WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises: cas du Complexe Textile de Bujumbura( COTEBU )

( Télécharger le fichier original )
par Salvator NYANDWI
Institut supérieur de gestion des entreprises - DESS en gestion des entreprises option finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3.2. Absence de culture d'entreprise

La culture d'entreprise n'a pas de définition précise et sa notion remonte dans l'histoire du dix-neuvième siècle chez les Américains et les Japonais. Au niveau des entreprises, elle est observée sous plusieurs variables qu'elles soient externes en considérant les facteurs socioéconomiques ou internes en développant les valeurs propres de l'entreprise.

Dans leur livre « Culture d'entreprise et Histoire » ; A.BELTRAN et M.RUFFAT. écrivaient que : « Observée sous l'angle des changements effectués au dehors de l'organisation, la culture d'entreprise donne aux salariés un fort sentiment d'appartenance à son entreprise, donc de références, qui peuvent provoquer la motivation à développer le sens des responsabilités de la productivité, par conséquent la rentabilité de l'entreprise ».20(*)

Les considérations faites dans notre pays montrent que ce concept n'est pas encore développé du moment que les gestionnaires des entreprises publiques ne semblent pas encore acquis la culture d'intérêt général au profit d'intérêt partisan. En effet, ils n'y appliquent pas une gestion rigoureuse pour plus de rentabilité pour autant qu'elle est publique. Dans les pays où la culture d'entreprise est développée, les gestionnaires et les employés rivalisent d'ardeur pour porter leurs entreprises au premier rang parce qu'ils sont sans ignorer que le succès général de leur entreprise fait appel au succès de leur pays dans le concert des nations.

I.2.3.3. Facteurs de faillite des entreprises publiques

Les facteurs qui concourent à la faillite des entreprises publiques sont nombreux et varient de pays en pays. Les premiers éléments à prendre en compte qui reviennent partout sont les politiques de mauvaises orientations en gestion faites par les pouvoirs publics. Au Burundi comme ailleurs, le patrimoine des entreprises publiques est considéré comme un gage pour les gestionnaires publics, et son contrôle efficace ne fait pas l'unanimité.

Tout cela n'est qu'une analyse des experts en gestion de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationale, une étude sur le cas du Burundi pourrait aider les pouvoirs publics à plus de réflexion sur la gestion des entreprises publiques. Les facteurs de faillite des entreprises publiques sont généralement humains, mais d'autres pourraient s'ajouter au regard de l'environnement politique qui règne dans chaque pays.

Certaines entreprises font faillite tout simplement parce qu'elles ne peuvent acquérir les compétences de base essentielles à leur survie. Les facteurs à l'origine de la faillite sont du ressort des propriétaires ou des

dirigeants. À cet égard, les compétences approfondies en gestion générale et en gestion financière font le plus souvent défaut.

* 20 BELTRAN Alain et RUFFAT Michèle, « Culture d'entreprise et Histoire », Les Editions de l'Organisation, Paris, 1991, p158

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote