrète, précise ou vague, un plan de travail en fonction d'un « bu » (3(*)).

0.6.1. a) La méthode descriptive

Elle nous a servi de guide pour présenter la commune d'Ibanda et décrire la situation générale de la femme dans celle-ci.

b) Méthode analytique

Elle nous a permis d'analyser les données du phénomène étudié à fin de mieux le comprendre et de procéder à l'ajustement.

c) Méthode statistique

Cette méthode nous a servi dans le traitement des données statistiques récoltées pour cette étude.

d) Méthode historico-comparative

Cette méthode nous a permis de comprendre la considération sociale de la femme de la commune d'Ibanda de la période d'avant et pendant les institutions politiques démocratiques. Elle nous a permis en suite de comparer sa considération sociale avec celle des femmes des pays voisins.

0.6.2. TECHNIQUES

Les techniques sont les « instruments de mesure et de repérage des phénomènes sociaux, elles servent donc à la récolte des données et à leur dépouillement. C'est donc une arme au service de la méthode pour atteindre le but, moyen mis à la disposition d'une méthode pour la rendre opérationnelle » (4(*)).

Dans le cadre de notre travail, nous avons fait recours aux techniques ci-dessous :

a) l'Observation directe

Technique par excellence, elle nous a permis d'entrer en contact direct avec les enquêté (es), observant directement ce qui se passe dans le milieu au sujet de la considération de la femme.

b) L'observation indirecte : Cette technique nous a permis de découvrir les informations sur les femmes de la commune d'Ibanda à travers différents documents ayant trait à notre étude.

c) L'interview structurée

Cette technique nous a permis de recueillir des informations auprès de nos enquêté(es) d'une façon véritable. Ainsi, ils étaient convié (es) à répondre aux questions dont le nombre, l'ordre et l'énoncé étaient fixés à l'avance dans le guide d'interview.

d) Le questionnaire

Cette technique nous a permis de récolter les données auprès des enquêtés qu'eux - mêmes remplissaient librement.

e) L'échantillonnage

L'échantillonnage est l'opération qui consiste à prélever un certain nombre d'éléments représentatifs ou un ensemble de répondants le plus souvent représentatif d'une population présentant les mêmes traits et autres composantes d'une population mère étant inconnue d'ailleurs.

Par définition, l'Echantillon est un ensemble de personnes à interroger, extrait d'une population plus large appelée population de référence, population mère, population parente, univers (5(*))

Cette technique nous a permis de déterminer la taille de la population cible de notre enquête.

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction générale et la conclusion générale, notre travail comprend trois chapitres :

Le premier chapitre est consacré à la présentation monographique du milieu d'étude ;

Le deuxième chapitre traite de l'intégration des femmes aux actions de développement.

Le troisième porte sur le projet de développement à réaliser dans la commune d'Ibanda.

0.8. ETAT DE LA QUESTION

Nous ne sommes pas les premiers à aborder la problématique liée à l'intégration des femmes dans les actions de développement.

C'est ainsi que, sans prétendre donner une liste exhaustive des précédents chercheurs qui ont travaillé sur le sujet, nous en donnons ceux qui suivent :

1. MUNGWATISIO BODAGA Jules, dans son travail intitulé ; « Pour l'intégration de la femme paysanne de WAMBA dans le processus de développement de son milieu », fait remarquer que la femme africaine a toujours été traditionnellement moins considérée dans la société, et son rôle principal dans cette société est de servir aveuglement l'homme.

Dans ses enquêtes, il abouti aux résultats selon lesquels c'est la

coutume qui est l'obstacle majeur de la participation de la femme.

2. RAMADHANI KYEUSI Gertrude, dans son travail, « Problématique de l'intégration et de la participation de la femme au développement socio - économique de la collectivité - chefferie de BAVIRA », soulève la problématique d'engagement des femmes aux activités socio - économiques des secteurs traditionnels et modernes.

Elle aboutit aux résultats selon lesquels peu de progrès ont été

réalisés afin d'alléger leurs tâches et de les rendre productives

3. KAKULE TSONGO Dieudonné, dans son travail intitulé « Problématique de la participation de la femme de KANYABAYONGA à la gestion des structures à la base », souligne que les femmes sont actrices aux actions de production agricole qui malheureusement ne sont pas intégrées dans la gestion des structures encadrant lesdites femmes.

Il aboutit aux résultats selon lesquels les femmes se trouvent

plongées dans les multiples et lourds travaux domestiques et

champêtres. Et par conséquent cette situation conduit au bas niveau

de scolarisation des femmes, et plus tard à la non intégration dans la

gestion des structures à la base.

4. MAPENDO MUPENDA Germaine, dans son travail « Information et formation préalables à la promotion de la femme dans le développement de son milieu », montre que les femmes ont tellement d'occupations, qu'elles n'ont même pas du temps de faire autre chose pour leur formation et information.

Elle abouti aux résultats selon lesquels le développement d'une

entité n'est possible que part l'intégration de la femme formée et

informée.

5. NYAKASENE ZIHINDULA Emery, dans son travail intitulé « la participation aux activités de développement, une stratégie pour l'autopromotion rurale », a montré que les femmes du territoire de Walungu à IZEGE sont méprisées par les coutumes. Cette coutume ne leur permet pas de revendiquer convenablement leurs droits, pire encore, ces femmes sont fermées à la maison par des multiples charges domestiques les obligeant de faire traîner à la maison leurs filles pour épaulement avec comme conséquence leur non scolarisation.

Il aboutit aux résultats selon lesquels les femmes sont déconsidérées et par conséquent ne participent pas aux actions de développement.

Notre étude, loin de se repousser des précédentes études les complète et se crée l'authenticité en ce sens qu'elle cherche à intégrer la femme d'Ibanda non plus dans l'exécution des actions de développement, mais dans tout le processus du développement allant de la conception des projets jusqu'à leur évaluation.

0.9 DIFFICULTES RENCOTREES

Notons que :

- La mauvaise organisation des Bureaux de coordination de la commune d'Ibanda et ne se souciant pas des chercheurs et stagiaires comme quoi ces derniers bousient gratuitement leur temps ;

- Faire des multiples tours à pieds passant de maisons à maisons, marchés, maisons de vente et différents ateliers et quelques associations dans tous les trois quartiers de la commune d'Ibanda pour récolter les données ;

- La négligence et la mauvaise volonté de certaines gens ne voulant pas répondre aux questionnaires d'enquête ;

- La notion du genre encore vague et mépriser par un grand nombre des habitants encore liés aux coutumes ;

ont constitué, pendant notre étude, les majeures difficultés rencontrées..

CHAP. I. PRESENTATION DE LA COMMUNE D'IBANDA

I.1. DE LA CREATION (HISTORIQUE)

La commune d'Ibanda qui est l'une des trois communes qui forment la ville de Bukavu a été créée par l'arrêté collectif du numéro 111/20 du 03 octobre 1958.

I.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE

a) Les limites territoriales

Elle est limitée :

- A l'Est par la rivière Ruzizi qui est la frontière de notre pays avec le Rwanda voisin ;

- A l'Ouest par la rivière Kawa qui la sépare de la commune mère de Kadutu ;

- Au Sud par le quartier Cahi de la commune de Bagira et le groupement Mudusa dans le territoire de Kabare.

- Au Nord par le lac Kivu.

b) Coordonnées Géographiques

- La latitude est de 2° 30' Sud et la longitude de 26°50' Est.

- l'Altitude moyenne est de 1612 mètres

- Sa superficie est de 11,57 km2.

c) Type de climat

c'est un climat tempéré de montagne qui a deux saisons de six mois chacun et qui sont : la saison pluvieuse et la saison sèche. La température varie entre 22° et 27°.

d) Nature du sol

Le sol est argileux, glissant pendant la saison pluvieuse et poussiéreuse pendant la saison sèche.

e) Relief : le relief est accidenté car il y a beaucoup de pertes que présentent les sites impropres à la construction : flanc, Elakat, Mbeke, Ruzizi/Panzi.

Bien que ciblés par l'autorité comme sites devant être reboisés, des constructeurs anarchiques se sont rués vers ces sites pour y ériger des maisons d'habitation et cela à leurs risques et périls.

Comme les années antérieures, une lutte contre ces constructions anarchiques a été menée par l'autorité minncipale pour décourager ces anarchistes qui occupent illégalement ces cites. Jusqu'à présent les résultats escomptés n'ont pas été obtenus.

Les sites les plus envahis par ces constructions anarchiques sont dans le :

- Quartier Ndendere : * versant de Ruzizi à Kazaroho ;

* versant de buganda/mbeke ;

- Quartier Nyalukemba : * versant de la Ruzizi , site Somenki ;

* Les dix mètres de rive au Nord du Lac-Kivu ;

* La vallée de Mukukwe ;

* Le cimetière Ruzizi à l'endroit appelé Hewa Bora.

f) Kilométrage des routes vitales

Les routes vitales en commune d'Ibanda ont une longueur totale de 42,77km dont 30,75km asphaltées et 12, 018km en terre. Toutes sont en état de dégradation avancée.

Toute fois, dans le cadre des cinq chantiers du président de la République, des sociétés de construction des routes sont à pied d'oeuvre en vue de la réhabilitation et asphaltage de certaines routes telles que :

- Le tronçon place Mulamba, marché Nguba réalisé par une entreprise Burundaise ;

- Le tronçon place de l'Indépendance (Avenue Industrielle) jusqu'à Kadutu en cours par une entreprise chinoise.

h) Hydrographie

On peut voir :

- le lac Kivu au Nord ;

- La Rivière - Kawa qui sépare la commune d'Ibanda de celle de Kadutu ;

- La rivière Mukukwe qui prend sa source dans le quartier Ndendere dans la cellule Irambo et Nguba dans le quartier Nyalukemba ;

- La rivière Ruzizi qui est un émissaire du lac Kivu.

i) Population

A la fin de l'Année 2009, la population de la commune d'Ibanda était de 241. 264 habitants dont 240.718 Congolais et 546 étrangers.

Les tributs majoritaires sont les SHI, LEGA, FULIRO, TEMBO, HAVU, BEMBE,... ainsi les langues couramment parlées sont le Swahili, Mashi, le lega,... Dans certains milieux , le Français et le Lingala sont utilisées en raison de leur qualité de langues officielle et nationale.

Ci-après quelques chiffres de cette population au 31 décembre 2009 :

- Nationaux : 240.718 âmes :

Hommes : 48.323 Garçons : 64. 355

Femmes : 52943 Filles : 75. 097.

Etranger : 546 âmes :

Hommes : 171 Garçons : 132

Femmes : 126 Filles : 117.

Total des nationaux et étrangers : 241.264 âmes.

Densité de la population : 20.852 habitants/Km2.

Voici, ci-joint les tableaux synoptiques de la population Congolaise et étrangère par sexe et par quartier en commune d'Ibanda .

TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA POPULATION CONGOLAISE PAR SEXE ET PAR QUARTIER

AGES

MASCULIN

FEMININ

TOTAL

POPULAT

 

Q. NDENDERE

Q NYALUKEMBA

Q

PANZI

TOTAL

Q.

NDENDERE

Q.

NYALUKEMBA

Q.

PANZI

TOTAL

0 -11 mois

1861

448

226

2535

2389

588

269

3246

5781

01 ans

1942

527

995

3464

2206

478

1043

3727

7191

02 ans

1505

513

1210

3228

1961

498

1391

3850

7078

03ans

1736

573

1312

3621

1798

505

1412

3715

7336

04 ans

1837

547

1477

3861

1750

461

1530

3741

7602

Total : 0- 4 ans

8881

2608

5220

16709

10.104

2530

5645

18279

34988

05 ans

1894

598

1286

3778

2221

606

1480

4307

8085

06 ans

1928

525

1312

3765

2610

576

1640

4826

8591

07 ans

1845

531

1292

6338

2174

558

1613

4345

8013

08 ans

1755

572

1332

3659

2318

550

1644

4512

8171

09 ans

1755

531

1506

3792

2258

597

1509

4364

8156

Total 05 à 9 ans

9177

2757

6728

18662

11581

2887

7886

22354

41016

10 ans

1902

660

1446

4006

2085

630

1664

4379

8387

11 ans

1756

521

1385

3662

1898

518

1722

4138

7800

12 ans

1658

470

1339

3467

2309

595

1806

4710

8177

13 ans

2075

454

1335

3864

2022

466

1717

4205

8069

14 ans

1833

509

1350

3692

1874

570

1733

4177

7869

Total 10 à 14ans

9224

2614

6855

18693

10188

2779

8642

21609

40302

15 ans

1629

650

1197

3476

1913

668

1423

4004

7480

16 ans

1523

683

1137

3343

2160

574

1559

4293

7636

17 ans

1597

682

1183

3462

2423

681

1454

4558

8020

18 ans

1624

859

1758

4241

1959

936

1914

4809

9050

19 ans

1711

812

1835

4358

1962

815

1901

4678

9036

Tot. 15-19 ans

8084

3686

7110

18880

10417

3674

8251

22342

41222

20 - 24 ans

2539

602

1750

4896

2830

735

2007

5572

10468

25 - 29 ans

2408

550

1656

4614

2525

564

2016

5105

9719

30 - 34 ans

2359

547

1620

4526

2360

543

1928

4831

9357

35 - 39 ans

2494

548

1574

4616

2338

556

1966

4860

9476

40 - 44 ans

2128

488

1537

6153

2294

579

1890

4763

8916

Tot 20 -44ans

11.928

2.740

8137

22.805

12347

2977

9807

25131

47936

45 - 49 ans

2042

652

962

3656

1764

539

1143

3446

7102

50 - 54 ans

2071

448

870

3389

1868

479

995

3342

6731

55 - 59 ans

1558

436

736

2730

1913

504

228

3345

6075

60 - 64 ans

1195

366

588

2149

1241

413

668

2322

4471

65 -69 ans

1359

411

516

2286

1239

378

597

2214

4500

Tot 45-69 ans

8225

2313

3672

 

1119

313

4331

14.669

28.879

70 -74 ans

731

112

37

880

1055

95

38

1252

2132

75 - 79 ans

757

78

24

859

588

52

19

1126

1985

80 - 84 ans

455

40

15

510

455

29

13

630

1140

85 - 89 ans

306

8

6

320

185

-

7

462

782

90 - 94 ans

147

3

-

150

3402

1

-

186

336

Tot 70-94 ans

2396

241

82

2719

-

177

77

3.656

6375

94 - 99 ans

-

-

-

-

-

-

-

 

-

100 ans et plus

-

-

-

-

 

-

-

 

-

Tot.GEN.

57.915

16.959

37.804

112.678

66.064

17.337

44.639

128.040

270718

Source : Rapport annuel 2009 de la Commune d'Ibanda

Commentaire : en ce qui concerne la population par groupe d'âge et par sexe, on enregistre un accroissement ascendant de 8210 rapport à l'an 2008. De l'analyse de ce statistique, il résulte que la population congolaise est jeune par rapport aux adultes, soit 139.442 contre 101.442 contre 101. 276 d'où une différence de 38.166 personnes. Aussi est-il que la population féminine est majoritaire par rapport à la population masculine, soit 128.040 femmes et filles confondues contre 112.678 hommes et garçons, d'où une différence nette de 15.362 personnes, soit 53,19% contre 46,81%

TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA POPULATION ETRANGERE PAR GROUPE D'AGE, PAR SEXE ET PAR QUARTIER

AGES

MASCULIN

FEMININ

TOTAL

POPULAT

 

Q. NDENDERE

Q NYALUKEMBA

Q

PANZI

TOTAL

Q.

NDENDERE

Q.

NYALUKEMBA

Q.

PANZI

TOTAL

0 -11 mois

10

-

-

10

10

-

-

10

20

01 an

7

-

-

7

9

-

-

9

16

02 ans

3

-

-

3

4

-

-

4

7

03 ans

4

-

-

4

2

-

-

2

6

04 ans

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Total : 0-4 ans

24

-

-

24

25

-

-

25

49

05 ans

9

1

-

10

12

-

-

12

22

06 ans

12

-

-

12

17

-

-

17

29

07 ans

14

-

-

14

16

-

-

16

30

08 ans

5

1

-

6

8

-

-

8

14

09 ans

6

 

-

6

5

-

-

5

11

Total 05 -09 ans

46

2

-

48

58

 

-

58

106

10 ans

8

1

-

9

6

2

-

8

17

11 ans

6

-

-

6

4

-

-

4

10

12 ans

8

2

-

10

5

1

-

6

16

13 ans

10

-

-

10

2

1

-

3

13

14 ans

10

4

-

14

-

1

-

1

15

Total 10-14ans

42

7

-

49

17

5

-

22

71

15 ans

4

1

-

5

3

2

-

5

10

16 ans

1

2

-

3

2

-

-

2

5

17 ans

1

2

-

3

3

2

-

5

8

18 ans

7

-

-

7

10

-

-

10

17

19 ans

13

-

-

13

5

-

-

5

18

Tot. 15-19 ans

26

5

-

31

23

4

-

27

58

20ans - 24 ans

14

6

-

20

12

3

2

17

37

25 - 29 ans

11

6

-

17

12

7

1

20

37

30 - 34 ans

2

3

-

12

4

7

1

12

24

35 - 39 ans

5

2

-

7

2

3

2

7

14

40 - 44 ans

-

6

-

6

-

2

-

2

8

Tot 20 -44 ans

39

23

-

62

30

22

6

58

120

45 - 49 ans

6

22

-

8

7

7

1

15

23

50 - 54 ans

9

6

-

15

4

10

2

16

31

55 - 59 ans

8

13

-

21

2

7

1

10

31

60 - 64 ans

6

8

1

15

1

9

-

10

25

65 -69 ans

1

8

3

12

-

2

-

2

14

Tot45-69 ans

30

37

4

71

14

35

4

53

124

70 -74 ans

1

10

3

14

-

-

-

 

14

75 - 79 ans

1

-

-

1

-

-

-

-

1

80 - 84 ans

-

-

2

2

-

-

-

-

2

85 - 89 ans

-

-

1

1

-

-

-

-

1

90 - 94 ans

-

1

-

-

-

-

-

-

-

Tot 70-94 ans

2

10

6

18

-

-

-

-

18

94 - 99 ans

-

-

-

-

-

-

-

-

-

100 ans et plus

-

-

-

-

-

-

-

-

-

Tot.GEN.

209

84

10

303

167

66

10

243

546.

Source : Rapport annuel 2009 de la Commune d'Ibanda

Commentaire : Au sujet de la population étrangère par groupe d'âge et par sexe installée dans la commune d'Ibanda , on accuse une différence progressive de 83 personnes par rapport à l'année 2008 ; un signe évident de l'état sécuritaire renaissant dans la ville de Bukavu. A la lecture de ces statistiques, on constate que la population étrangère est plus adulte par rapport aux jeunes, soit 297 contre 249 d'où une différence de 48 personnes.

j) Les principales activités économiques :

Le commerce en gros et détail ainsi que l'industrie sont les principales activités économiques de la commune d'Ibanda. La pêche artisanale y est aussi observée sur le lac Kivu.

k) Cultures pratiquées

A proprement parlant, la commune d'Ibanda n'a pas une vocation agricole. D'où la rareté des terres arables. Les surfaces emblavées ont été transformées en parcelles de maisons d'habitation. Toute fois, on remarque ci et là la culture de manioc, maïs, patate douce, colocase et des légumineuses telles que : haricot, choux, amarante,... en fin ces cultures tendent vers la disparition de suite de la dégradation du sol , les problèmes édophoclimatiques défavorables et à l'utilisation des semences non améliorées.

II.3. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

I.3.1. Situation administrative et dénomination des entités de base

La commune d'Ibanda comprend trois quartiers à savoir (NDENDERE, NYALUKEMBA et PANZI).

Les quartiers sont subdivisés en cellules, les cellules en Avenues. Notons que les quartiers sont dirigés par les chefs de quartiers, secondés par des chefs de quartiers adjoints et chaque cellule à sa tête un chef de cellule qui est assisté par le chef de cellule adjoint et chaque avenue est dirigée par un chef d'avenue.

Au total, la commune d'Ibanda comprend 21 cellules et 197 avenues reparties entre ces 3 quartiers.

* Le quartier NDENDERE

Ce quartier comprend huit cellules et 56 Avenues :

1. Cellule NYAMOMA : avec sept Avenues ;

2. Cellule RUZIZI  : avec neuf avenues ;

3. Cellule MANIEMA : avec dix avenues ;

4. Cellule KIBOMBO : avec deux avenues ;

5. Cellule ROUTE D'UVIRA : avec cinq avenues ;

6. Cellule MUHUNGU Ier : avec Douze avenues ;

7. Cellule MUHUNGU II : avec Huit avenues ;

8. Cellule MUKUKWE : avec quatre avenues ;

* Le quartier NYALUKEMBA

Il comprend cinq cellules et 64 avenues.

1. cellule IRAMBO : Neuf avenues ;

2. Cellule NYAWERA : Douze avenues ;

3. cellule NGUBA : dix sept avenues ;

4. Cellule MUHUMBA Ier : Treize avenues ;

5. Cellule MUHUMBA II : Quatorze avenues.

A. Le quartier PANZI

Il comprend sept cellules et 77 avenues :

1. cellule MAJOR VANGU : vingt avenues ;

2. Cellule BIZIMANA : six avenues ;

3. Cellule MBEKE : Treize avenues ;

4. Cellule KAZAROHO : treize avenues

5. Cellule MULENGEZA Ier : six avenues ;

6. Cellule MULENGEZA II : six avenues ;

7. Cellule MUSHUNUNU : sept avenus

Bourgmestre

Bourgmestre Adjoint

Chef de Bureau

Secrétaire Administratif

Les services de la territoriale

Les services techniques

Législation sociale

Economie

ECN

Contentieux

Jeunesse

PNC

Agriculture, élevage et pêche

Etat-civil

PME

Sport et loisirs

Hôtellerie et tourisme

Culture et arts

Budget

Brigade foncière

Genre, famille et enfant

ANR

Développement rural

DGM

FPC

Fonction publique

TPI

Urbanisme

Habitat

Quartiers

Cellules

Avenues

Tribunaux coutumiers

Comptabilité

I.3.2. ORGANIGRAMME 

I.3.3. FONCTIONNEMENT

Le personnel du Bureau de la Commune d'Ibanda est constitué de 124 agents dont 78 sont des sous statuts ; 46 sous contrat. Parmi eux, 72 agents des services techniques, sous contrats et sous statuts confondus. Les activités de la commune d'Ibanda sont coordonnées à la tête par un Bourgmestre un Bourgmestre Adjoint et un chef de bureau. Tous sont nommés par ordonnance présidentielle.

I.3.3.1. LE BOURGMESTRE TITULAIRE

Il est le premier responsable de la commune d'Ibanda, il coordonne tous les services, il est le représentant du chef de l'Etat au niveau de l'Entité et à ce titre, il a la préséance sur les autres agents affectés dans cette entité. Bien plus, il assure le fonctionnement de l'administration dans sa juridiction, tout en veillant également à l'exécution de toutes les décisions. Il coordonne tous les services et tous les autres agents de l'entité et a droit à l'information surtout ce qui se passe dans sa municipalité. Il doit donc exiger de tous ces collaborateurs les différents rapports de leurs services du maintien de l'ordre public et de la sécurité des personnes et de leurs biens. A ce titre, il a le droit de réquisitionner des services spécialisés notamment la police nationale et l'ANR et ce en cas de besoin.

Il est à la fois officier de l'Etat civil et officier de la police Judiciaire à compétence générale. Il dispose des tribunaux coutumiers à traiter des affaires relevant de la coutume. Il exerce un contrôle dans ses juridictions et fait rapport à l'officier du ministère public en réservant copie au gouverneur de province, il veille aussi à la protection de la faune et de la flore de son entité. Il doit connaître les données démographiques de ses juridictions, les groupes sociaux et de pression. Il élabore des rapports de la situation journalière, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et annuelle qu'il confie à la hiérarchie pour information surtout celle qui se déroule dans son entité. En matière, il est l'ordonnateur du budget de son entité, pour ainsi dire qu'il supervise toutes les recettes et dépenses de sa juridiction administrative et donne des instructions relatives à leur perception et utilisation.

I.3.3.2. LE BOURGMESTRE ADJOINT (B.A)

Il exerce les fonctions du Bourgmestre titulaire en cas d'empêchement de celui-ci. Du point de vue finance, le Bourgmestre adjoint est le gestionnaire des crédits et s'occupe de toutes les questions en rapport avec les finances. Il est le président de la commission de l'élaboration du budget. Il engage les dépenses et élabore le plan de trésorerie qu'il doit soumettre à l'ordonnateur du budget.

I.3.3.3. LE CHEF DE BUREAU (C.B)

Il gère les ressources humaines coordonne toutes les activités de la commune. Il est le conseiller administratif du Bourgmestre, il supervise le secrétariat. Il est le vice président de la commission budgétaire. En cas d'absence simultanée du Bourgmestre titulaire et son adjoint, le chef de bureau les remplace de manière automatique. Le C.B gère aussi les cadres de base en l'occurrence les chefs des quartiers, des cellules et Avenues et leurs adjoints.

I.3.3.4. LES CHEFS DES SERVICES

Les chefs des services sont des responsables de toutes les activités de leurs services respectifs et encadrent sur le plan administratif les agents placés sous leur autorité. Ils ont l'obligation de transmettre au Bourgmestre les rapports mensuels de leurs activités pour appréciation.

LES DIFFERENTS SERVICE DE LA COMMUNE D'IBANDA

Du point de vu organisationnel et fonctionnel, notons que la commune d'Ibanda comprend deux types de services qui sont tous placés sous l'autorité du Bourgmestre titulaire, secondé par son adjoint et par le Chef de Bureau. Il s'agit des services de la territoriale et les services techniques.

Notons cependant que les services de la territoriale relèvent exclusivement de la commune tandis que les services techniques relèvent de leurs divisions respectives qu'ils représentent auprès de la commune.

A. LES SERVICES DE LA TERRITORIALE

Ils sont au nombre de sept à savoir :

1. Le secrétariat administratif ;

2. la législation sociale ;

3. le contentieux ;

4. la police nationale Congolaise ;

5. l'Etat civil ;

6. Le tribunal coutumier ayant 2 chambres ;

7. la comptabilité.

B. LES SERVICES TECHNIQUES

Les services techniques de la commune d'Ibanda sont au nombre de dix neuf. Leurs agents sont placés sous.

L'autorité du Bourgmestre. Ils réservent la primaire de leurs rapports au Bourgmestre tout en réservant copies à leurs division de tutelle. Ces services sont :

1. L'Economie ;

2. l'environnement et conservation de la nature, eau et forêt (ECEF) ;

3. Jeunesse ;

4. Urbanisme

5. Habitat ;

6. Agriculture, élevage et pèche ;

7. Petites et moyennes Entreprise ;

8. Sport et loisirs ;

9. Hôtellerie et tourisme ;

10. Culture et arts ;

11. Brigade foncière ;

12. Genre, famille et enfant ;

13. Agence National de Renseignement ;

14. Budget ;

15. Développement rural ;

16. Direction générale de migration

17. travaux publics et infrastructure ;

18. Fonds de promotion culturelle ;

19. Fonction publique.

A.1. LE SECRETARIAT ADMINISTRATIF :

Animé par un secrétaire administratif, le secrétariat est chargé de réceptionner et d'expédier les courriers. C'est une plaque tournant de la commune en ce sens que tout passe d'abord par lui avant d'arriver dans d'autres services.

Il est à signaler que le secrétariat est sous la supervision du chef de Bureau. Après le secrétaire administratif nous allons trouver un rédacteur, un dactylographe temporaire, un commis classeurs, un réceptionniste et un huissier.

A.2. LE SERVICE DE LA LEGISLATION SOCIALE

Il relève du domaine social, il s'occupe de :

1°) La sécurité sociale (relation avec INSS).

Par celle-ci, la commune assure des relations avec l'INSS dans le cas de :

- Demande des prestations sociales (pour permettre à l'INSS de payer les prestations sociales des personnes ayant atteint l'âge révolu à la pension de retraite après avoir presté leurs services dans les entreprises et sociétés privées, étatiques ou para étatiques).

- Bienfaisance publique : service social des indigents, gère les pensions des invalides, des accidentés de travail... La situation ou l'état de ces personnes déclarées comme telle par l'autorité communale et les documents y affectent leur sont délivrés par cette autorité via le service de législation sociale.

2° Population :

Ce service s'occupe de l'enquête et de la délivrance d'une attestation d'indigence partielle, temporaire ou totale pour les besoins soit dépenses des frais de justice, soit exonération des taxes de l'Etat, soit aide en bienfaisance publique, orphelinat,...

Recensement des cultes, églises, écoles, sectes religieux, etc

Pour ouvrir une église ou un secte religieux, par exemple, il faut remplir les critères ci-après :

- Avoir un statut et un règlement d'ordre intérieur ;

- Avoir une autorisation délivrée par le ministère de la justice ;

- Avoir une personnalité civile établie par ordonnance présidentielle.

Ces critères sont valables pour toutes les activités à caractère social. Il faut en outre organiser ces genres d'activités.

Il faut surtout avoir été enregistré à la Division provinciale de la justice et garde des sceaux qui va transmettre le dossier à qui de droit et avoir l'autorisation d'implantation dans la commune.

4°. Recensement des associations de tout genre

Ces associations sont également enregistrées à la division provinciale des affaires sociales. Elles doivent avoir l'autorisation d'implantation dans la commune d'Ibanda.

5° Travail de prévoyance sociale

Chaque année, le service de la législation sociale est tenue de faire le recensement de la main d'oeuvre de toutes les entreprises étatiques, para étatiques, privées, maisons commerciales, industrielles, transports et mine installées dans la commune d'Ibanda.

A.3. LE SERVICE DU CONTENTIEUX

Ce service s'occupe d'une part de tous les litiges ou différends qui naissent entre les divers services de la commune et les agents dans l'exécution de leur fonction et d'autre part des différends qui naissent entre la commune et les administrés dans l'exécution d'une mission d'un service.

Il est supervisé par une seule personne et supposé donner des renseignements aux personnes qui sont dépourvues de la notion judiciaire pour leur orientation. Dans l'ensemble il s'occupe surtout de prodiguer des conseils aux différentes parties en conflit afin de trouver une solution à l'amiable plutôt que de se voir déférés devant les cours et tribunaux pour des questions qui pouvaient être réglées à l'amiable.

A.4 LE RERVICE DE LA POLICE NATIONALE

Il dépend du Ministère de l'intérieur. Ce service est installé à la commune en vue d'épauler l'autorité communale non seulement dans la bonne marche des services administratifs et techniques mais également et surtout dans le maintient de l'ordre et tranquillité publics.

Ce service est une branche de la PNC supervisé par un commissariat avec trois sous commissariats de la police attachés à la commune d'Ibanda qui oeuvrent dans trois quartiers de celui -ci dans les cellules Bizimana, Nguba et Nyamoma

A5. LE SERVICE DE L'ETAT CIVIL.

C'est un service clef de la commune car il met la population en contact direct avec l'administration. Il procède à l'enregistrement et à la surveillance du mouvement de la population (naissance, mariage, divorce, décès, recensement, entrées et sorties de la population nationale et étrangère).

Par les biais de ce service, le bureau communal délivre divers documents :

Attestations et actes de naissance, les attestations de compositions familiale, de célibat, de non logé, de non employé, de veuvage, de mariage, de bonne conduite, vie et moeurs, acte de décès... 

Ainsi, il est considéré comme le poumon des recettes de la commune en plus des différentes taxes.

A.6 LE SERVICE DU TRIBUNAL COUTUMIER

Il s'occupe des dossiers qui ne font pas encore l'objet d'une qualification par la loi mais qui ont simplement un caractère coutumier. Toutefois, le tribunal coutumier est indépendant et souverain, cela se remarque par le fait qu'au cours d'un litige, seul la vie des Juges qui ont siégé importe.

S'agissant de la composition, le tribunal coutumier dispose de deux chambres pour la juridiction coutumière congolaise.

La chambre première siège dans un container au Bureau communal ; elle .fonctionne avec un juge président, trois Juges assesseurs et un greffier.

La Chambre deuxième qui siège à Panzi comprend aussi un Juge président, trois Juges assesseurs et un greffier.

A7 LE SERVICE DE LA COMPTABILITE

Il se charge de l'enregistrement des opérations d'entrée et de sortie des fonds de la commune, il est un service de la territoriale mais techniquement de la division des finances.

Pour ce faire, le Receveur comptable tient la comptabilité publique de l'entité et établit les statistiques mensuelles des recettes et des dépenses.. Dans le même Bureau on trouve un superviseur des recouvrements qui se charge de recevoir les versements auprès des taxateurs et percepteurs moyennant un bordereau de versement des recettes

Les taxateurs se distinguent des percepteurs en ce que les premiers perçoivent les taxes journalières dans les marchés communaux et les seconds perçoivent les taxes annuelles et mensuelles dans les grandes maisons.

B. LES SERVICES TECHNIQUES

B.1 LE SERVICE DE L'ECONOMIE

Affecté à la commune par la division provinciale de l'économie, les gens de ce service ont pour mission de suivre l'évolution des activités économiques principalement à travers le contrôle de prix. Dans ce même ordre d'idées, ils sont chargés de :

- Contrôler les taxes et tarifs dans les maisons commerciales;

- Contrôler les affichages, changement de prix et recherche des informations y afférentes en cas de non-conformité de prix, si au moins ça existe ;

- Recenser toutes les maisons commerciales à travers toute l'étendue de la commune d'Ibanda ;

- Suivre l'évolution de prix des produits et services de grandes communications ;

- Relever les approvisionnements des produits de première nécessité chez les opérateurs économiques en provenance de l'étranger ou à l'intérieur de la province ;

- Faire respecter l'usage de la monnaie locale.

B.2 LE SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT ET CONSERVATION DE LA

NATURE.

Il représente la coordination provinciale de l'environnement et comprend trois cellules :

a) La cellule de la conservation de la nature

S'occupe de la lutte contre les érosions et la pêche aux alevins, de la réglementation de la pêche ou la législation de la pêche c'est-à-dire l'interdiction d'utiliser les filets moustiquaires, de recensement des animaux apprivoisés ou protégés par la loi, de la délivrance des permis de légitime de détention des animaux et de l'autorisation d'abattage d'arbre présentant un danger à l'environnement.

b) La cellule d'assainissement et la salubrité du milieu : elle s'occupe de la salubrité et de l'hygiène de l'ensemble des quartiers composant la commune d'Ibanda .Mais nous constatons cependant que l'insalubrité n'est pas sanctionnée car par ci par là on observe par exemple le déversement des eaux impropres et des immondices sur la voie publique.

c) La cellule de la surveillance continue de l'environnement :

Chargé de contrôler les établissements réputés dangereux, insalubres ou incommodes, de la lutte contre la pollution dans toutes ses formes, de la gérance des déchets solides ou liquides et du contrôle de la pêche.

Toutefois, ce service connaît quelques difficultés :

Manque des matériels aratoires (bêches, houes, tridents, arrosoirs,...) et manque des produits phytosanitaires pour les travaux d'assainissement.

B.3 LE SERVICE DE LA JEUNESSE

S'occupe de l'encadrement des jeunes de toutes tendances confondues et de lutter contre l'accroissement de la délinquance juvénile.

B.4 LE SERVICE DE L'URBANISME

Dirigé par un chef de station qui est chargé de la supervision de toutes les activités de la station c'est-à-dire les rapports sur les constructions anarchiques, ce service délivre les autorisations de construire des maisons et enclos en matériaux semi durables.

B.5. LE SERVICE DE L'HABITAT

Depuis trois ans, ce service est séparé de ce lui de l'urbanisme. Il donne rapport sur les protections et les lotissements des sites et il est chargé de délivrer les attestations de propriété des maisons ou parcelles à caractères résidentiels.

B.6. LE SERVICE DE L'AGRICULTURE, ELEVAGE ET PECHE .

Chapoté par un inspecteur agricole, il comprend trois cellules :

a) Cellule de production, santé et animal : chargé de recenser les bétails et de les soigner enfin inspecter les denrées alimentaires d'origine animale.
b) Cellule de production et défense des végétaux

Il s'occupe de la production agricole et la phytopathologie, c.à.d la maladie des plantes.

c) Cellule de la pèche : qui a son tour s'occupe de la production de la pêche au niveau du lac Kivu ; la délivrance de permis de pêche et la protection de la pêche des petits alevins.

Ces gens travaillent conjointement avec le service de l'environnement.

Eu égard à ce qui précède, ce service s'occupe du contrôle des produits alimentaires communales et s'imprègne de la date d'expiration desdits produits afin de dégager ceux qui sont déjà périmés et par conséquent les détruire avant d'être injectés sur le marché. Il sied de signaler que le service se bute aux difficultés techniques telles que :

- Manque des produits cliniques pour lutter contre les insectes qui attaquent les plantes ;

- Manque de produits thérapeutiques pour les soins des animaux.

B.7. LE SERVICE DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Les activités de ce service sont :

- Recensement des opérateurs économiques ;

- Sensibilisation des opérateurs économiques de s'acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l'Etat ;

- Faire payer la patente à tout opérateur économique non enregistré dans le registre de commence, pour le compte de la commune.

B.8. LE SRVICE DE SPORT ET LOISIR.

Ce service a pour mission de superviser et d'assurer le bon fonctionnement des activités sportives, contrôler l'état de lieux de plaines de jeux et autres infrastructures de loisir se trouvant dans la commune ; recenser toutes les équipes y résidant et assister aux activités sportives qui se déroulent dans la municipalité.

B.9. LE SERVICE DE L'HOTELLERIE ET TOURISME

Bien avant, il n'existait que le ministère de l'environnement et tourisme, c'est en 2002 qu'on va créer le ministère du tourisme en RDC.

La commune perçoit l'EAD et la division de FPT mais l'EAD et le FPT ne sont pas de taxes mais de redevances qui sont perçues non seulement sur les hôtels, les Ngandas, les restaurants, les bars, les nuitées.

C'est l'inspecteur de la division du Tourisme qui a la compétence d'aller dans les établissements hôteliers et similaires pour les calculs de redevance (10% par repas, et même par billet de voyage, bouteille, nuitée repartit comme suit : 5% pour l'EAD et 5% pour FPT.

B. 10. LE SERVICE DE CULTURE ET ARTS

Il s'occupe du recensement de tous les artistes et artisans oeuvrant dans le ressort de la commune d'Ibanda. Il est chargé de la perception de la taxe sur les artisans pour le compte de l'EAD et de délivrer le permis d'implantation.

B.11. LE SERVICE DE BRIGADE FONCIERE

Non générateur des recettes, ce service est chapoté par un chef de service, qui est conseiller technique de l'autorité communale en matière foncière.

Il a pour mission principale le contrôle foncier et immobilier. A ce titre, il représente la division provinciale des titres fonciers et immobiliers auprès de la commune. La loi foncière éclaircit la procédure d'acquisition du titre de propreté (contrat de location, contrat de concession perpétuelle appelé certificat d'enregistrement et contrat de concession ordinaires). Elle ramène aussi les concessionnaires en conflit à une solution à l'amiable, à défaut les déférer à la justice.

Par ailleurs, il arrive parfois que l'autorisation de bâtir ou de construire soit délivré à une personne alors que celle-ci a le pouvoir de faire arrêter les travaux de construction en dépit de l'existence de l'autorisation de construire en exigeant à l'intéressé de produire le titre (contrat de location ou certificat d'enregistrement).

B. 12. LE SERVICE DE GENRE, FAMILLE ET ENFANT

Jadis appelé CONDIFFA, ce service a pour mission de participer à toutes les activités concernant les femmes travailleurs à la municipalité, de sensibiliser les nouveaux mariés à enregistrer et déclarer leurs futurs enfants au bureau de l'Etat civil suivant les normes prévues (90 jours après la naissance de l'enfant), de participer en cas de divorce comme conseiller lors de cette cérémonie, d'identifier les association à caractère féminin pour enregistrement, sensibiliser les enfants désoeuvrés et défendre les droits des enfants.

B.13. LE SERVICE DE L'AGENCE NATIONALE DE RENSEINGEMENT

Compte tenu du caractère secret que revêt ce service nous n'avons pas accédé aux documents faisant état de la situation sécuritaire de la commune et son fonctionnement, pas même d'entretient avec les agents de ce service.

B.14. LE SERVICE DE BUDGET

Supervisé par le mandataire du budget qui est l'autorité communale en matière des finances publiques, ce service se charge du contrôle des recettes à réaliser et des dépenses à engager, de la participation à l'élaboration des prévisions budgétaires, à l'établissement des rapports des statistiques des recettes et des dépenses mensuelles et enfin à la participation de l'établissement du rapport mensuel de paie des agents de la commune.

Dans ce service, on va aussi trouver les vérificateurs qui contrôlent chaque recette et dépense réalisés (vérifient aussi le montant des factures proforma sur magasin).

Les ressources de la commune sont constituées des recettes des taxes permettant le fonctionnement de celle-ci, mais aussi d'une rétrocession au niveau de province qu'elle utilise pour le paiement des agents et réfection de la maison. Le service du budget est le seul bureau de la commune qui fait le budget. Les taxes sont perçues par les taxateurs qui amènent rapport au bureau deux fois la semaine.

L'action de dépense à la commune d'Ibanda comprend 4 phases :

- l'engagement du finance ou du crédit (par le B.A)

- La liquidation (Mandateur vise le bon de commande)

- L'ordonnancement (par le B.T. seul)

- Le paiement (à la comptabilité).

B.15. LE SERVICE DES TRAVAUX PUBLIQUES ET INFRASTRUCTURES

Il constitue le pont entre la commune, les ONG et la population. Il a pour objectif de recenser les ONG, les ILD, les mutuelles, les associations, les coopératives et certaines infrastructures de base au niveau des quartiers ;

- Sensibiliser la population concernant leurs initiatives, leurs projets ;

- D'identifier les centres sociaux, médicaux, pharmaceutiques, en bref les infrastructures sociales,

- D'aménager les sources d'eaux au niveau de la base,

- De suivre l'évolution des financements des ONG et d'élaborer les projets.

B.16. LESERVICE DE LA DIRECTION GENERALE DE MIGRATION

Commandé par un chef de poste secondé par un secrétaire et un autre agent, tous s'occupent de surveiller les mouvements d'entrée et de sortie des nationaux et des étrangers.

B.17. LE SERVICE DES TRAVAUX PUBLIQUES ET INFRASTRUCTURES.

Il représente la Division provinciale de travaux publics et infrastructures à la commune, il comprend quatre cellules :

1°) Cellule des services généraux : s'occupant du secrétariat de la gestion du personnel et de la maintenance des effectifs en place ;

2°) Cellule de service de transport d'administratifs (S.T.A) ; appelé aussi garage secondaire, a pour tâche la gestion des charrois automobiles ;

3°) Cellule de ponts et chaussée : branche technique de l'entité administrative pour l'entretien et réfection des infrastructures routières. Elles s'occupent aussi de l'entretien et réparation de maçonnerie c.à.d des avaloirs, des caniveaux, murs de protection, moments de la planture et entretien des arbres ornementaux le long de la route, place publique, cimetières et du chaulage des bordures ;

4°) Cellule de bâtiment civil : chargée de l'entretien et de la réfection de bâtiments publics.

B. 18. LE SERVICE DE FONDS DE PROMOTION CULTURELLE

Il est supervisé par un chef d'Antenne. C'est un service technique spécialisé de l'Etat, crée par l'ordonnance loi n° 085 - 013/03 avril 1987 afin de maximiser et canaliser les recettes perçues de la redevance ad valorum et leurs taux de pénalité mensuelle jusqu'au trésor public.

B.19. LE SERVICE DE LA FONCTION PUBLIQUE.

Ce service sert de relais entre la commune et la division provinciale de la fonction publique chargée des actifs. Il est supervisé par un chef de service qui est le conseiller de l'autorité communale en matière de gestion du personnel, il a aussi comme attribution de :

- Collecter, enregistrer et transmettre tous les éléments ayant trait au mouvement du personnel de carrière des communes et/ou territoires à la Division provinciale de la fonction publique chargée des actifs. Ici les tableaux des statistiques doivent être élaborés régulièrement ;

- Contrôler les effectifs et les éléments de la paient des communes et/ou des territoires ;

- Délivrer les feuilles de Route et établir les Etats de paie pour le déplacement des fonctionnaires et Agents de l'Etat des communes et territoires ;

- Assurer le paie des Retraités civils dans les territoires où la division soeur de la fonction publique chargée des retraités n'est pas représentée ;

- Examiner des recours administratifs des agents de territoires/communes et en faire des propositions concrètes à l'autorité de l'Entité ;

- Veiller à l'application du statut et de tous les autres textes légaux ayant trait à la gestion du personnel de la municipalité.

I.4. REALISATIONS

La commune d'Ibanda organise des patrouilles nocturnes et diurnes par la Police sur toute son étendue, spécialement sur les points chauds tels que : Nguba/Keredi, Avenues Pesage, ISGEA, Mukukwe, Marché Bilala, IDAP/ISP, tronçon routier qui va de la prison centrale à l'essance/Major Vangu, Essance/Rumama jusqu'à Panzi/Kamagema.

Ceci pour des mesures préventives de sécurité telles que :

- Traque des inciviques dis « FINDEKS ».

- Organisation des patrouilles mixtes par les services de sécurité (PNC et éléments FARDC).

- Application des décisions du Maire portant interdiction d'ouverture des cinés-vidéos ; cachettes présumées des malfaiteurs et vente, fabrication, importation et consommation des boissons alcoolisées en sachets telles que ligueurs CAFE, FURAHA, SIMBA et autres ;

- Culture, vente et consommation du chanvre à fumer.

Elle assure l'accompagnement de la population dans les travaux communautaires « Salongo » exécutés chaque samedi de 8 heures à 10 heures précises

- Participation à la réhabilitation du tronçon place Mulamba jusqu'au

marché Nguba dix Kilomètre témoin asphalté grâce aux efforts du

gouvernement provincial.

- Construction du bâtiment communal grâce au financement du président de la république Joseph KABILA KABANGE.

I.5. PERSPECTIVES D'AVENIR

La commune d'Ibanda envisage les activités ci-àprès

- Planter des arbres ornementaux sur l'artère principale que sur certaines sites ;

- Achèvement du bâtiment communal ;

- Entretien des routes reliant les avenues jets de points ;

- Débouchage des caniveaux et canalisations des eaux dans les quartiers

- Reboiser et lutter contre les érosions du sol dans les sites impropres aux constructions.

I.6. DIFFICULTES

Cette commune a rencontré plusieurs difficultés à savoir :

- la non exécution des jugements faute d'agents de l'ordre ;

- le manque des locaux ;

- manque de moyen de transport ;

- Travaille dans les mauvaises conditions faute du bâtiment communal étant donné que le sien n'est pas encore achevé ;

- L'existence des bureaux parallèles entretenus par certains chefs de quartiers, des cellules, des Avenues et par les commandants des commissariats et sous -commissariats de la PNC .

Pour faciliter le bon fonctionnement de cette commune, elle suggère que :

- La rétrocession soit versée régulièrement à son bureau.

- Les agents et fonctionnaires aient accès (soient payés) à un salaire décent dans le cadre de cinq chantiers ;

- Mécaniser les nouveaux agents ;

- Les agents ayant rempli les conditions de mise en retraite soient retraités honorablement ;

- L'équipe des cadres de base pour renforcer la sécurité soit redynamisée.

CHAP. II. INTEGRATION DES FEMMES D'IBANDA AUX ACTIVITES DE

DEVELOPPEMENT

II.1. PRESENTATION DE L'ECHANTILLON

L'échantillon est une fraction représentative d'une population ou d'un ensemble statistique (6(*))

Comme il est difficile d'atteindre toute la population de trois quartiers de la commune d'Ibanda, suite à l'insuffisance des moyens financiers et du temps, nous avons fait le choix aléatoire simple de notre échantillon. Ainsi, 100 personnes ont été enquêtées parmi lesquelles

55 hommes et 45 femmes. A côté de ces 100 personnes enquêtées, nous avons ajouté 10 associations de développement encadrant les femmes.

II.2 ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE

II.2.1 QUESTIONNAIRE D'ENQUETE ADRESSE A LA POPULATION DE LA COMMUNE D'IBANDA

II.2.1.1. Répartition de l'échantillon par âge

Tableau N° 1 :

Tranches d'âges

Nombre

%

20 - 24 ans

10

10

25 - 29 ans

12

12

30 - 34 ans

13

13

35 - 39 ans

18

18

40 - 44 ans

17

17

45 - 49 ans

9

9

50 - 54 ans

7

7

55 - 59 ans

4

4

60 - 64 ans

6

6

65 - 69 ans

3

3

70 - 74 ans

1

1

Total

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes.

Commentaire : Au regard de ce tableau, notre échantillon avait l'âge variant entre 20 et 74 ans. La majorité de nos enquêtés soit 18% avaient l'âge variant entre 35 et 39 ans, suivis de ceux âgés de 40 et 44 ans , et représentaient 17%. De ces deux classes d'âge, suivent respectivement ceux de 25 ans et 29 ans, soit 12% de l'échantillon, de 20 à 24 ans, soit 10% de l'échantillon, de 45 à 49 ans, soit 9% de l'échantillon, de 50 à 54 ans soit 7% de l'échantillon, de 65 à 69 ans, soit 3% de l'échantillon et enfin, de 70 à 74 ans, soit 1%.

Ii.2.1.2 : Répartition de l'échantillon Par Sexe Et Par niveau d'instruction

Tableau n°2 

Niveau. d'Instruction

Sexe

Primaire

Humanités

Université

Aucun

Total

%

Masculin

7

25

22

1

55

55

Féminin

6

28

10

1

45

45

Total

13

53

32

2

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes.

Commentaire : De ce tableau, les enquêtés sont repartis en sexe et en niveau d'instruction.

Du point de vue sexe, les hommes sont majoritaires et représentent 55%, et les femmes les sont moins et représentent 45%.

Cette disproportionnalité dans les sexes, s'explique par le fait que les femmes hésitaient de répondre aux questions d'enquête en présence des hommes, et surtout ceux à qui elles ont des comptes à rendre.

Du point de vue niveau d'instruction, il se dégage que sur le 100% de notre échantillon, 32% avaient un niveau universitaire parmi lesquels 22 hommes et 10 femmes ; 53% avaient un niveau des humanités parmi lesquels 25 hommes et 28 femmes, 13% avaient un niveau primaire parmi lesquels 7 hommes et 6 femmes, et 2% n'avaient pas étudié, parmi lesquels un homme et une femme.

II.2.1.3. Répartition des enquêtés par profession

Tableau N°3 

Profession

Fréquence

%

Commerçants

21

21

Enseignants

10

10

Agents de l'Etat

20

20

Etudiants

7

7

Tailleurs

7

7

Chauffeurs mécaniciens

6

6

Menuisiers

2

2

Fonctionnaires

8

8

Sentinelle

3

3

Sans

12

12

Journalistes

4

4

Total

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : le tableau N°3 nous montre que la majorité de nos enquêtés étaient des commerçants (21%) et des agents de l'Etat (20%). A coté de ces deux types de professions, viennent des fonctionnaires (soit 8%), en suite des enseignants et des tailleurs (7%) ; des chauffeurs mécaniciens (6%), des journalistes (4%), des sentinelles (3%) et des menuisiers (2%). On observe également qu'il y a eu 12% de nos enquêtés qui n'avaient pas de profession.

II.2.1.4. Activités réalisées depuis 2006 - 2009 et endroits

Tableau N°4 

Activités

réalisées

Endroit

Routes

marchés

écoles

Maisons d'intérêt public

Eau, ponds et caniveaux

Hôpitaux

Travaux

communautaires

Reboisement

Formations Techniques

Aucune

Tot

%

NDENDERE

3

3

-

6

1

1

-

-

-

-

14

14

NYALUKEMBA

15

-

-

-

-

-

-

-

-

-

15

15

PANZI

-

1

2

3

-

1

-

3

1

-

11

11

TOUS LES QUARTIERS

-

-

-

-

4

-

3

-

4

-

11

11

NULLE PART

-

-

-

-

-

-

-

-

-

49

49

49

TOTAL

18

4

2

9

5

2

3

3

5

49

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Ce tableau montre que quelques activités ont été réalisées dans la commune d'Ibanda depuis 2006 jusqu'à 2009. Sur les 100% de nos enquêtés, 51 affirment les avoir vécues réalisées. C'est comme par exemple la construction/Réhabilitation des routes à NYALUKEMBA et NDENDERE (18%), des maisons d'intérêt public à NDENDERE et à PANZI (9%), des formations techniques, de débouchages des caniveaux, des réparations des ponds et l'alimentation des quartiers en eau potable dans tous les quartiers (5%), la construction des marchés à NDENDERE et à PANZI (4%), les travaux communautaires dans tous les quartiers et le reboisement à Panzi (3%) et en suite la construction des écoles à PANZI et hôpitaux à PANZI et NDENDERE (2%). Terminons ce point en disant que 49% ont confirmé n'avoir vu aucune activité se réaliser depuis 2006 jusqu'en 2009 dans la commune d'Ibanda.

II.2.1.5. Personnalités qui avaient financé les activités

Tableau N° 5 

Activités

Réalisées

Financement

Routes

marchés

écoles

Maisons d'intérêt public

Eau, ponds et caniveaux

Hôpitaux

Travaux

communautaires

Reboisement

Formations Techniques

Aucun

Tot

%

Gouvernement provincial

17

-

-

-

-

-

-

-

-

-

17

17

Vital kamerhe

-

4

-

-

-

-

-

-

-

-

4

4

Kabila et Kamerhe

-

-

-

5

-

-

-

-

-

-

5

5

Banq mondiale

-

-

-

3

-

-

-

-

-

-

3

3

Women for Women

-

-

-

-

-

-

-

-

3

-

3

3

Unicef et PNUD

-

-

2

-

-

-

-

-

-

-

2

2

Service de l'environnement

-

-

-

-

-

-

-

2

-

-

2

2

Mme KABILA

-

-

-

-

-

4

-

-

-

-

4

4

Auto Financement

-

-

-

-

5

-

2

1

1

-

9

9

Personne

-

-

-

-

-

-

-

-

-

51

51

51

Total

17

4

2

8

5

4

2

3

4

51

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Ce tableau montre que c'est le gouvernement provincial qui avait financé les routes (17%), les maisons d'intérêt public ont été financées par la banque mondiale, le président de la République et l'honorable KAMERHE (8%), le débouchage des caniveaux la réparation des ponts et l'alimentation des quartiers en eau potable ont été l'oeuvre de l'autofinancement de la population (5%). Les formations techniques, la construction des hôpitaux et des marchés ont été respectivement financés par Women for Women , Madame KABILA et l'honorable KAMERHE (4%) . Le reboisement a été financé par le service de l'environnement (2%) d'une part, et par les recettes locales (autofinancement) (1%). Les écoles ont été financées par l'UNICEF et PNUD. (2%)

II.1.1.6. Personnalités qui avaient réalisé les activités

Tableau N° 6 :

Activités

réalisées

Par

Routes

marchés

Ecoles

Maisons d' intérêt public

Eau, ponds et caniveaux

Hôpitaux

Travaux

communautaires

Reboisement

Formations Techniques

Aucun

Tot

%

DERCO

18

-

-

-

-

-

-

-

-

-

18

18

Ingénieurs locaux

-

2

1

8

-

2

-

-

-

-

13

13

Femmes de différentes associations

-

-

-

-

-

-

-

-

5

-

5

5

Populations locale

-

-

-

-

2

-

5

2

-

-

9

9

Personne

-

-

-

-

-

-

-

-

-

55

55

55

Total

18

2

1

8

2

2

5

2

5

55

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Le tableau n° 6 nous montre les différentes personnalités qui ont exécuté ces activités susdites : les routes ont été construites par Berco (18%), les maisons d'intérêt public ont été construites par les ingénieurs locaux (8%), les formations techniques ont été données par les actrices de Women for Women avec les femmes de différentes associations (5%), les hôpitaux et les marchés ont été construits par les ingénieurs locaux (2%) alors que le Reboisement et la distribution de l'eau potable dans les quartiers, ainsi que le débouchage des caniveaux ont été l'oeuvre de la population locale. (2%)

II.2.1.7. Participation des femmes aux activités

Tableau N° 7 :

Réponses

Effectifs

%

Oui

29

29

Non

20

20

Néan

51

51

Total

100

100%

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : De ce tableau, il ressort que 29 personnes, soit 29% de notre échantillon affirment avoir vu les femmes participer aux activités réalisées, 20 personnes soit 20% de notre échantillon disent qu'ils n'ont pas vu les femmes y participer et 51 personnes, soit 51% de cet échantillon s'abstiennent car n'ont pas vu une seule activité se réaliser dans cette commune.

II.1.1.8. Les causes de la non participation des femmes d'Ibanda aux actions de

Développement

Tableau N° 8 :

Réponses

Effectifs

%

Non formées et informées

10

10

Non initiées

9

9

Moins instruites et moins souples

6

6

orgueilleuses

24

24

Contraintes par les hommes

28

28

Manque d'emploi

15

15

N'on pas de volonté et moins motivées

08

8

Total

100

100

Source : Résultats de nos enquêtés

Commentaire : les résultats de ce tableau montrent que les femmes de la commune d'Ibanda ne participent pas aux activités de développement parce que non seulement elles sont contraintes par les hommes (28%), mais aussi parce qu'elles sont orgueilleuses (24%). Ce qui ne convint pas les hommes de les laisser agir, craignant qu'à l'évolution de ces dernières ils puissent payer cher. D'autres causes font que les femmes de cette commune ne participent pas, à savoir : le manque d'emploi (15%), elles ne sont pas formées et informées sur leurs droits et devoirs( 10%), elles ne sont pas souvent initiées (9%), le manque de volonté de leur part et la non motivation (8%)elles sont moins instruites et moins souples (6%).

II.2.1.9. Appréciation de la prestation des femmes

Tableau N°9 :

Réponses

Fréquences

%

Positif

28

28

Négatif

10

10

Néant

62

62

Total

100

100%

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Il ressort que 62% de nos enquêtés ne savent pas apprécier les femmes car ne les ont pas vues participer aux activités de développement, de ceux qui les ont vues participer à quelques activités (28%) jugent positive leur prestation et seulement 10% la jugent négative.

II.2.1.10. : Intégration de la femme aux prochaines activités

Tableau N° 10 

Réponses

Fréquences

%

Oui

29

29

Non

5

5

Néant

66

66

Total

100

100%

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Nous avons remarqué que 66% de nos quittés s'abstiennent quant à l'intégration de la femme aux prochains activités de développement, 29% souhaitent qu'elles soient prochainement intégrées et 5% s'opposent à cette intégration des femmes aux prochaines activités.

II.2.1.11. Conscience du rôle déterminant de la femme aux actions de développement

Tableau N° 11 :

Réponses

Fréquences

%

Oui

92

92

Non

8

8

Total

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : De ce tableau, nous constatons que 92% de nos enquêtés affirment que les femmes jouent un grand rôle dans les actions de développement, 8% disent que les femmes ne peuvent rien et n'ont pas un rôle à jouer dans les actions de développement.

II.2.1.12. Propositions pour que les femmes soient parfaitement intégrées 

Tableau N° 12 

Propositions

Effectifs

%

1. Intégrées, non frustrées, non discriminées

6

6

2. Déjà intégrées, qu'elles soient seulement souples

12

12

3. Conscientes de leur rôle et place en société

5

5

4. Mobilisées , aient du travail et bien rémunérées

8

8

5. Etudient en grand nombre et osaguées

8

8

6. Formées et informées sur leurs droits et devoirs

7

7

7. Les prêcher par des exemples (que les hommes agissent positivement d'abord)

2

2

8. Leur sexe n'est pas une arme (instrument) du pouvoir

5

5

9. motivées, sensibilisées, initiées et associées

12

12

10. Pas de complexe d'infériorité

5

5

11. Non jalousie des hommes et laisser les femmes agir

6

6

12. Participation massive et pas trop d'enfants

5

5

13. S'associer et agir ensemble

7

7

14. S'assumer et prouver leurs capacités

8

8

15. Sécurité, équité, respect droit de l'homme

4

4

Total

100

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Pour que les femmes soient parfaitement intégrés, 12% de nos enquêtés proposent qu'elle soient seulement souples , motivées, sensibilisées, initiées et associées, 8% proposent qu'elles soient mobilisées, aient du travail bien rémunérées, étudient en grand nombre, ausaguées, qu'elles s'assument et prouvent leurs capacités,7% proposent qu'elles soient formées et informées sur leurs droits et devoirs, qu'elles s'associent et agissent ensembles ; 6% proposent qu'elles soient intégrées, non frustrées, non discriminées, que les hommes cessent leur jalousie et laissent agir les femmes ; 5% proposent que les femmes prennent conscience de leur rôle et place dans la société, qu'elles participent massivement et évitent d'avoir trop d'enfants, qu'elles évitent le complexe d'Infériorité ; 4% proposent qu'il y ait sécurité, équité et respect de droit de l'homme ; 2% proposent que les hommes fassent mieux d'abord puis prêcher les femmes.

II.2.2 QUESTIONNAIRE  D'ENQUETE RESERVE AUX ASSOCIATIONS DE LA

COMMUNE D'IBANDA

II.2.2.1 Associations de la commune d'IBANDA et activités y réalisées

Tableau N° 13 

Activités

Association

Effectif

%

Sensibilisation

1

1

Vulgarisation

3

3

Ramassage ordures

1

1

Alphabétisation

1

1

Aucune

4

4

TOTAL

10

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : De ce tableau, il ressort que les associations militant pour l'intégration de la femme n'ont vu aucune activité se réaliser dans cette commune et qu'à leur tour, la majorité de leurs activités sont orientées en milieux ruraux  (4%). Cependant , certaines ont réalisé quelques activités comme la vulgarisation (3%), la sensibilisation, le ramassage des ordures ménagers et l'Alphabétisation (1%).

II.2.2.2. Associations et participation des femmes aux actions de développement :

Tableau N° 14.

Réponses

Fréquences

%

Oui

6

60

Non

-

-

Aucune

4

40

Total

10

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : De la participation de la femme à quelques activités réalisées par lesdites associations, les résultats de ce tableau montrent que 6 associations parmi les 10 que représente notre échantillon ont affirmé que les femmes ont pris part à ces activités (60%) et 4 autres (40%) se sont réservées du fait qu'elles n'ont rien vu se réaliser et elles seules n'ont rien réalisé dans cette commune.

II.2.2.3 Associations et Qualité de prestation des femmes

Tableau N° 15.

Réponses

Fréquences

%

Positive

6

60

Négative

-

-

Aucune

4

40

Total

10

100

Source : résultats de nos enquêtes

Commentaire : Nous remarquons que les 6 associations (60%) qui ont vu les femmes participer ont apprécié positivement la prestation de ces femmes et 40% ne les ont pas vues agir.

II.2.2.4. Associations et Intégration des femmes aux prochaines activités

Tableau N° 16 :

Réponses

Fréquences

%

Oui

6

60

Non

-

-

Néant

4

40

Total

10

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : ,De ce tableau, il ressort que 60% des associations enquêtées souhaitent que les femmes soient intégrées aux prochaines activités car elles ont bien presté et pour qu'elles se performent et donnent courage aux autres de vouloir agir, mais aussi pour mieux les juger et 40% s'abstiennent.

II.2.2.5. Associations et conscience du rôle déterminant de la femme d'Ibanda aux

actions de développement

Tableau N° 17 :

Réponses

Fréquences

%

Oui

10

100

Non

0

0

Total

10

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Il ressort que toutes les dix associations enquêtées (100%) sont conscientes du rôle déterminant de la femme aux actions de développement, car, disent-elles, il n'y a pas de développement sans la femme, elle est au centre et donc peut favoriser ou entraver celui-ci.

II.2.2.6. Proposition des Associations de la commune d'Ibanda pour l'intégration

parfaite de la femme aux actions de développement

Tableau N° 18 :

Proposition

Fréquences

%

Buter la discrimination et préjugés

2

20

Créer de centre de récupération

2

20

Formées et informées sur leurs droits et devoirs

2

20

Déjà intégrées

4

40

Total

10

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Nous avons remarqué que parmi les 10 associations 20% ont proposé qu'il faut buter la discrimination et les préjugés pour que les femmes de la commune d'Ibanda soient parfaitement intégrées ; 20% ont proposé qu'il faut créer des centres de récupération ; 20% ont proposé que les femmes soient formées et informées sur leurs droits et devoirs ; 40% ont affirmé qu'elles sont déjà intégrées, qu'elles prennent seulement le courage de se manifester et soient souples à agir.

II.2.2.7. Echange des expériences avec les associations des pays voisins militant pour

l'intégration de la femme

Tableau N° 19 :

Réponses

Fréquences

%

Oui

10

100

Non

-

-

Total

10

100

Source : Résultats de nos enquêtes

Commentaire : Les résultats de nos enquêtes montrent que les 10 associations (100%) enquêtées échangent des expériences avec les autres associations des pays voisins militant pour l'intégration de la femme.

II.2.2.8. Appréciation du processus d'intégration de la femme dans les pays

Voisins par rapport à Bukavu et à Ibanda

Tableau N° 20 :

Appréciation

Fréquences

%

Avancée

10

100

Reculé

0

0

Total

10

100

Source : Résultats de nos enquêtes.

Commentaire : Toutes ces associations (100%) montrent que le processus d'intégration de la femme aux actions de développement est avancé dans les pays voisins qu'on ne peut pas le comparer à celui de notre ville de Bukavu et moins encore à celui de la commune d'Ibanda.

CONCLUSION PARTIELLE

De ce qui précède, il découle que les femmes de la commune d'Ibanda sont déjà intégrées, il faut maintenant qu'elles soient souples pour agir, motivées sensibilisées, initiées aux projets de développement qui puissent être réalisées dans cette commune car elles ont toutes les capacités pour produire un bon travail et les hommes en sont déjà conscients.

De ceci nous disons, l'humanité a deux ailes, la masculine et la féminine. Un oiseau ne peut voler que si ces deux ailes sont également développées. Si une aile restait affaiblie le vole serait impossible. La réussite et la prospérité de la commune d'Ibanda ne seront atteintes que lorsque l'univers de la femme dans celle - ci égalera celui de l'homme dans l'acquisition des vertus et perfections.

Nous pensons qu'il y a lieu de répondre à ce besoin par la mise en place d'un projet de renforcement de la capacitation des femmes de la commune d'Ibanda par l'entremise des différentes associations féminines existantes,

CHAPITRE III . PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CAPACITATION DES FEMMES DE LA COMMUNE D'IBANDA.

III.1 CADRE LOGIQUE

 

NIVEAU DESCRIPTIF DU PROJET

INDICATEURS OBJECTIVEMENT FERIFIABLES (IOV)

SOURCEN DE VERIFICATION

HYPOTHESES

OBJECTIF GLOBAL

Améliorer le niveau de vie sociale de la femme de la commune d'ibanda

Le niveau de vie de la femme d'Ibanda ayant suivie la formation améliorée à 50% d'ici 2011

Interview auprès des femmes de la commune d'Ibanda et les associations qui encadrent les femmes

 

OBJECTIF SPECIFIQUE

Augmenter la considération sociale de la femme de la Commune d'Ibanda

La considération sociale de la femme de la commune d'Ibanda augmentée de 50% d'ici 2011

Enquêtes sur terrain

Qu'il n'y ait pas des guerres

Résultats intermédiaires

- les femmes des associations féminines sont invitées,

- les formateurs sont recrutés

- les femmes membres des associations sont formées

- les femmes de la commune d'ibanda sont sensibilisées

- les femmes de la commune d'ibanda sont formées

- les expériences des femmes et des associations féminines échangées

- les festivités des journées féminines sont commémorées en associations

- les activités sont suivies et évaluées

- 20 femmes membres de 10 associations féminines sont invitées d'ici janvier 2011

- Deux formateurs recrutés d'ici janvier 2011

- 20 femmes membres de 10 associations sont formées d'ici janvier 2011

1000 femmes de la Commune d'Ibanda sensibilisées d'ici janvier 2011

1000 femmes de la commune d'Ibanda membres des associations sont formées d'ici février 2011

- les expériences échangées entre les 1000 femmes de la commune d'Ibanda au sein de leurs associations respectives d'ici Août 2011.

- les expériences échangées entre les 10 associations féminines et autres associations voisines d'ici septembre 2011

Les festivités des journées féminines commémorées 2 fois (Mars et novembre) en association entre les 1000 femmes ayant suivi la formation d'ici 2011.

Les activités suivies et évaluées d'ici 2011

- Rapport des échanges

- Liste de présences

- Liste de recrutement et

Contrat de formation

- Rapport de formation et listes de présence .

Rapport des animatrices (sensibilisatrices)

Rapport de formation des formatrices

Rapport d'échange d'expériences

et listes des présences

Rapport d'échange d'expériences

et listes des associations représentées

- Rapport des associations

- Listes de présence

- Photos des femmes

- Images filmées.

Rapport de suivi et d'évaluation.

 

ACTIVITES

- Inviter les femmes membres des comités des associations.

- Recruter les formateurs

- Former les femmes membres des comités des associations (Formatrices)

- Sensibiliser les femmes de la commune d'Ibanda

- Former les femmes de la commune d'Ibanda

- Echanger d'expériences entre les femmes

- Echanger d'expériences entre les associations

- Commémorer les festivités des journées féminines en associations

- Suivre et évaluer les activités

- Transport des huissiers : 18$

- Activité bénévole

- Collation des formateurs : 288$

- Matériels et fournitures de formation :100$

- Restauration : 660$

- Transport des formées : 360$

- Intendants : 150$

- Location istenciles de cuisine et assiettes : 10$

Collation des sensibilisatrices : 1000$

- Collation formatrices : 1920$

- Matériels et fournitures de formation : 610$

- Restauration des formées : 5100$

- Transport pour les intendants :3000$

- Transport de formées : 1800$

- Location instenciles de cuisine et assiettes : 970$

- A boire : 3000$

- Transport : 1000$

- Transport responsable des associations :2000$

- A boire :300$

- Contribution des femmes 8000$

- Contribution de projet : 8000$

- Salaire coordinatrices : 12.000$

- Salaire évaluateurs : 10.000$

Bon de sortie caisse

------------

Bon de sortie caisse, carnet de dépenses, reçus, factures et décharges.

Bon de sortie caisse et liste de paie

Bon de sortie caisse, carnet de dépense, Factures, Reçus et décharges.

Listes de présence et rapport d'échange d'expériences.

Rapport d'échange d'expériences et liste des représentantes des associations.

Rapport de commémoration, bon de sortie caisse, photos ou images de la circonstance

- Bon de sortie caisse

-Rapport d'évaluation

 

III. 2 BUDGETISATION

ACTIVITES

DESIGNATION

NOBRE

(UNITE)

QUALITE/ QUANTITE

COLLATION /PRIX

COUT PRIX TOTAL

1

2

3

4

5.

6

7

8

9

Inviter les femmes membres des Comités des associations

Recruter les formateurs

Formation des femmes membres des comités des associations

Sensibiliser les femmes de la commune d'Ibanda

Formez les femmes de la commune d'Ibanda

Echanger les expériences entre les femmes

Echanger les expériences entres les associations

Commémorer les festivités des journées féminines en associations

Suivre et évaluer les activités

Transport huissiers

-------------

- collation des formateurs

- transport des formées

- matériels et fournitures de formation

- restauration

- intendants

- location istentiles de cuisine et assiettes

sensibilisatrices

- Formatrices

- Matériels et fournitures de formation

- Location instinciles de cuisine et assiettes

- Restauration

- Transport intendants

- Transport formées

- A boire

- Transport

- Transport Responsables Associations

- A boire

- Contribution des femmes

- Contribution projet

- Salaire Coordinatrices

- Salaire Evaluateurs

1

--------

2

20

Cahiers, stylos, autres

22

5

----------

20

20

Cahiers , stylos, autres (AP)

-------

1020

100

1000

1000 bouteilles

1000

50

50 bouteilles

1000

----------

10

-----------

---------

----------

AO

G3

---------

---------

----------

----------

D6

G3

-------

---------

----------

----------

----------

PRIMUS

---------

L2 ET G3

PRIMUS

-----------

----------

G3

Masters et Docteurs

---------------

------------

3 X 8 X 6= 144$

3X6= 18$

------------

5x6=30$

-------------

-------------

10x5=50$

2x8x6=96$

-------------

-----------

5$

5X6=30$

3x6= 18$

1.5x2=3$

.0.5x2=1$

10x4=40$

1.5x4=6$

4x2=8$

-----------

100x12=1200$

--------------

18 $

-----------

288$

360$

100$

660$

150$

10$

1000$

1920$

610$

970$

5100$

3000$

18000$

3000$

1000$

2000$

300$

8000$

8000$

12000$

10000$

TOTAL

76486 $

III. 3 BUDGET SYNTHESE

DESIGNATION

BUDGET

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8

9

Invitation femmes membres des comités des associations

Recrutement Formateurs

Formation des femmes membres des comités des associations

Sensibilisation des femmes de la Commune d'Ibanda

Formation des femmes de la Commune d'Ibanda

Echange d'expériences entre les femmes

Echange d'expériences entre les associations

Commémoration des festivités des journées féminines en association

Suivi et évaluation des activités

18$

-----------

1568$

1000$

29600$

4000$

2300$

16000$

22000$

TOTAL

76.486 $

III.4 PLAN DE TRESORERIE

PERIODE EN MOIS

DESIGNATION

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

I ENTREE

I.1 Apport local

I.2 Apport projet

II. SORTIES

II.1 Invitation femme membres de comités des associations

II.2 Recrutement Formateur

II.3 Formation des femmes membres des comités des associations

II.4 Sensibilisation des femmes de la commune d'ibanda

II.5 Formation des femmes de la commune d'Ibanda

II.6 Echange d'expériences entre femmes

II.7 Echange des expériences entre associations

II.8 Commémoration des festivités des journées féminines en associations

II.9 Suivi des activités

II.10 Evaluation des activités.

3586$

18$

-------

1568$

1000$

1000 $

-------

36600$

-------

-------

-------

35600$

1000 $

-------

0

4000$

5000$

-------

-------

-------

8000$

1000 $

-------

1000$

-------

-------

-------

1000 $

-------

1000$

-------

-------

-------

1000 $

-------

1000$

-------

-------

-------

1000 $

-------

1000$

-------

-------

-------

4000$

1000 $ ------

5000$

-------

-------

-------

2300$

1000 $ -------

3300$

-------

-------

-------

1000 $

-------

1000$

-------

-------

-------

1000 $ -------

4000$

5000$

-------

-------

-------

8000$

1000 $ -------

11000$

-------

-------

-------

1000 $

10000$

1000$

1000$

0

1000$

1000$

0

1000$

0

1000$

0

1000$

0

1000$

0

1000$

0

1000$

0

1000$

1000$

0

1000$

1

10000$

0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

III.5 CALENDRIER DES ACTIVITES

ACTIVITES

J

F

M

A

M

J

Jt

A

S

O

N

D

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Inviter les femmes membres de comités des associations

Recruter les formateurs des femmes membres de comités des associations

Former les femmes membres de comités des associations

Sensibiliser les femmes de la commune d'Ibanda

Former les femmes de la commune d'Ibanda

Echanger les expériences entre les femmes

Echanger les expériences entre les associations

Commémorer les festivités des journées féminines en associations

Suivre les activités

Evaluer les activités

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

XXX

CONCUSION GENERALE

Au terme de ce travail qui portait sur l'intégration de la femme dans les activités de développement comme stratégie pour réussir le développement endogène dans la commune d'Ibanda qui s'échelonnait sur les intervalles de temps allant de 2006 à 2009, nous avons soulevé la ²problématique selon laquelle la moindre considération sociale de la femme l'accompagne aussi dans les activités de développement.

Pour nous rendre compte vraisemblablement de cette réalité dans la commune d'Ibanda, nous nous sommes guidés par l'hypothèse posée de la manière suivante : La moindre considération de la femme serait liée à la coutume qui n'a pas reconnue des valeurs aux femmes. Et ces mêmes coutumes accompagnent leurs membres dans la commune d'Ibanda .

En fin, nous avons abouti aux résultats selon lesquels les femmes de la commune d'Ibanda sont proche d'être intégrées et qu'elles doivent éliminer la peur, la paresse, le complexe d'infériorité, l'esprit attentiste,...

Ainsi, outre l'introduction et la conclusion, le présent travail s'articule sur trois chapitres :

Le premier a porté sur la Présentation de la Commune d'Ibanda.

Le deuxième a vérifié la réelle intégration de la femme de la commune d'Ibanda.

Et le dernier consistant dans l'élaboration d'un projet visant le renforcement de la capacitation de la femme de la commune d'Ibanda.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

I. OUVRAGES

1. Théodore Caplow, L'Enquête sociologique, COLIN 103 Boulevard Saint Michel, Paris - Ve, 1970.

2. Larousse, Dictionnaire de français, France, Juin 2008.

3. Paul MINO : Initiation aux méthodes d'enquêtes sociales, 9ième Ed. Collection étude sociale, Paris 1994.

4. PINTO et GRAWITZ M, Méthode de recherche en sciences sociales, 4ième Ed. Dollaz, Paris 1971.

5. Département de la recherche de la maison universelle de justice, (compilation) :

La femme, Baha'ies, 205, rue de Trône, 1050 Bruxelles, 1986.

II. TFC

1. NYAKASANE ZIHINDULA Emery, La participation de la femme aux activités de développement une stratégie pour l'autopromotion rurale, cas du Groupement d'IZEGE en Territoire de Walungu, TFC, ISDR/BUKAVU, 2009, Inédit.

2. MUNGWATISIO BODAGA Jules, Pour l'intégration de la femme paysanne de WAMBA dans le processus de développement de son milieu, TFC, ISDR/Bukavu, 2009, Inédit.

3.   MAPENDO MUPENDA Germaine, Information et formation préalables à la promotion de la femme dans le développement de son milieu,TFC, ISDR/Bukavu, 1995, Inédit.

4. KAKULE TSONGO Dieudonné, Problématique de la participation de la femme de KANYABAYONGA à la gestion des structures à la base, TFC , ISDR/Bukavu, 1995, Inédit

III. COURS

1. Ass, NYORHA Justin, Cours d'Introduction à la Recherche scientifique, G1 ISDR/ Bukavu, 2006, Inédit.

2. Ass. MANGARA BOROTO Augustin, Cours de Management des Projets de Développement, ISM/Bukavu, 2010, Inédit

3. Ass. KADESIRWE MUHIGIRWA J.Jacques, Cours de Conscientisation ou Techniques d'animation au développement, ISM/ Bukavu, 2010, Inédit

IV. RAPPORTS ET FEUILLETS

1. Rapport de synthèse d'un séminaire , Le rôle économique des femmes dans le développement agricole et rural ; promotion des activités génératrices de revenus, Athènes (Grece), 1999, p 10 - 15

2. C.E.I, Constitution de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, Mars 2006,P4

3. Mairie de Bukavu, Commune d'Ibanda, Rapport annuel 2009, Janvier 2010, P1 - 35.

4. Ministère du plan, RDC, Document de la stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) Version intérimaire, Février 2004, P1 - 13.

TABLE DE MATIERE

EPIGRAPHE .............................................................................................I

DEDICACE...............................................................................................II

REMERCIEMENTS...................................................................................III

SIGLES ET ABREVIATIONS.......................................................................IV

PLAN DU TRAVAIL....................................................................................V

RESUME DU TRAVAIL..............................................................................VI

O. INTRODUCTION 1

0.1. PROBLEMATIQUE 1

0.2. HYPOTHESE 2

0.3. OBJECTIF 2

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET 3

0.5. DELIMITATION DU SUJET : 3

0.6. METHODOLOGIE DU TRAVAIL 3

0.6.1. METHODES 3

0.6.2. TECHNIQUES 4

0.7. SUBDIVISION DU TRAVAIL 5

0.8. ETAT DE LA QUESTION 5

0.9 DIFFICULTES RENCOTREES 7

CHAP. I. PRESENTATION DE LA COMMUNE D'IBANDA 9

I.1. DE LA CREATION (HISTORIQUE) 9

I.2. SITUATION GEOGRAPHIQUE 9

TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA POPULATION CONGOLAISE PAR SEXE ET PAR QUARTIER 12

TABLEAU SYNOPTIQUE DE LA POPULATION ETRANGERE PAR GROUPE D'AGE, PAR SEXE ET PAR QUARTIER 15

II.3. ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT 18

I .3.2. ORGANIGRAMME 20

I.3.3. FONCTIONNEMENT 21

I.3.3.1. LE BOURGMESTRE TITULAIRE 21

I.3.3.2. LE BOURGMESTRE ADJOINT (B.A) 22

I.3.3.3. LE CHEF DE BUREAU (C.B) 22

I.3.3.4. LES CHEFS DES SERVICES 22

LES DIFFERENTS SERVICE DE LA COMMUNE D'IBANDA 22

A. LES SERVICES DE LA TERRITORIALE 22

B. LES SERVICES TECHNIQUES 23

A.1. LE SECRETARIAT ADMINISTRATIF : 24

A.2. LE SERVICE DE LA LEGISLATION SOCIALE 24

A.3. LE SERVICE DU CONTENTIEUX 25

A.4 LE RERVICE DE LA POLICE NATIONALE 25

A5. LE SERVICE DE L'ETAT CIVIL. 26

A.6 LE SERVICE DU TRIBUNAL COUTUMIER 26

A7 LE SERVICE DE LA COMPTABILITE 26

B. LES SERVICES TECHNIQUES 27

B.1 LE SERVICE DE L'ECONOMIE 27

B.2 LE SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT ET CONSERVATION DE LA NATURE. 27

B.3 LE SERVICE DE LA JEUNESSE 28

B.4 LE SERVICE DE L'URBANISME 28

B.5. LE SERVICE DE L'HABITAT 28

B.6. LE SERVICE DE L'AGRICULTURE, ELEVAGE ET PECHE . 29

B.7. LE SERVICE DE PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES 29

B.8. LE SRVICE DE SPORT ET LOISIR. 29

B.9. LE SERVICE DE L'HOTELLERIE ET TOURISME 30

B. 10. LE SERVICE DE CULTURE ET ARTS 30

B.11. LE SERVICE DE BRIGADE FONCIERE 30

B. 12. LE SERVICE DE GENRE, FAMILLE ET ENFANT 31

B.13. LE SERVICE DE L'AGENCE NATIONALE DE RENSEINGEMENT 31

B.14. LE SERVICE DE BUDGET 31

B.15. LE SERVICE DES TRAVAUX PUBLIQUES ET INFRASTRUCTURES 32

B.16. LESERVICE DE LA DIRECTION GENERALE DE MIGRATION 32

B.17. LE SERVICE DES TRAVAUX PUBLIQUES ET INFRASTRUCTURES. 32

B. 18. LE SERVICE DE FONDS DE PROMOTION CULTURELLE 33

B.19. LE SERVICE DE LA FONCTION PUBLIQUE. 33

I.4. REALISATIONS 33

I.5. PERSPECTIVES D'AVENIR 34

I.6. DIFFICULTES 34

CHAP. II. INTEGRATION DES FEMMES D'IBANDA AUX ACTIVITES DE 36

DEVELOPPEMENT 36

II.1. PRESENTATION DE L'ECHANTILLON 36

II.2 ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE 36

II.2.1 QUESTIONNAIRE D'ENQUETE ADRESSE A LA POPULATION DE LA COMMUNE D'IBANDA 36

II.2.1.1. Répartition de l'échantillon par âge 36

II.2.2 QUESTIONNAIRE  D'ENQUETE RESERVE AUX ASSOCIATIONS DE LA 46

COMMUNE D'IBANDA 46

CONCLUSION PARTIELLE 50

CHAPITRE III . PROJET DE RENFORCEMENT DE LA CAPACITATION DES FEMMES DE LA COMMUNE D'IBANDA. 51

III.1 CADRE LOGIQUE ...........................................................................51 III. 2 BUDGETISATION 55

III. 3 BUDGET SYNTHESE 57

III.4 PLAN DE TRESORERIE 58

III.5 CALENDRIER DES ACTIVITES 60

CONCUSION GENERALE 61

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUE 62

ANNEXES

ANNEXE I

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT

ISM/BUKAVU

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE ADRESSE A LA POPULATION DE LA COMMUNE D'IBANDA.

Dans le cadre des obligations de l'enseignement supérieur et universitaire, il est demandé à tout finaliste de sanctionner son cycle par un travail scientifique.

C'est dans ce cadre que nous entreprenons la recherche portant sur «  L'intégration des Femmes aux activités de développement : cas spécifique de la commune d'Ibanda »

Nous vous prions de bien vouloir répondre au présent questionnaire d'enquête pour nous permettre de mener à bien cette étude.

1. Identité de l'Enquêté

- Age :.................................................

- Sexe :................................................

- Profession :........................................

- Niveau d'étude : Primaire Humanité Université Aucun

2. Quelles sont les différentes activités qui ont été réalisées dans cette commune depuis 2006 à 2009 et à quel endroit ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

3. Qui les avait financées ?

.....................................................................................................................................................................................................................

4. Qui les avait réalisées

........................................................................................................................................................................................................................

5. les femmes y avaient - elles pris part ?

Oui Non

Pourquoi ? ................................................................................

...............................................................................................

................................................................................................

6. si Oui, comment avez - vous jugé leur participation (prestation) ?

...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

7. souhaiteriez vous qu'elles soient encore associées pour les prochaines activités de ce genre ?

Oui Non

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

8. Etes- vous conscient du rôle déterminant de la Femme dans la réussite des actions du développement de la commune d'Ibanda

Oui pourquoi ? Non pourquoi ? ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

9. que proposeriez - vous pour que la femme soit parfaitement intégrée ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

ANNEXE II

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DE MANAGEMENT

ISM/BUKAVU

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE RESERVE AUX ASSOCIATIONS DE LA COMMUNE D'IBANDA.

Dans le cadre des obligations de l'enseignement supérieur et universitaire, il est demandé à tout finaliste de sanctionner son cycle par un travail scientifique.

C'est dans ce cadre que nous entreprenons la recherche portant sur «  L'intégration des Femmes aux activités de développement : cas spécifique de la commune d'Ibanda »

Nous vous prions de bien vouloir répondre au présent questionnaire d'enquête pour nous permettre de mener à bien cette étude.

1 Dénomination de l'Association

..............................................................................................................................................................................................................................

2 Quelles sont les différentes activités qui ont été réalisées dans cette commune depuis 2006 à 2009 et à quel endroit ?

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

3 Qui les avait financées ?

.....................................................................................................................................................................................................................

4 Qui les avait réalisées

........................................................................................................................................................................................................................

5 Les femmes y avaient - elles pris part ?

Oui Non

Pourquoi ..................................................

......................................................

6 Si Oui, comment avez - vous jugé leur participation (prestation) ?

...........................................................................................................................................................................................................................

7 Souhaiteriez - vous qu'elles soient encore associées pour les prochaines activités de ce genre ?

Oui Non ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

8 Etes- vous conscient du rôle déterminant de la Femme dans la réussite des actions de développement de la commune d'Ibanda

Oui pourquoi ? Non pourquoi ? ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

9 Que proposeriez - vous pour que la femme soit parfaitement intégrée ?

........................................................................................................................................................................................................................

10 Echangez - vous des expériences avec les associations des pays voisins militant pour l'intégration de la femme dans les actions de développement ?

........................................................................................................................................................................................................................

11 Comment appréciez - vous les processus d'intégration de la femme dans les pays voisins par rapport à Bukavu et principalement à la Commune d'Ibanda.

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

* 1 Constitution Congolaise,Kinshasa, décembre 2006, Page 4.

* 2 Lucien Goldaman , cité par Mascotsh nday wa Mande, Cours de méthodes de recherche en sciences sociales, U.O.B 2007 - 2008 , P. 36. Inédit

* 3 Mascotsh nday wa Mande, Opsite, P. 15, Inédit

* 4 Théodore CAPLOW, l'Enquête sociologique, colin 103, Boulevard saint-Michel, Paris - Ve , 1970, P. 149.

* 5 Théodore CAPLOW, Op.cite, P. 151.

* 6 La Rousse, Dictionnaire de français, France, Juin 2008, P 133






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry