WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LES MÉCANISMES DE GESTION DU SECTEUR HALIEUTIQUE

Ils comportent deux points essentiels à savoir la formation de femmes transformatrices de poisson (paragraphe 1) et la participation à l'application du Code International pour une pêche responsable (paragraphe 2).

Paragraphe 1. Formation des femmes en techniques de conservation du poisson

L'intégration du Genre est devenue une démarche normale au niveau de plusieurs institutions à caractère technique du continent et dans le monde. En Afrique de l'Ouest, la CEDEAO a mis en place un groupe d'élaboration d'une stratégie régionale Genre et GIRE88(*) pour tous les Etats membres. Cette stratégie régionale Genre et GIRE a été élaborée et validée en début décembre 2006 et vise l'insertion des femmes dans les activités de pêche notamment la transformation (fumage, séchage), la commercialisation et bien d'autres.

En Afrique Centrale, l'intervention des femmes dans la pêche artisanale aussi bien maritime que continentale se limite aux activités après-capture. Toutefois, quelques femmes participent aux opérations de pêche aux crevettes. Mais leur domaine de prédilection reste la transformation, le mareyage et la commercialisation des produits de pêche. Entièrement contrôlée par les femmes, la transformation artisanale constitue une importante activité dans la pêche artisanale avec près de 80% de capture vendue à l'état fumé. Les techniques les plus répandues de transformation de poisson sont le fumage et le séchage. Quelques femmes fumeuses de la pêche artisanale maritime possèdent des « cases- fumoirs »89(*).

En matière de pisciculture, les femmes élèvent le poisson dans des étangs90(*) ou des « bas-fonds »91(*). Toute la production est vendue sur le site de production lors des vidanges car il s'agit d'une pisciculture extensive. Le rapport donne une indication sur le revenu annuel moyen d'une mareyeuse qui est de « 100 442 FCFA »92(*) et souligne le rôle de la femme dans la gestion de ce revenu, en précisant que la priorité des dépenses va aux besoins de la famille : alimentation, scolarité, loyer. Une partie du revenu est épargnée dans les tontines pour renforcer le capital. On relève quelques principales contraintes dans leurs activités, notamment l'absence de plan de gestion, l'insuffisance du capital, les difficultés de transport, l'offre fluctuant du poisson, l'absence de formation en technique améliorée de fumage, pour ne citer de ceux-là.

Pour renforcer la capacité de la femme dans la transformation du poisson, la CEBEVIRHA organise deux (2) sessions de formation en leur faveur :

- La première a eu lieu en décembre 2010 dans l'enceinte de la direction générale de cette institution. Elle a regroupé trente (30) femmes venues du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad.

- La deuxième a eu lieu en 2011 au Congo, regroupant trente et une femmes venues du Congo, du Gabon et de la Guinée Equatoriale. Ses sessions ont permis à ces femmes d'apprendre les techniques de fumage et du séchage du poisson et celles de la construction des fumoirs (annexe 5).

Après avoir montré la prise en compte de la femme dans les activités de la CEBEVIRHA, nous abordons la mise en application du code international de conduite pour la pêche responsable et des plans d'action dans la sous-région.

* 88 Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

* 89 Ce sont des endroits construits soit en terre battue, soit en briques cuites sous forme de four, qui servent à fumer le poisson.

* 90 Etendue d'eau stagnante, moins grande et moins profonde d'un lac.

* 91 Fond éloigné de la surface de la mer, d'un cours d'eau.

* 92 Cf. Rapport séminaire de formation des femmes organisé par a CEBEVIRHA en décembre 2010 à N'Djaména au Tchad.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore