WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises: cas du Complexe Textile de Bujumbura( COTEBU )

( Télécharger le fichier original )
par Salvator NYANDWI
Institut supérieur de gestion des entreprises - DESS en gestion des entreprises option finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2. Les lacunes des gestionnaires

Les responsables des entreprises publiques ont toujours été l'apanage des changements politiques et malheureusement rien ne semble changer le cours des événements. L'expérience a montré que les entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, sont bien gérées quand elles ont à leur tête des gestionnaires compétents et chevronnés. Est-ce que notre entreprise publique COTEBU n'est pas tombée dans des mains des gestionnaires qui voulaient satisfaire les intérêts personnels plutôt que l'intérêt général ?

Est-ce que le conseil d'administration pouvait-il jouer pleinement son rôle sans interférence avec les autorités de tutelle ? Dans le cas récent de la Société Sucrière du Moso, l'expérience a prouvé publiquement qu'il pouvait y avoir des interférences des politiciens dans la gestion des entreprises publiques.

Gérard CHARREAUX, Professeur en sciences de gestion à l'Université de Bourgogne qui travaille sur la théorie du gouvernement des entreprises écrivait : « Il est vraisemblable que la moindre grande efficacité des entreprises publiques puisse s'expliquer par la forte rotation à laquelle sont soumis les dirigeants des entreprises, en raison des facteurs politiques ».31(*)

D'une manière générale, les lacunes des gestionnaires pouvant occasionner la faillite sont nombreuses.

Au niveau des connaissances en générale, les connaissances techniques, le sens de l'initiative pour l'innovation et l'adaptation, la souplesse et la communication ainsi que le contrôle et les connaissances approfondies en gestion dans le domaine précis sont des éléments qui sont beaucoup de fois négligés. En ce qui concerne les attitudes des dirigeants, l'incapacité de déléguer les responsabilités, le peu d'importance accordé à la qualité ainsi que le manque de vision sont des choses qui s'observent le plus souvent. La finalité des ces problèmes reste sans doute le manque de rentabilité des entités de production.

III.1.3. Les faibles capacités en marketing

Au niveau du marketing, les gestionnaires publics semblent n'y apporter qu'une faible importance, et pourtant les experts en gestion disent que c'est une lacune qui compte parmi les plus importants facteurs associée à la faillite des entreprises.

Que signifie stratégie marketing ?

En marketing de gestion, l'encyclopédie libre Wikipedia dit que ; « la stratégie marketing est une démarche d'étude et de réflexion dont le but est de s'approcher au plus près de l'adéquation offre-demande »32(*)

Au Burundi, les produits COTEBU avaient un marché sûr qui pouvait couvrir tout le pays, mais il reste à savoir le niveau de marketing qui prévalait en ce moment. Lorsqu'on on a songé de faire l'extension des usines, la production et la consommation étaient au plus haut niveau.

A cette étape, les gestionnaires de l'entreprise COTEBU se sont aperçus à un moment donné qu'il fallait augmenter la production au vu des quantités annuelles de tissus vendus. C'est un déterminant qui, aux yeux de tout analyste financier pouvait être surmonté si son approche avait été réaliste.

Source : Nos entretiens en annexe 5.

* 31 CHARREAUX Gérard, Op. Cit., p14.

* 32 Site Wikipédia, Op, Cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci