WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la faillite des entreprises publiques burundaises: cas du Complexe Textile de Bujumbura( COTEBU )

( Télécharger le fichier original )
par Salvator NYANDWI
Institut supérieur de gestion des entreprises - DESS en gestion des entreprises option finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.4. Approche comparative avec le reste du monde

Dans tous les pays du monde entier, l'Etat doit mettre en avant la latitude à assurer le bien-être de sa population. C'est pour cette raison qu'il doit créer des entreprises placées sous son contrôle notamment dans les domaines sociaux et sécuritaires nécessitant beaucoup de capitaux où les investisseurs privés ont du mal à intervenir. La seule question qui se pose après la création de ces entreprises est la manière d'en assurer une gestion efficace et efficiente. Les analyses que nous allons aborder dans la suite de travail montrent que la gestion des entreprises publiques doit être suivie pour revitaliser les finances de l'Etat.

En Afrique, avant la période des indépendances de 1960, les quelques entreprises qu'on pouvait trouver sur le continent étaient à majorité privées et se trouvaient aux mains des colons. Mais au moment des indépendances, il s'est fait que le monde était divisé en deux blocs antagonistes (le bloc capitaliste avec les Etats-Unis en tête et le bloc socialiste soutenu par l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques).

Selon que le pays indépendant décidait de se ranger derrière tel bloc ou tel autre, sa ligne de gestion étatique était tracée. Alors que la constitution d'entreprises publiques constituait un moyen pour développer les ressources potentielles, il était inconcevable que leur gestion soit exercée par ces étrangers après avoir déclaré son adhésion au socialisme. Cela risquait d'être qualifié de néocolonialisme. « La création d'entreprises publiques présentait un double avantage de donner à l'Etat une certaine maîtrise de ses ressources et, en même temps d'accueillir dans des conditions satisfaisantes les capitaux étrangers dont le concours était indispensable pour réaliser les opérations ».9(*)

Mais en se référant aux travaux réalisés en 1979 par le Centre d'Etudes d'Afrique Noire sur un échantillon de trois pays (Sénégal, Mali, Madagascar) les entreprises publiques de l'après indépendance en Afrique Noire n'ont pas affiché de progrès significatif selon Jean Claude GAUTRON et Bernard ZUBER qui ont fait une étude sur le Sénégal.

Les raisons majeures étaient les changements politiques incessants ainsi que l'interventionnisme de l'Etat dans les structures de gestion des entreprises publiques de ces pays.

Malheureusement, depuis ces années où des études de chercheurs ont montrées les problèmes de gestion de nos entreprises publiques, les choses n'ont guère évoluées. Les pouvoirs publics qui changent régulièrement devraient tirer les leçons du passé pour aborder l'avenir avec des perspectives de changement au niveau de la gestion des entreprises publiques.

Le schéma se trouvant à la page suivante illustre le modèle de gestion et de contrôle des établissements publics industriels commerciaux au Sénégal qui est un des pays que les experts ont mené des études.

Schéma 1 : Plan de gestion et de contrôle des établissements publics industriels

et commerciaux au SENEGAL

Commission de vérification des comptes et de contrôle des entreprises publiques

Cour de discipline budgétaire

Cour suprême

Contrôles mixtes (juridictionnels)

et comptables)

Contrôles administratifs et financiers

Primature, vice-présidence ou Ministère de la Bonne Gouvernance

Inspection Générale

Conseil

d'administration

l'Etat

Contrôle

Financier

Centre des Etablissements Publics : Contrôle des opérations financières

Ministre

des Finances

Directeur

Général

Comité de

direction

Gestion

Commissaire aux comptes

Ministre de Tutelle

Source : Gautron J.C. et Zuber B., « Les entreprises publiques en Afrique Noire », Editions A.Pedone.

Ce plan de gestion et de contrôle des établissements publics industriels et commerciaux du Sénégal est similaire à celui des entreprises publiques du Burundi quand on analyse ce qui se passait dans l'entreprise COTEBU.

Il y a lieu de voir qu'une entreprise publique est gérée par un conseil d'administration, un comité de direction et un directeur général qui met en action leurs décisions. Le ministère de tutelle ainsi que le ministère des finances exercent leurs moyens de contrôle mais il reste à savoir leur finalité sur les agents publics contrôlés.

Du côté de l'Europe, la France, comme beaucoup d'autres pays européens, a créé beaucoup des entreprises publiques qui appartiennent entièrement à l'Etat. C'est surtout la période qui a suivi la deuxième guerre mondiale de 1945 à 1970 où on a vu la création d'un nombre élevé d'entreprises publiques. En France comme ailleurs, leur gestion n'a pas été facile eu égard aux procédures inadéquates utilisées dans des administrations publiques.

Dans son livre « L'Etat-Patron : Théories et réalités », Philippe Brachet écrivait sur les entreprises publiques françaises que : «Depuis 1971, le gouvernement a rectifié les procédures en initiant des réformes de gestion des entreprises surtout celles de l'énergie et des transports qui offrent un service public. Elles ont signé des contrats de gestion qui combinaient la question de service public et la situation concurrentielle. De plus, la suppression des tutelles techniques sur l'exécution des travaux a permis à ces entreprises publiques de se transformer en régie qui étaient maîtresses de leurs projets ».10(*)

Les études réalisées dans ce domaine montrent que tous les pays européens, chacun en ce qui se prête à priorité, ont créé beaucoup d'entreprises publiques juste après la deuxième guerre mondiale.

Mais contrairement à ce que nous assistons actuellement dans beaucoup de cas en Afrique, les entreprises publiques européennes étaient soumises à des contraintes plus sévères de rentabilité comme pour les entreprises privées. De plus, elles s'observaient pour la plupart dans les secteurs-clé comme l'énergie, les transports, monnaie, crédits qui exigent des gros investissements.

Après avoir bien vu la rentabilité que les entreprises publiques généraient, Paul TUROT écrivait : « Dans une Europe de plus en plus soumise à la dure concurrence de pays extra-européens, au premier rang desquels figurent les Etats-Unis et le Japon, les changements dans la conjoncture des marchés producteurs et des marchés acheteurs, ainsi que l'évolution des techniques peuvent être très rapides ».11(*)

Ces expériences des pays européens des années 1960 dans les réformes des entreprises publiques devraient servir de modèle aux dirigeants des pays en développement pour éviter les subventions accordées aux entreprises publiques, aux services publics de l'énergie et des transports. Pour le cas du Burundi, des travaux de recherche en bonne gestion devraient voir le jour en vue d'amorcer des réformes dans la gestion des entreprises publiques ayant un monopole comme la REGIDESO pour minimiser les subventions de l'Etat et pourquoi pas les éviter à court terme.

* 9 LAVROFF Dimitri Georges,«Les entreprises publiques en Afrique Noire », Editions A.PEDONE,Paris,1979,P7

* 10 PHILIPPE Brachet., « Etat-Patron : Théories et réalités », Editions SYROS,Paris, 1980, p88.

* 11 PAUL Turot, « Les entreprises publiques en Europe », Editions Dunod -Economie, Paris 1970, p114.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo