WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sectorielle en Afrique Centrale: le cas de la CEBEVIRHA ( Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques )

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien HEKEBEREYA
Université de Yaoundé II- Soa - Master en relations internationales option: intégration régionale et management des institutions communautaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. PROBLÉMATIQUE

Michel BEAUD30(*) défini la problématique comme « l'ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de recherche et des liens d'analyse qui permettent de traiter le sujet ».

L'analyse de la problématique de la coopération sectorielle en Afrique Centrale, notamment dans le domaine de l'élevage et de la pêche met en scène la sous-région CEMAC. La question du développement de ces secteurs porte sur l'attente des résultats favorables pour la réduction de la pauvreté et l'assurance du bien-être des populations. C'est ainsi qu'est née l'idée de la création de la CEBEVIRHA, comme instrument de valorisation et du développement de ces secteurs. Dès lors, la création de celle-ci, en tant qu'expérience de la coopération sectorielle en zone CEMAC, a-t-elle permis de jeter les bases d'une politique de l'élevage et de la pêche commune susceptible de servir de socle pour la construction de l'intégration régionale ? En d'autres termes, le fonctionnement actuel et les moyens mis en place par la CEBEVIRHA sont-ils efficaces ? Ou encore son bilan actuel et ses perspectives de développement peuvent permettre d'atteindre les objectifs fixés, et donc la réalisation d'une intégration sous régionale favorable ?

Pour répondre aux différentes questions posées par la problématique, il importe de passer à hypothèse.

VII. HYPOTHÈSE

L'hypothèse selon Madeleine GRAWITZ est « une proposition de réponse à la question centrale posée. Elle tend à formuler une relation entre les faits significatifs »31(*). Il s'agira ici de donner une réponse provisoire à l'interrogation soulevée par la problématique, qu'on peut confirmer ou infirmer. L'hypothèse constitue un potentiel résultat et un point de départ pour toute vérification32(*).

La CEBEVIRHA est considérée comme une expérience prometteuse de construction de la coopération sectorielle en Afrique Centrale marquée notamment par la mise en oeuvre des mécanismes, stratégies et actions commune en matière d'élevage et de la pêche dans la sous-région d'Afrique Centrale. Cette expérience de coopération fonctionnelle peut servir de base d'appui pour une intégration régionale plus vaste dans la perspective du Spill over fonctionnaliste.

A présent que la problématique du sujet est arrêté et l`hypothèse proposée, nous pouvons présenter les théories et les méthodes utilisées pendant nos recherches, lesquelles nous ont permis de bien cerner le sujet et le comprendre.

* 30BEAUD, (M), L'Art de la thèse, Paris, La découverte, 1985, p. 31.

* 31GRAWITZ, (M), Méthode des sciences sociales, Paris, 11e édition, 2005, 382p.

* 32Mace, (G), et PETRY, (F),Guide d'élaboration d'un projet de recherche en sciences sociales, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2e édition, 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle