WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
ü Les plateformes régionales

Par définition, une plateforme est une surface plane, souvent surélevée, destinée à recevoir certains matériels ou encore certains équipements. Pour développer ses zones d'intervention, la CEBEVIRHA s'est vue confier des programmes réalisables en Centrafrique et en Guinée Equatoriale.

§ La Plateforme logistique régionale de Bangui

L'objectif est de contribuer au renforcement de l'infrastructure de compétitivité des Etats membres de la CEMAC. Le Centre va exécuter les principales activités suivantes : développer l'infrastructure de transformation du poisson issu des étangs piscicoles, des pêcheries d'Oubangui, du Congo, et d'autres plans d'eau ; développer l'aquaculture ; vulgariser les méthodes modernes de piscicultures ; transformer et commercialiser les produits de pêche et de l'aquaculture.

Au niveau infrastructurel, le centre comprendra une unité de production de glace et de congélation, un hall de vente de poisson (frais, fumé, salé), un atelier de transformation de poisson, une unité de ravitaillement des professionnels en carburant (station-service), un atelier de réparation des moteurs hors-bords, une unité de calibrage, de conditionnement et d'emballage du poisson, une unité de traitement des déchets et de fabrique de farine de poisson, une unité de fabrication et de réparation des pirogues, une unité de vente de matériel de pêche, de réparation et de montage de filets de pêche, une unité de culture de spiruline, des salles de réunion et de formation, des étangs piscicoles. Le Coût est de huit milliards quatre cent quatre-vingt-neuf millions deux cent soixante-quatre mille francs CFA (8.489.264.000 FCFA).

§ La Plateforme régionale Qualité-Innovation Pêche Maritime et Aquaculture

en Guinée Équatoriale

Cette plateforme comprend les trois volets :

Le Volet 1 porte sur la pêche maritime et aquaculture. L'objectif est de mettre en place une Politique Commune Régionale(PCR) en matière de pêche. Ses principales activités sont celles de surveiller le territoire marin de la CEMAC, prévenir les pollutions marines au niveau des Etats membres de la CEMAC, harmoniser les conditions d'agrément des armements de pêche maritime, développer les débarcadères de produits de pêche comprenant : un dispositif de stockage de poisson sous froid, un hall de vente de poisson, des aires de transformation artisanale et industrielle de poisson ; un programme d'aménagement des pêcheries (développement des aires maritimes et lacunaires protégées et de reconstitution de l'habitat du poisson).

Le Volet 2 porte sur le Centre communautaire de développement des pêches dans l'Ile d'ANNOBON128(*). L'objectif est de contribuer à la valorisation du potentiel halieutique de la sous-région par le renforcement des capacités. Ce projet est subdivisé en trois composantes.

Composante A : Formation en sciences et techniques halieutiques et aquacoles, consiste à former les ingénieurs, les techniciens supérieurs, les cadres et techniciens des administrations des pêches et les professionnels ;

Composante B : Recherche et Développement

Cette composante est consacrée à l'adaptation des techniques améliorées des pêches et à la valorisation de l'aquaculture dans les laboratoires de recherche : laboratoire « Environnement marin et côtier », laboratoire « Ressources aquatiques vivantes » et laboratoire « Valorisation », les unités de physico-chimie, de microbiologie et de biotechnologie seront aussi présentes dans cette composante ;

Composante C : Evaluation et suivi des ressources halieutiques de la CEMAC

L'objectif est de promouvoir des plans d'aménagement à travers les résultats des programmes et activités de recherches (évaluation des stocks, valorisation des produits) de la région de l'Afrique Centrale à travers l'acquisition d'un navire de recherches océanographiques. Ce navire de type chalutier congélateur, de 45 m de long, 9,6 m de large, 620 TJB 129(*)et d'une puissance de 1.600 CV 130(*)sera également utilisé comme navire école. Ainsi, des, chercheurs et 30 étudiants du cycle ingénieurs et techniciens supérieurs et des professionnels pourront y être embarqués pour réaliser des cours pratiques à bord.

Le centre dédié aux métiers de l'aquaculture disposera d'une infrastructure d'expérimentation, d'adaptation de reproducteurs de poissons, voire de crustacées à haut rendement d'élevage, qui doit mettre à la disposition des fermes d'élevage aquacole des espèces à rendement d'élevage élevé (carpe, tilapia, silure....) Cette infrastructure comprendra notamment des bassins d'élevage de reproducteurs des espèces sélectionnées.

Le Volet 3 porte sur le Centre de référence aux métiers d'aquaculture rendement pour la production des alevins destinés aux fermes d'élevage. Le Coût total est estimé à seize milliards huit cent cinquante-deux millions sept cent soixante-treize mille francs CFA (16.852.773.000 FCFA).

* 128 C'est une Ile de la Guinée Equatoriale située au nord de Sao Tomé.

* 129 Tonneau de Jauge Brut (Unité de mesure de poids dans les navires).

* 130 Cheval-vapeur (Unité de mesure de puissance d'un navire).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe