WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises: cas du Complexe Textile de Bujumbura( COTEBU )

( Télécharger le fichier original )
par Salvator NYANDWI
Institut supérieur de gestion des entreprises - DESS en gestion des entreprises option finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Organigramme du COTEBU

Nous présentons ci-après l'organigramme de l'entreprise COTEBU.

Ministère de tutelle

Conseil d'administration

Directeur Général

Bureau de planning

Bureau conseil

Contrôle interne

Secrétariat de direction Corps de sécurité

Direction Technique

Direction des Ressources Humaines

Direction Administrative et Financière

Direction Commerciale

Atelier Atelier

Filature confection Service Service

Atelier Atelier Atelier ventes marketing

Tissage finissage Réparation Service Service Service

Mécanique comptabilité approvisionnement du Personnel

Service Service administratif informatique

Source : SCEP,  Organigramme élaboré par le Service du personnel du COTEBU, en vigueur jusqu'en 2005.

Cet organigramme ci-dessus montre que le COTEBU comptait en son sein un nombre important d'agents quand on regarde le nombre de services et d'ateliers qui le composent.

Cependant, le déséquilibre se remarque au sein de la direction générale qui est

entouré de beaucoup de services comme le bureau planning et contrôle interne qui pouvaient être décentralisés et affectés ailleurs au sein des directions.

II.1.3. Organisation générale du COTEBU

Le COTEBU disposait d'une organisation solide en tant qu'entreprise de production à haute intensité de main d'oeuvre. Dans les lignes qui vont suivre, nous allons développer l'organisation administrative et l'organisation technique dans leurs détails.

II.1.3.1. Missions du COTEBU

Au moment de son démarrage en 1980, le COTEBU se présentait comme une entreprise monopolistique du textile dans le pays et même dans la sous-région. D'autres usines textiles ont vu le jour plus tard dans la sous région comme le fait remarquer BARANKANIRA et SABUSHIMIKE dans leur travail de recherche effectué sur le COTEBU en 2004.

« Actuellement, d'autres entreprises sont en train d'évoluer dans les pays de la sous-région et de la communauté de l'Afrique de l'Est comme la SOTEXKI et UTEXAFRICA en République Démocratique du Congo, la société UTEXRWA au Rwanda et une société textile montée à JINJA en Ouganda ».23(*)

Le Complexe Textile de Bujumbura avait pour objet la fabrication industrielle des tissus et leur commercialisation au Burundi, l'importation des machines, matériaux et matériels nécessaires à la réalisation de cet objet ; la fabrication et la commercialisation de tous produits connexes et dérivés et toutes opérations commerciales et financières en rapport à cet objet. L'entreprise pouvait aussi fabriquer pour l'exportation des produits afin de faire quelques rentrées de devises au pays.

Toutes ces missions ont été remplies mais les problèmes conjoncturels liés à la problématique de gestion de toute entreprise publique n'ont permis pas des avancées significatives pour le maintien d'une bonne productivité.

* 23 BARANKANIRA Ernest et SABUSHIMIKE Thaddée., « Contribution à l'amélioration des stratégies de marketing d'une entreprise industrielle : cas du COTEBU », Mémoire FSEA, UB, 2004, p61.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand