WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. REVUE DE LA LITTÉRATURE

Pour OLIVIER. L, BEDARD. G et FERRON. J, la revue de la littérature consiste à « identifier les auteurs, les ouvrages et les articles scientifiques qui ont façonné la connaissance dans une discipline donnée sur un sujet précis »26(*). Le but est de montrer en quoi, la littérature sur un sujet soulève des questionnements.

L'élaboration d'une revue de la littérature permet de faire l'état de la question traitée. Il s'agit d'un tour d'horizon relative au domaine de l'étude envisagée, de sorte que l'on puisse situer celle-ci dans le continuum de ce qui a déjà été traité, ou tout simplement appréhender son originalité et sa nouveauté (c'est le cas de notre travail). Bien qu'il existe une pluralité d'écrits sur la coopération sectorielle en Afrique Centrale en général et en zone CEMAC en particulier, aucun n'a été orienté sur la CEBEVIRHA.

Néanmoins Annie Victoire ONGBASSOMBEN27(*) montre la pertinence de cette coopération dans son article intitulé « pairs et impairs du programme économique régional en zone CEMAC », le rôle de la CEBEVIRHA dans la réalisation de ce Programme, élaboré pour une période de 15 ans (2010-2025). Dans ce programme, la CEBEVIRHA devient une Agence d'Exécution de la CEMAC (c'est-à-dire qu'elle est désormais habilitée à mener ses activités sur le terrain et non, mettre en place des politiques et attendre les résultats). L'exploitation de ce document nous a permis de capter la volonté des Chefs d'Etat d'accentuer leur volonté de coopérer afin de doter la sous-région des produits de l'élevage et de la pêche, dans le but d'atteindre une autosuffisance alimentaire à l'horizon 2025. Malheureusement, elle n'a pas pu pousser un peu loin pour nous montrer le contenu total des programmes qui sont assignés à cette institution. Qu'à cela ne tienne car le but de notre travail est de fouiller d'avantage afin de combler ce vide.

Pour le Département de la FAO, dans son article intitulé « Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture »28(*), il montre la situation de la coopération dans les secteurs de l'élevage et de la pêche en zone CEMAC. Cette présentation porte précisément sur la mise en place des politiques communes de lutte contre la maladie de la vache folle, apparu dans la sous-région en 1990, ainsi que la crise économique mondiale de 1990. Ces deux événements ont plus ou moins perturbé le développement du commerce intra sous-régional. La pertinence de cet article est qu'il présente la situation de la CEBEVIRHA de 1990 à 1996, mais le contenu est peu développer. Par ailleurs, l'un des objectifs de notre travail sera d'apporter plus de connaissances sur la situation de cette institution.

TRUEBA (J), dans son mémoire de Diplôme d'Etudes Approfondies DEA), intitulé «Un cas d'intégration des marchés : la filière d'exportation bovine du Tchad vers le Cameroun et le Nigeria »29(*), définit des itinéraires du commerce du bétail entre les Etats membres de la sous région, et également entre ceux-ci et les Etats tiers. L'exploitation de ce document nous a permis de faire une évaluation des politiques mises en place par la CEBEVIRHA pour le contrôle des échanges transfrontaliers. Il sera question pour nous de montrer si possible, d'autres itinéraires de commerce avec l'Afrique du Nord ou de l'Est. Cette modeste littérature est complétée par des rapports d'activités de la CEBEVIRHA.

Dès lors que la revue de la littérature est achevée, quel est la problématique à aborder ?

* 26Olivier, (L), BEDARD (G) et FERRON (J), L'élaboration d'une problématique de recherche, Paris, L'Harmattan, 2005, p.24.

* 27 ONGBASSOMBEN, (A.V), «Pairs et impairs du programme économique régional de la CEMAC », L'intégration, n°60, p. 4-5.

* 28 Rapport FAO, Département des pêches, Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture, Rome, 126p.

* 29 TRUEBA, (J), Un cas d'intégration des marchés : la filière d'exportation bovine du Tchad vers le Cameroun et le Nigeria, Mémoire de DEA, ENSA de Rennes, 2000, 90 p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard