WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Economie de la langue pour l'éducation familière en langue étrangère: cas du français

( Télécharger le fichier original )
par Samuel NLANDU MASIDI
Institut supérieur de science de l'éducation Angola - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

É.4 L'EDUCATION FAMILIALE

L'éducation familiale doit traiter de l'aspect de la langue sur l'acte de parole et le comportement socioculturel des enfants en générale ; de la rue, accusés de la sorcellerie et ceux vivant sous une éducation parentale.

Nonobstant, la question de niveaux de vie économique de divers parents et leurs niveaux de formation lesquels serait à notre avis la question centrale de l'indifférence sociale entre temps que l'intérêt des économistes pour l'éducation est né des interrogations sur le rôle de la qualité du facteur travail dans la justification de la croissance économique.

L'accroissement quantitatif des facteurs productifs (terre, travail, capital) ne pouvant rendre compte à lui seul de la croissance économique, l'écart observé fut attribué au progrès technique et à l'élévation de la qualité des formations. Si ces travaux traitant des relations économiques globales (macroéconomiques) connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt notable (avec les analyses) de la croissance endogène.

L'économie de l'éducation s'est principalement constituée, autour de la notion de capital humain, à partir de l'examen des comportements individuels (microéconomique - Encyclopédie de l'Education et de la Formation (Nathan 2000).

En dehors de l'intérêt des économistes pour l'éducation ; l'idéologie linguistique1(*) de l'économie à un caractère socioculturel à travers de son influence civilisationelle, une langue peut assumer une position prépondérante face à d'autres langues et propager une acquisition de la compétence sociolinguistique à la communauté qui la parle, même dans un statut de langue seconde. L'exemple de l'anglais est notable en Europe et en Angola.

La façon de s'habiller, d'être du peuple américain a influencé le comportement de jeune angolais. Le boxer Rebel et la musique Rap par exemple. Cette éducation s'est facilement propagée aux niveaux des actions dirigées d'une stratégie globale de l'éducation familiale aux moyens de medias à partir d'une idéologie linguistique.

L'idéologie linguistique de l'économie de la langue ne se limite pas seulement à un caractère socioculturel, elle a aussi une dimension économique et juridique dans la régularisation du statut d'une langue pour les entreprises qui visent à contraindre d'autre langue pour une concurrence déloyale.

Cette dimension économique et juridique doit faire l'objet d'une protection de l'Etat en Angola et doit essentiellement se baser sur la futurologie pour assurer le bien être social de la population.

Le plus important est de savoir quel espace économique existe-t-il entre une langue et la relation de consommation de biens alimentaires aux niveaux de famille pour l'apprentissage d'une langue aux niveaux de l'éducation familiale.

Ceci est seulement possible à partir de données statistiques de relations économiques bilatérales entre deux Etats différents.

Jean Claude Beacco professeur à la Sorbonne nouvelle écrit :« Cette idéologie linguistique fondée sur un principe d'économie, et souvent mise au service de l'économie, se propose de réduire les coûts de la diversité des variétés linguistiques humaines : coûts d'apprentissage, de traduction, difficultés de compréhension mutuelle...elle est aussi à la source de politiques nationales pour lesquelles l'emploi d'une langue commune et homogène assure la fluidité du marché national, en particulier du marché du travail, et assure un maximum d'efficacité à l'Etat. Cette économie des langues tend á justifier les entreprises tendant à contrecarrer la diversification linguistique.»

L'idéologie linguistique est libérale bien qu'elle cherche à réduire les autres langues pour assurer l'hégémonie d'une seule langue dans un système unilatéral.

Ce caractère hégémonique, d'un modèle culturel national en modèle mondial en vrai dire consiste à réaliser le destin cosmopolite de l'essence humain.

L'homme est loin de la pensée divine pour accomplir le destin du créateur.

Du jour au jour surgissent de mots nouveaux et d'actes de paroles aujourd'hui nous embourbe dans une inflation linguistique.

Cette inflation linguistique ne trouve pas seulement d'écarts dans le langage comme aussi dans le comportement social des individus au sein d'une communauté linguistique suite à une différence de la trame urbaine entre les zones de bidonvilisations et les zones urbanisées aux niveaux de familles.

L'éducation familiale pour l'apprentissage d'une langue consiste à fournir les outils de moyens linguistiques aux enfants à partir des actes de paroles pour développer leur compétence de communication langagière. Ces moyens linguistiques doit être accompagner des matériaux propices pour l'apprentissage suivant l'évolution technologique ou d'un cadre préconçu aux niveaux de communautés continentales comme celle de cadre Européen de référence de langues.

Dans notre pays, il s'avère nécessaire de créer une protection sociale pour atteindre cet objectif au détriment de crises de moeurs et déstructurations familiales.

A cet effet, l'inflation linguistique révèle trois grandes caractéristiques qui peuvent être notée du point de vue : économique, social et politique.

L'éthique éducative d'une nation peut être mesurée à partir de ses indices d'idiolectes, sociolectes et géolectes.

Dans notre vision l'inflation linguistique laisse d'être une prolifération de mots pour faire place à une gangrène qui rendrait un pays en moule et sa propre culture quant il y a une crise de moeurs.

« Le projet d'étudier les relations existant entre société et langue se trouve, en France, dans la pensée sociologique d'Émile Durkheim, aux États unis dans l'anthropologie de Frantz Boas et Edward Sapir, en Grande-Bretagne chez Brawislaw Malinowski et chez John Kupert Firth les travaux établissant une relation entre la structure et les fonctions d'un langage en acte s'inscrivent en particulier dans la continuation de B.Malinowski qui, au cours de ses enquêtes auprès de Mélanésiens dans les îles Trobriand, avait désigné par «fonction pragmatique» (en distinguant la narration de l'action) le rôle du langage décrivant les actions de la vie quotidienne» (Gumpers, Hymes, 1972).(Op.cit.B.Juanuals,J.M.Noyer Pg2-2007)

Comme John j. Gumpers avait présenté des paradigmes de recherche en identifiant de grands axes, parmi lesquels une typologie des situations de langage qui combine des recherches empiriques sur les habitudes verbales des groupes humains, des problématiques liées à la diversité linguistique (bilinguisme, multilinguisme, diglossie, bi dialectalisme, multi dialectalisme). (Idem)

Nous dans ce cadre nous sommes identifiés dans le bilinguisme, la diglossie, bi dialectalisme au sein de la communication linguistique Luandais dont le point de vue de comportement discursif serait le plus dangereux au niveau social que nous dénommerons de crise de besoins sociaux de la langue ou inflation linguistique.

Des travaux de terrain et des études comparatives menées sur les usages langagiers Luandais dans le cadre de nos enquêtes et observations ; nous amène a posé des axes techniques et méthodologiques dans le discours entre différente grande type de communication.

Parmi ces communications : la communication présidentielle, parlementaire et électorale.

Notre diapason de réflexion s'encorde avec dell Hymnes en ce qui concerne l'objet d'étude de la langue.

B.juanals, J.M.Noyer écrit :« l'objet d'étude de D.H.Hymes est la langue en acte, son utilisation et ses variations à l'intérieur des collectifs ; il s'appuie sur l'observation et l'analyse des relations entre les usages de la parole - les «actes de discours», la parole en tant qu'action -et les structures sociales il plaide en faveur d'une linguistique socialement constituée.

La conséquence d'une telle option est de ne plus s'en tenir à la grammaire comme cadre de description, de l'organisation des traits linguistiques, mais de prendre en compte les styles de parole, les façons de parler des personnes et des communautés. (Hymes, 1984 : 20) (op.cit)

A partir des travaux de D.H.HYMES et de W.labov (quelles que soient leurs différences), la linguistique est posée comme une pragmatique sémiotique ou politique, comme une instance d'effectuation des conditions du langage dans un champ (social, anthropologique...) spécifique. »(Idem)

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce premier chapitre de l'économie de la langue nous avons vu que les concepts de mots fait l'objet d'un certain nombre des réseaux indéterminés et que l'économie d'une langue a une importance fondamentale pour le développement du savoir socioculturelle et d'une nation en générale.

Sur ce, la différence de la trame urbaine est aussi importante pour distinguer le comportement verbal et non verbal au sein d'une communauté linguistique. Son importance tient à une protection sociale pour éviter la crise de moeurs au sein d'une société.

Enfin, l'économie de la langue est un atout nécessaire pour la construction de savoirs scientifiques, de l'organisation sociale, de l'écodéveloppement, et de toute autre activité sur la question de l'oecoumène.

C'est un champ important pour la régularisation de la langue, en ce qui concerne l'expression orale, écrite, imagée ou de registre familier. Elle traite non seulement de l'organisation de la langue du point de vue de l'expression mais, dans un contexte global au niveau de la microstructure et de la macrostructure dans une vision socio - économique.

* 1 L'idéologie linguistique : ensemble des politiques visant à définir les marchés linguistiques du point de vue géopolitique et juridico constitutionnelle pour l'épanouissement démocratique, la promotion de langues et l'évolution socioculturelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams