WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée des problèmes et opérations spécifiques en système OHADA et en plan comptable général congolais

( Télécharger le fichier original )
par Pitshou MATUTALA KULA
Institut supérieur de commerce de Kinshasa - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude qui a porté comme réflexion « Etude comparée des opérations et problèmes spécifiques en système comptable OHADA et en Plan Comptable Général Congolais », notre préoccupation était de savoir si l'adhésion de la république Démocratique du Congo à l'OHADA est profitable du point de vue de la comptabilisation des opérations et problèmes spécifiques.

C'est ainsi que nous avons traité quatre chapitres dont le dernier qui est la fondation de cette étude, a développé un échantillon de huit opérations spécifiques fondamentales correspondant ainsi à huit sections.

Au terme de cette étude, nous sommes arrivés à des résultats suivants :

1. Par rapport à notre problématique

Nous avons constaté que l'adhésion de la République Démocratique du Congo à l'OHADA ne serait pas totale. En effet, parmi les opérations spécifiques que nous avons développées au chapitre quatre, certaines sont à l'avantage de l'OHADA et au désavantage du Plan Comptable Général Congolais, et les autres sont au désavantage de l'OHADA et à l'avantage du Plan Comptable Général Congolais.

2. Par rapport à notre hypothèse de départ

Nous avons pu constater que certaines opérations spécifiques évoquées au chapitre 4 de la présente étude, ne respectent absolument pas les principes comptables lorsqu'on est dans l'un ou l'autre de ces deux systèmes.

A cet effet, la charge revient au Conseil Permanent de la Comptabilité au Congo, d'approfondir certaines questions relatives au traitement particulier de certaines opérations et problèmes dans les deux systèmes et de ne prendre en compte lors des traitements de questions techniques pour l'adhésion, que celles qui sont en rapport avec les principes comptables. Ceci constituera la révision du Plan Comptable Général Congolais. En effet, la bonne pratique de la comptabilité en République Démocratique du Congo nécessitent les meilleures techniques comptables que nous pouvons énumérer de la manière suivante et appartenant à l'un ou l'autre de ces deux systèmes.

· Pour l'inventaire permanent en comptabilité générale : Ici nous prenons la technique comptable de l'OHADA c'est-à-dire rien qu'avec le compte des charges « Variations de stocks » qui fonctionne comme des corrections des charges, on peut connaître à tout moment le niveau des stocks car les entrées et les sorties des stocks ont pour contrepartie les comptes « variations de stocks » qui applique cette correction en augmentation ou diminution des charges selon qu'il y a entrée ou sortie des stocks. Et aussi ce compte intervient aux opérations de redressement comptable pour corriger les plus ou moins values constatées aux stocks lors de l'inventaire physique.

· Pour la comptabilisation des opérations en monnaies étrangères : Ici nous prenons également la technique comptable de l'OHADA c'est-à-dire elle fait une différence entre l'Ecart de conversion et la Différence de change. En effet l'écart de conversion est constaté au 31.12.n, le jour de l'inventaire pour les créances ou les dettes qui n'ont pas encore été réglées et qui constatent l'augmentation et la diminution de ces créances ou dettes.

La Différence de change est la perte ou profit de change réalisé lors du règlement des dettes ou créances. Elle est calculée en comparant le taux de change à la clôture de l'exercice précédent et le taux de change au jour du règlement. Ce raisonnement est correct car tant qu'au 31.12., la créance ou dette n'est pas encore réglée, on ne parle pas de profit de change mais plutôt de l'écart de conversion.

· Le personnel intérimaire : A cette section nous prenons la technique comptable du Plan Comptable Général Congolais c'est-à-dire à la clôture de l'exercice, la charge des services extérieurs enregistrée au cours de l'exercice est transférée au débit du compte *65. Charges du personnel, Hors exploitation pour représenter le coût du travailleur extérieur, en créditant le compte 73. Charges à transférer.

· Pour la comptabilisation des opérations de crédit-bail chez le preneur : A cette section, nous prenons la technique comptable du Plan Comptable Général Congolais car le principe de la prééminence de la réalité sur l'apparence n'est pas appliqué dans le système comptable OHADA, c'est-à-dire que le bien en location est directement comptabilisé à l'Actif du bilan alors que cela n'est pas une propriété de l'entreprise bien qu'une dette correspondante est enregistrée au passif pour équilibrée le bilan alors qu'elle augmente les actifs et les dettes dans le tableau de visualisation. Or nous savons que le bilan ne reprend que les avoirs et les dettes de l'entreprise.

· Pour les problèmes de subventions : ici les deux systèmes ont la meilleure technique car les subventions sont traitées de la même manière tant pour le système comptable OHADA que pour le Plan Comptable Général Congolais.

· Pour le problème des capitaux propres : A cette section, bien que es capitaux propres sont calculés de la même manière tant pour le système comptable OHADA que pour le Plan Comptable général Congolais, nous prenons néanmoins la technique comptable du Plan Comptable général Congolais car elle prend en compte les charges à étaler (étalement de l'exercice) lorsqu'elle calcule les capitaux propres.

· Pour la réévaluation des actifs immobilisés : Ici nous prenons la technique comptable du Plan Comptable Général Congolais, c'est-à-dire les opérations de la réévaluation sont continues et on se réfère aux données de l'exercice précédent pour effectuer la réévaluation de l'exercice en cours et ce qui n'est pas le cas dans le système comptable OHADA.

· Pour les opérations de consolidation des comptes : Dans cette section, nous n'avons donc pas des comparaisons à faire du fait qu'il n y a aucune législation en matières de consolidation. A cet effet, l'étude que nous avions faite est conforme au système comptable OHADA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille