WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La figure du père dans "Quelques adieux " de Marie Laberge. Discours de l'implicite et stratégies narratives

( Télécharger le fichier original )
par Massiva AIT OUARAB
Université d'Alger - Licence de français 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3- Les intertitres

Nous allons aborder le roman de manière plus directe en nous intéressant aux intertitres nommés, et cela à travers la disposition et le choix des sous-titres et du rythme qui s'impose à nous en les lisant.

Quelques Adieux comporte deux parties, la première a pour titre une année 1972 et la deuxième 1983. Ces deux dates, font référence à deux époques différentes :

La première est 1972 : l'année où François rencontre Anne, et vit avec elle une passion qui durera sept ans . C'est aussi la période où il subit des contraintes sur le plan familial, il perd son père et se rend compte qu'il n'a gardé de lui aucun souvenir chaleureux. Et sur le plan conjugal, il préserve sa femme, Elisabeth, de son adultère et se sent mal à l'aise des mensonges qu'il lui raconte.

La deuxième est 1983 : l'année où Elisabeth découvre l'infidélité de son défunt mari, et décide d'enquêter pour en connaître les raisons, et par la même occasion, enterrer le passé avec François.

Ces deux dates ne peuvent être comprises que si le lecteur a lu le roman. Dans le cas contraire, les intertitres qui constituent les chapitres de chaque partie, peuvent nous renseigner sur le contenu du roman de manière brève.

Cependant, il nous parait nécessaire de signaler que ces dates correspondent à une effervescence sociale et culturelle, au Québec. Les années soixante dix et quatre vingt marquent la montée fulgurante des féministes québécoises qui veulent à tous prix s'imposer dans tous les domaines afin de réhabiliter le statut de la Femme dans leur société.

A la même période, un esprit provocateur apparaît  dont le but est  de récuser une littérature qui a longtemps été manipulée et cloisonnée, par l'église. Nous citerons des oeuvres comportant des titres audacieux tels que Denis Vanier, Lesbiennes d'Acid, Josée Yvon, Filles- commandos bandés, etc. Et des thèmes qui heurtent la sensibilité des familles conservatrices, à ce propos Philippe Haeck dira:

« Ce qui fait irruption alors dans la poésie, c'est l'Amérique, le jazz, la sexualité, la vie quotidienne, les voyages, la beat generation. » 79(*)

Les événements que nous venons de citer, sont importants et particulièrement intéressants pour la compréhension de l'oeuvre et pour l'analyse des sous titres : en ayant des informations sur le contexte des protagonistes, cela facilitera notre travail qui consiste à repérer le fonctionnement des intertitres.

Dans la première partie de l'oeuvre intitulée : 1972, nous avons trois chapitres : Le désir, Le refus et La reddition. Ces trois premiers titres, suggèrent le contenu de chaque chapitre. Sans lire le roman, le lecteur fait l'effort, à travers ces titres, de deviner l'histoire de la fiction, exemple, le premier titre Le désir, peut faire allusion à une rencontre, à une attirance entre deux personnes. Le deuxième titre Le refus, permet au lecteur de supposer que l'un des deux personnages est lié à quelqu'un d'autre, c'est pour cette raison qu'il y a refus de céder à la tentation. Le troisième titre La reddition, inspire au lecteur, l'abandon où le refus n'a plus de place. Les personnages se laissent guider par le désir.

L'usage de ces titres expose, également, des étapes connues et universelles ; il s'agit d'un mythe millénaire, l'histoire d'un homme et d'une femme. Ces titres ont une portée paradoxale, c'est non seulement l'histoire d'un homme et d'une femme mais c'est aussi une fiction qui relate l'histoire de deux personnages masculin et féminin ; la portée est donc plus générale, plus universelle.

Il convient de noter que les titres de Quelques Adieux, comportent deux parties : un article et un nom. La présence d'articles définis dans les intertitres, établit un paramètre de sens réduit, c'est-à-dire que l'histoire que nous venons de supposer à partir de la référence aux intertitres, ne devient plus l'histoire de n'importe quel personnage; bien au contraire, elle devient l'histoire d'une personne précise. Il ne s'agit pas de n'importe quelle passion, il s'agit de la passion d'un personnage déterminé, une passion exemplaire de toute humanité.

Cette approche du paratexte, nous a permis de faire un détour par l'architecture implicite et explicite du roman, et d'en connaître les point pertinents pour orienter notre lecture et notre analyse.

Rappelons que l'objet de notre étude, est de repérer, à travers le paratexte, des procédés d'écriture faisant référence au personnage du Père, que nous soupçonnons d'être l'élément fondamental de la fiction et du déroulement des événements. Notre analyse, a envisagé le titre, la dédicace, les épigraphes et les intertitres, dans le but de mettre, en avant, un point de jonction qui ferait de l'étude paratextuellle un indice majeur de notre recherche.

Au terme de cette première démarche de l'étude paratextuelle, nous constatons que ce qui lie les éléments du paratexte est  la séparation : celle de François avec son père, puis avec Anne, et enfin avec la vie. Celle d'Anne avec son père, puis avec François et enfin avec la vie. Et celle d'Elisabeth avec François et enfin avec son passé.

A partir de l'étude des éléments du paratexte, nous observons que le fonctionnement implicite du texte et cela par l'intermédiaire des épigraphes et des intertitres, constitue un code de lecture pour le lecteur. Nous pouvons, à présent, prétendre à une analyse plus approfondie de l'oeuvre, à travers le temps de la narration.

* 79- P. Haeck, Poétique et modernité, Montréal, VLB, 1984, p.80.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery