WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La figure du père dans "Quelques adieux " de Marie Laberge. Discours de l'implicite et stratégies narratives

( Télécharger le fichier original )
par Massiva AIT OUARAB
Université d'Alger - Licence de français 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- La problématique

Nous avons remarqué que le père est lié au personnage central du roman, il est présenté sous différentes formes, le père irresponsable, le père oublié et le père aux souvenirs perdus dans la mémoire de François Bélanger. Par contre Anne Morissette retient l'image d'un père aimant, d'un père aimé et d'un père aux souvenirs retrouvés.

Les deux valeurs différentes du père constituent notre centre de préoccupation, car elles peuvent expliquer les perturbations et l'envie de retrouver des souvenirs d'enfance, dont sont victimes les personnages.

Notre objectif consistera à analyser la présence et l'influence de cette figure fugace dans l'écriture de Marie Laberge. Notre travail sera d'identifier tous les éléments qui se rapportent à un personnage omniprésent mais masqué et cela en optant pour une approche pluridisciplinaire.

L'expression de l'intitulé de ce mémoire, à savoir «Discours de l'implicite et Stratégies narratives » est un élément important dans l'analyse du personnage fugace.

La stratégie narrative fait ressortir une écriture qui s'articule autour de l'étude de l'espace, du temps et des personnages à partir desquels nous localiserons et mettrons à jour une organisation explicite et implicite du sens.

Notre étude va répondre aux questions suivantes :

1. Quels procédés d'écriture, parmi lesquels le traitement au temps, à l'espace et aux personnages, M. Laberge convoque pour représenter le Père ?

2. En quoi ce personnage représenté très brièvement dans la narration, a-t-il une influence sur la relation entretenue par Anne et François ?

3. En quoi ce rapport est-il dénonciateur dans les histoires respectives des trois principaux protagonistes?

Il convient à présent de s'interroger sur les outils méthodologiques qui vont nous permettre de répondre à ces questions.

Notre approche de l'oeuvre de Marie Laberge s'appuie, essentiellement, sur les travaux de théoriciens qui ont pour objet de recherche : la narratologie et l'anthropologie. Nous ferons appel, de manière brève, à quelques notions de psychanalyse dans le troisième chapitre de notre travail afin de mettre en avant la notion de déracinement.

Il s'agira pour nous, par le biais de ces outils, d'analyser notre corpus pour faire ressortir la figure du père, peu présente dans le récit.

L'identification de ce personnage va se faire en trois étapes matérialisées en trois chapitres : Le premier aura pour objet d'étude le temps  interne et externe de l'oeuvre. Et pour cela, nous allons solliciter, principalement, les travaux de G. Genette et plus précisément son ouvrage Seuils pour l'étude du paratexte. Cependant, ce critique ne sera pas notre unique référence, d`autres critiques s'imposeront à notre recherche. Quant à notre deuxième étape de l'analyse temporelle, c'est-à-dire le temps interne, le recours à un ensemble d'ouvrages théoriques est indispensable, nous allons travailler sur :

G. Genette, Figure III19(*), P. Hébert « La technique du retour en arrière dans le nouveau roman au Québec et en France »20(*) pour les anachronies, Y. Reuter, L'analyse du récit21(*) pour l'ellipse, H. Weinrich, Le temps22(*), P. Goldenstein, Pour lire le roman23(*) , J. M. Adam, Le récit24(*) pour le temps de la narration.

Ce recours aux temps interne et externe du récit, va nous permettre de montrer qu'un élément constant revient à chaque étape de notre travail, un élément qui n'évolue pas directement dans le récit, mais plutôt à travers les évocations qu'en font les personnages ou le narrateur. Néanmoins, les événements gravitent plus ou moins rapidement autour de lui.

A travers l'étude du paratexte, nous verrons les influences littéraires de l'écrivaine, M. Laberge, et nous essayerons d'expliquer la structure romanesque adoptée. Par le biais des anachronies et surtout l'utilisation des analepses, nous tenterons de mettre en avant les événements en rapport avec le passé des protagonistes et voir en quoi ces événements peuvent être liés à la figure du père. L'ellipse temporelle nous permettra de déduire, puis de retracer le parcours inverse des protagonistes, de cette manière nous pourrons suggérer les raisons qui ont poussé ces derniers à s'engager sur le chemin d'une passion dévorante.

Notre objectif de l'étude de l'éllipse, est de montrer que les transformations subies par les personnages sont, souvent, liées au personnage du père.

Le temps de la narration et plus précisément l'utilisation de l'imparfait, permet de repérer des lieux de jonction entre le temps de la narration et les analepses. De ces lieux de jonction, nous verrons émerger un élément redondant, en rapport avec le personnage du père : à savoir la mémoire de l'enfance des protagonistes.

Le deuxième chapitre de notre travail, consistera à prendre en considération la dimension spatiale de l'oeuvre. Celle-ci sera divisée en deux parties : Les déplacements et distribution des espaces, où certains indices vont nous permettre de reconstituer la figure du père. Et l'espace symbolique qui est repéré  d'une part, à travers l'utilisation d'objets représentatifs et la mise en abyme de la gravure, d'autre part, dans la prise en considération de certains thèmes qui entretiennent des liens avec les secteurs anthropologiques de la société, et à travers lesquels s'expriment des besoins fondamentaux. Ces derniers vont donner une impulsion particulière aux comportements, aux choix et aux déplacements des personnages. Ce sont principalement l'amour, la mort et la sexualité.

Comme notre démarche sera pluridisciplinaire, l'analyse spatiale va convoquer  la narratologie pour l'étude de l'espace, avec pour principales références critiques : J-P. Goldenstein, Pour lire le roman25(*) , un article d'Henri MITTERAND26(*)  et J. WEISGERBER L'espace romanesque27(*).

Cette étude de l'espace symbolique s'appuiera, également, sur G. Bachelard avec son ouvrage critique de l'imaginaire poétique.

L'analyse de la spatialité est nécessaire dans la mesure où elle va nous permettre de retracer les parcours des personnages, à partir desquels nous pourrons dégager une structure signifiante qui rendra compte des comportements et des métamorphoses éventuels des protagonistes. Cette démarche nous permettra également de saisir en quoi et comment la figure du père est liée à ces changements.

Quant à l'étude symbolique de l'espace, il s'agira pour nous de cerner comment les déplacements spatiaux effectifs des personnages sont liés à l'imaginaire, à l'intériorisation d'un vécu, qui prend alors une densité anthropologique particulière, liée aux grands thèmes mythiques attachés à l'humanité, à savoir l'amour, la mort et la sexualité. Cet intérêt que nous portons aux espaces symboliques, va faire ressortir le lien entre l'imaginaire et l'importance du père.

Le troisième chapitre de notre exposé, sera consacré au personnage du père. Celui-ci sera non seulement repéré grâce aux indices implicites présents dans le texte, mais il fera l'objet d'une description physique et morale. Ces indices nous mettront sur la voie des rapports père/enfant, et sur la relation que ce père entretient avec sa famille. Pour analyser cette figure complexe, nous allons solliciter plusieurs théories appartenant à diverses disciplines, pour la narratologie, nous citons : J-P. Goldenstein, Pour lire le roman28(*) , Y. Reuter, L'analyse du récit29(*) , E. Borda, C.B. Moison, G. Bonnet, A. Déruelle, C. M. Colard, L'analyse littéraire30(*) , PH. Hamon, Le personnel du roman31(*) , P. Claudes, Y. Reuter, Le personnage32(*).

Pour la sociologie, nous convoquerons : G. Dulac, La fragilité de la paternité dans la société Québécoise : Les paradoxes du père nécessaire et du père abject 33(*), Sophia Mappa, Développer par la démocratie34(*), Claude de Grève, Éléments de littérature comparée II. Thèmes et mythes35(*).

Pour la psychanalyse, nous nous référerons à la Revue de Psychanalyse Filigrane36(*).

En effet, le personnage du père sera d'abord identifié à partir de l'imaginaire familial et du fonctionnement social de la société québécoise afin d'avoir une idée sur l'image que celui-ci entretient dans cette culture. Puis, nous enchaînerons avec les caractéristiques physiques et morales des pères des personnages dans le but d'expliquer les rapports père/enfant, ainsi nous pourrons reconstituer l'enfance des protagonistes.

Cette démarche, nous permettra de différencier les personnages épanouis de ceux qui ne le sont pas. Et enfin, nous terminerons notre analyse du personnage du père en exposant ses relations affectives au sein de sa famille et au sein de son couple, et cela  pour mettre en évidence la complexité de cette figure.

Nous allons passer, maintenant, à la mise en oeuvre de notre démarche en commençant par la première étape, à savoir l'étude des indices paratextuels.

* 19 - G. Genette, Figure III, Seuil, 1972

* 20 - P. Hébert, « La technique du retour en arrière dans le nouveau roman au Québec et en France », Neohelicon, XII, 2, 1985

* 21 - Y. Reuter, L'analyse du récit, Nathan, 2003

* 22 - H. Weinrich, Le temps, coll.  « Poétique », Paris, Seuil, 1964

* 23 - P. Goldenstein, Pour lire le roman, Deboeck - Duculot, 1986

* 24 - J. M. Adam, Le récit, Que sais-je, 1984

* 25 - J-P. Goldenstein, Pour lire le roman, De Boeck - Duculot, 1986

* 26 - H. MITTERAND, in http://membres.lycos.fr/sunqian/part1.chap1.html (le 22/08/2007 à 15h).

* 27 - WEISGERBER L'espace romanesque, éd, L'age d'homme, « bibliotheque de littérature comparée », 1978 in http://membres.lycos.fr/sunqian/part1.chap1.html (le 22/08/2007 à 15h).

* 28 - J-P. Goldenstein, Pour lire le roman, De Boeck - Duculot, 1986

* 29 - Y. Reuter, L'analyse du récit, Nathan, 2003

* 30 - E. Borda, C.B. Moison, G. Bonnet, A. Déruelle, C. M. Colard, L'analyse littéraire, Nathan, 2002

* 31 - PH. Hamon, Le personnel du roman, Le système des personnages dans Les Rougon - Macquart d'Émile Zola, Geneve, Droz, 1983

* 32 - P. Claudes, Y. Reuter, Le personnage, PUF, 1998

* 33 - G. Dulac, La fragilité de la paternité dans la société Québécoise : Les paradoxes du père nécessaire et du père abject, dans la revue professionnelle « défi jeunesse ». In http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/cmulti/défi/defi_jeuness_0006/paternite.htm (site consulté le 5/11/2007 à 20h)

* 34 - Sophia Mappa, Développer par la démocratie, Karthala, 1995

* 35 - Claude de Grève, Éléments de littérature comparée. II. Thèmes et mythes, Paris, Hachette, 1995

* 36 - Revue de Psychanalyse Filigrane, Automne 2005, le volume 14, article de Louise Grenier et André Jacques, « Tout sur mon père », p2. In http://rsmq.cam.org/filigrane/themes.htm (site consulté le 10 septembre 2007 à 23)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King