WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La figure du père dans "Quelques adieux " de Marie Laberge. Discours de l'implicite et stratégies narratives

( Télécharger le fichier original )
par Massiva AIT OUARAB
Université d'Alger - Licence de français 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- La biographie de M. Laberge

Née en novembre 1950 à Québec, Marie Laberge a étudié chez les jésuites, ensuite à l'université Laval en journalisme et en information, pour enfin finir au conservatoire d'Art dramatique. Elle est l'auteure d'une vingtaine de pièce de théâtres et de plusieurs romans. Elle a reçu le prix du gouverneur général du Canada pour sa pièce C'était avant la guerre à l'Anse à Gilles10(*), et le prix court métrage de la communauté radiophonique des programmes

De la langue française pour Eva et Evelyne. En 1989, elle a publié son premier roman Juillet11(*) suivi, en 1992, de Quelques adieux12(*) qui lui a valu le Prix des lectrices de Elle Québec.

Pour son roman Annabelle13(*), elle a obtenu le Prix des Libraires du Québec en 1996 et le Prix Ludger-Duvernay en 1997. Son roman La Cérémonie des anges14(*) a également remporté

Le Prix des Libraires du Québec 1999 et le Prix du public du Salon du livre de Trois-Rivières. La trilogie Le goût du bonheur15(*) est récompensée par le Prix du public du Salon du livre de Montréal en 2001. Marie Laberge est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Marie Laberge est romancière mais aussi une comédienne de théâtre. C'est une femme qui s'est investie sur la scène littéraire, elle en fait sa passion, sa raison d'être et sa vie :

« Je me dis que j'avais besoin d'inventer des mondes pour que ces mondes-là s'animent, existent, et que l'imagination existe aussi. Pourquoi je continue ? C'est une question de nécessité personnelle. Je crois que je pourrai me priver d'à peu près tout dans la vie, mais certainement pas de l'écriture, ça je n'y arriverais pas. Je n'arriverais pas à être une femme normale, si je n'arrivais pas à écrire. »16(*)

Nous avons retenu dans la production de cette auteure l'ouvrage romanesque suivant, Quelques Adieux17(*)pour deux raisons :

1. La présence constante dans la mémoire des personnages de la figure du Père.

2. La capacité, de l'auteure, à transformer une histoire banale en une histoire exceptionnelle.

Quelques Adieux, relate l'histoire de François, enseignant à l'Université Laval marié à Elisabeth. Ce personnage tente de retrouver dans sa mémoire des souvenirs d'enfance liés à son père, mais il s'aperçoit qu'il n'en a pas. Dès qu'il apprend que son père est mort, il ressent le besoin d'avoir une relation extraconjugale, un sentiment nouveau qu'il n'explique pas et qu'il ne contrôle pas.

« (...)-Mon père est mort la semaine passée.

(...)- Depuis que mon père est mort, j'oublie tout, je mélange tout, je suis

presque devenu idiot. On dirait qu'il a emporté avec lui mon sens des

responsabilités »18(*)

Après la mort de son père, François vit une passion dévorante avec son étudiante Anne Morissette. La relation des deux protagonistes finit par la mort de François dans la première partie de l'oeuvre et par la quête d'Elisabeth, femme de François, dans la deuxième partie. L'objectif de ce personnage féminin est de retrouver un passé qu'elle croyait connaître.

Après avoir justifié le choix de la littérature Québécoise, de l'auteure Marie Laberge, de son ouvrage Quelques Adieux et de la thématique du père. Il est nécessaire d'annoncer la problématique.

* 10 -Marie Laberge, VLB éditeur, 1981 ; Les éditions du Boréal, 1995

* 11 -Marie Laberge, 1989(collection  « Boréal compact », 1993)

* 12 -Marie Laberge, 1992(collection « Boréal compact », 1997)

* 13 -Marie Laberge, 1996(collection « Boréal compact », 2001)

* 14 -Marie Laberge, 1998(collection « Boréal compact », 2004)

* 15 -Marie Laberge, Gabrielle. Le Goût du bonheur I, 2000 ; Paris Anne Carrière, 2003

-Marie Laberge, Adélaïde. Le Goût du bonheur II, 2001 ; Paris, Anne Carrière, 2003

-Marie Laberge, Florent. Le Goût du bonheur III, 2001 ; Paris, Anne Carrière, 2003

* 16 -Robert Viau (entrevue), Marie Laberge, Dramaturge, Ecrire pour vivre, SCL/ELC, Volume22.1 :1997, p.117-134.

* 17 -Marie Laberge, Quelques Adieux, Boréal, 1997.

* 18 -Marie Laberge, Quelques Adieux, Boréal, 1997, p.146-147.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon