WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intelligence économique. Les collaborateurs de la PME sont- ils le maillon faible dans la sécurisation des informations commerciales ?

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane MAGNAN
Sup de Co La Rochelle - Master management 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.7 La perception de l'environnement de l'entreprise et des actions entreprises

L'objectif de cette section (section n° 5 du questionnaire) est de déterminer quelle est l'exposition de l'entreprise et de son système d'information à l'extérieur en se fondant sur sa compétitivité, son influence sur son environnement et sur sa stratégie.

Plus l'entreprise sera exposée, plus son système d'information le sera et la sollicitation de ses collaborateurs par les concurrents sera d'autant plus importante que l'entreprise aura un impact fort sur son microcosme économique.

Quel est le niveau de risque pris par l'entreprise et comment les collaborateurs impactent ce risque ?

La question Q51 (tableau 7.57) apporte un premier élément de réponse sur la compétitivitédes entreprises puisque pour 90 % des personnes ayant répondu à l'enquête, leur entreprise est

compétitive par rapport aux concurrents et seulement 10 % se déclarent « plutôt pas d'accord » avec l'affirmation « vous êtes compétitifs par rapport à vos principaux concurrents ». La question Q57 (tableau 7.63) indique le degré de rapidité qu'a l'entreprise dans son action et 79 % des personnes ayant répondu estiment qu'ils agissent plus rapidement que leurs concurrents.

S'agissant de la capacité qu'a l'entreprise à influencer son environnement (question Q5_2, tableau 7.58), 76 % des personnes ayant répondu à l'enquête pensent que leur entreprise est capable d'influence, alors que 24 % pensent que leur entreprise ne dispose d'aucune capacité d'influence.

Les questions Q53 (tableau 7.59), Q5_4 (tableau 7.60) et Q5_5 (tableau 7.61) posent la question de la stratégie de l'entreprise et de l'explication qui en est faite aux collaborateurs.

Sur l'axe de l'innovation stratégique par rapport aux concurrents, les personnes ayant répondu estiment à 84 % utiliser des stratégies plus innovantes et, déclarent à 86 % expliquer leur stratégie à leurs cadres et à leurs employés.

6.7.1 Conclusion de la série de questions sur la perception de l'environnement de l'entreprise et des actions entreprises

Dans le contexte concurrentiel, les personnes sondées estiment leur positionnement concurrentiel et leur rapidité d'action supérieure à celle des entreprises concurrentes du secteur. La stratégie déployée par l'entreprise est pour la plus grande partie expliquée à tous les niveaux de l'entreprise. Les cadres et les employés sont ainsi associés à la stratégie.

En revanche, la majorité des personnes sondées ne s'estiment pas en capacité d'influencer les décisions des pouvoirs publiques (lois, normes, reglements...) (tableau 7.62) puisque 67 % d'entre-elles déclarent ne pas se donner les moyens d'influencer celles-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite