WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises: cas du Complexe Textile de Bujumbura( COTEBU )

( Télécharger le fichier original )
par Salvator NYANDWI
Institut supérieur de gestion des entreprises - DESS en gestion des entreprises option finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. Les déterminants de la faillite des entreprises Publiques

En général, la faillite pour une entreprise est la conséquence des comportements des marchés liés à plusieurs éléments. Les déterminants posent les jalons de réflexion aux dirigeants des entreprises pour les sortir du gouffre financier. Les problèmes de gestion peuvent arriver à n'importe quelle entreprise qu'elle soit publique ou privée. D'après les chercheurs en gestion des entreprises à travers le monde, les causes de la faillite sont de plusieurs ordres et dépendent en grande partie de l'ancienneté et du secteur d'activité des entreprises.

Ils ont ainsi diagnostiqué les causes internes qu'on peut appeler « déterminants endogènes » ainsi que les causes externes appelées « déterminants exogènes ». Ces déterminants de la faillite peuvent agir aussi bien sur les entreprises privées que sur les entreprises publiques d'autant plus que toutes les entreprises travaillent dans un même environnement social.

v Notion de déterminant

Avant d'entrer dans les détails, il convient de savoir ce qu'on veut dire par « déterminant ». Dans la gestion des entreprises, quel qu'en soit la forme juridique, il peut y avoir des changements radicaux qui proviennent des causes irrévocables auxquelles les gestionnaires doivent faire face; ce sont ces dernières qu'on appelle « déterminant ».

Selon le type d'entreprises, ces déterminants sont nombreux et, en plus, diffèrent des uns et des autres par leur ampleur quant à l'impact à causer sur l'entreprise donnée.

I.2.1. Les déterminants de la faillite des entreprises selon les auteurs.

Les premiers travaux de recherche sur les problèmes de défaillance des entreprises datent de la crise mondiale de 1930. Au niveau de la faillite des entreprises privées en général, et des entreprises publiques en particulier, peu de recherche sur les causes inhérentes à la faillite existent à ce jour. Beaucoup d'auteurs présentent les défaillances qui arrivent dans les entreprises selon les types d'environnements externes et internes difficiles et selon les pays.

« Ainsi de façon sommaire, aux Etats-Unis, les études menées par ARGENTI en 1976 et par ALTMAN en 1983 conduisent à l'identification de l'incompétence des dirigeants comme cause fondamentale des défaillances des entreprises. En Angleterre, en 1991, HALL et YOUNG évoquent que parmi les causes de la défaillance des entreprises, 37% étaient d'ordres financiers tels que la sous-capitalisation, mauvaise gestion des dettes, mauvaise gestion comptable, problèmes avec les fournisseurs des capitaux ainsi que les problèmes de gestion de l'exploitation. Il en va de même en Belgique,  de la dernière étude approfondie réalisée par GRAYDON en 2003 auprès de 5 curateurs et sa loi Pinxten, a montré que 29% des défaillances étaient imputables à la mauvaise gestion.» 13(*)

Les données des auteurs qui s'observent sur la faillite des entreprises, qu'elles soient privées ou publiques, tiennent compte des enquêtes réalisées auprès des dirigeants etux autres hauts cadres de ces mêmes entreprises. Ces auteurs se retrouvent en grande partie dans les pays industrialisés. C'est pour cela que les pays en développement d'Afrique en général, et du Burundi en particulier ont besoin d'enquêtes comparables pour comprendre les raisons des faillites longtemps observés depuis l'indépendance jusqu'à nos jours.

Le travail de fin d'études que nous réalisons actuellement qui est intitulé : « Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises : Cas du Complexe Textile de Bujumbura » fait partie des ébauches des travaux sur les défaillances des entreprises publiques au Burundi en se basant sur un cas précis.

Nous allons tenter de démontrer que les déterminants endogènes et les déterminants exogènes pour la faillite des entreprises publiques burundaises peuvent être similaires à ce qui se passe ailleurs dans le monde.

* 13 Coulibaly Aly D. ; « Les difficultés de cohabitation entre contraintes légales et entrepreneuriat : l'expérience de la Belgique avec sa  Loi Pinxten », 2005.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon