WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures d'hygiènes prises par les PVVIH (Personne Vivant avec le VIH/SIDA) pour améliorer leur qualité de vie

( Télécharger le fichier original )
par Francis DEASSAL MONDJIBAYE
Université catholique d'Afrique centrale - Licence en sciences de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : CADRE CONCEPTUEL

Nkoum (2010, p.79) définit le cadre théorique comme« un ensemble de connaissances, concepts, théories, références qui permettent de décrire, d'expliquer et d'analyser la question de recherche ou l'hypothèse énoncée ». Dans cette partie intitulée «  cadre conceptuel », nous allons développer les concepts suivants : mesures d'hygiène, Personne Vivant avec le VIH/SIDA, qualité de vie.

2.1 Mesures d'hygiènes de vie

2.1.1 Définitions et historique

Les mesures d'hygiène sont l'ensemble des dispositions prises par un individu en vue de conserver ou d'améliorer de sa santé et à sa propreté corporelle. Il s'agit d'une discipline médicale qui s'intéresse aux relations entre l'homme et son environnement dans l'objectif de l'obtention du meilleur état de santé possible.

D' après Rouss (1980), l'hygiène est une partie de la médecine qui traite des règles à suivre pour la conservation de la santé dans les différents âges, les différentes constitutions, les différentes conditions de la vie et les différentes professions.

Le concept de mesures d'hygiène est une approche de changement intégral de comportement qui prend en compte les capacités nécessaires pour la vie ; il s'agit par exemple des stratégies de communication, de prise de décision, de pensée, de gestion des émotions, de l'affirmation de soi, d'amour propre, de résistance aux pressions du groupe.

Les mesures d'hygiène chez les PVVIH se définissent comme étant l'adoption du mode de vie saine notamment l'absence du tabac, d'alcool et l'utilisation des préservatifs lors de chaque rapport sexuels chez les personnes vivant avec le VIH/SIDA

 

Le mot hygiène dérive du nom de la déesse grecque «  Hygie » qui était la déesse de la santé et de la propreté. Fille d' Asclépios, le dieu de la médecine, « Hygie » symbolise la prévention alors que sa soeur Panacée est la déesse guérisseuse reliée au traitement médical et aux médicaments. Dans la Grèce antique et la Rome antique, l'hygiène est symbole de santé et se concrétise par exemple par la fréquentation des bains publics. La gymnastique médicinale a été inventée par le médecin Hérodicus de Lentini qui avait constaté les effets bénéfiques de l'exercice physique sur la santé. Elle était aussi recommandée par Hippocrate.

v Hygiène de vie

L'hygiène (du grec hugieion signifiant la santé) étant la partie de la médecine qui étudie les moyens individuels et collectifs, les principes ou les pratiques qui visent à préserver ou favoriser la santé, l'hygiène de vie désigne le fait pour un individu de respecter de manière volontaire ces principes ou ces pratiques. Les principes d'hygiène de vie s'opposent à toutes contraintes en termes de gestion de la santé parce que sinon les frustrations engendrées annuleraient leurs effets positifs. A contrario, les habitudes d'une bonne hygiène de vie sont adoptées si elles ont un impact positif sur son propre bien-être.

v Hygiène alimentaire

L'hygiène alimentaire correspond à une alimentation saine répondant aux besoins de l'organisme, et n'engendrant pas de problèmes de santé.

Plus de la moitié des intoxications alimentaires surviennent à domicile. Dès règles simples suffisent à se protéger. Les fruits et légumes sont rarement cause d'intoxication. En revanche, dans les pays où il y a des risques de choléra ou de turista , les légumes doivent être lavés à l'eau stérile ou désinfectée.

Les aliments qui ne sont pas à mettre au réfrigérateur sont conservés dans les conditions indiquées sur l'emballage (faible humidité, température modérée, à l'abri de la lumière).

La date de péremption des aliments doit être respectée. C'est la date à partir de laquelle un produit ne doit plus être utilisé pour des raisons de sécurité. Par exemple, la date limite de consommation (DLC) pour les viandes hachées emballées, va de 4 à 10 jours en fonction de la nature de l'emballage. Si l'emballage est endommagé ou si le produit est sorti de cet emballage il faudra le consommer bien avant la date de péremption. On ne doit jamais recongeler un produit décongelé (rupture de la chaîne du froid), car les bactéries dans l'intervalle ont eu le temps de se multiplier, et risquent fort de se retrouver actives et plus nombreuses lors de la décongélation. C'est ce qu'on appelle la rupture de la chaîne du froid. Un bon moyen pour vérifier si elle a été respectée, c'est de mettre un glaçon dans une soucoupe. Tant que le glaçon a sa forme initiale, c'est qu'il n'a pas fondu et que la chaîne du froid a été respectée. S'il n'a plus sa forme initiale, c'est qu'il y a eu rupture de la chaîne du froid.
Il faut donc toujours veiller à conserver les aliments aux températures indiquées sur l'emballage et ne jamais recongeler un aliment, ni consommer un aliment qui l'a été.

La cuisson est le meilleur moyen pour limiter la prolifération des germes.
Les Salmonelles, ne sont détruites qu'à une température de 65°C, pendant 15 minutes ou à 80°C pendant 10 minutes. Les Listeria, survivent et se multiplient entre 3 et 8°C, donc dans les réfrigérateurs. Elles ne sont détruites qu'à 65°C ou au-dessus.
Attention toutefois à ne pas trop cuire les aliments car ils perdent leur goût et leurs qualités nutritionnelles (vitamines en particulier).

L'hygiène

· Se laver les mains avant de toucher un aliment.

· Laver les torchons de cuisine très fréquemment. Utiliser aussi souvent que possible le papier absorbant.

· Éviter autant que possible les planches à découper, les saladiers et les spatules, en bois qui sont propices à la prolifération des bactéries dans les fentes du bois.

· Les animaux domestiques ne doivent pas entrer dans la cuisine.

· Il est préférable de laver les ustensiles de cuisine entre deux utilisations.

· La table ou les plans de travail doivent être nettoyés après chaque repas avec un produit détergent.

· Il faut désinfecter régulièrement les éponges à l'eau de Javel.

· Avant de cuisiner, vérifiez la provenance des aliments.

· Respectez les dates de péremption.

· Durant la préparation des repas, n'utilisez que des ustensiles propres.

· En cas de doute sur la conservation, il ne faut pas hésiter à jeter un aliment douteux.

v Hygiène environnementale

L'hygiène environnementale, est l'ensemble de mesures qui servent à observer le rapport entre le milieu naturel et la vie ainsi que la prévention des maladies.

L'une des fonctions vitales de l'homme est la respiration de l'air qui est le véhicule de l'oxygène dégagé par le règne végétal, lequel oxygène est important au métabolisme cellulaire de l'organisme humain, voire des animaux.

L'air étant aussi le véhicule du dioxyde de carbone (CO2) dégagé par les hommes et les animaux, il doit avoir une certaine constance oxygène-dioxyde carbonique susceptible d'entretenir harmonieusement la vie sans provoquer les maladies.

La pollution atmosphérique constitue un très grand danger tant pour l'espèce humaine, animale que végétale en ce sens qu'elle ajoute des particules nocives dans l'air.

Les particules solides des poussières peuvent envahir abondamment les voies respiratoires et les poumons et être à la base des allergies, bronchites, bronchopneumonies, lésions pulmonaires alvéolaires, voire du cancer si elles sont radioactives.

Les gaz toxiques proviennent de plusieurs sources telles les fumées des incendies, des industries tant d'extraction que des transformations des matières premières et des véhicules spéciaux, terrestres ou maritimes.

Pour prévenir cette pollution il a été élaboré une législation d'une manière générale, Celle-ci stipule que les industries sources d'émission des gaz polluant et des poussières doivent être implantées loin des agglomérations humaines que les véhicules producteurs des grandes quantités de gaz polluant doivent être mis hors circulations et que les incendies tant des Brousses que des forêts ainsi que des bâtiments soient évités.

La vie tant humaine, animale que végétale se passe sur le sol et dépend énormément du sous - sol d'où jaillissent des sources d'eaux, mais ce sol et ce sous - sol sont susceptibles d'être souillés par divers micros organismes et les produits toxiques.

Dans le but de prévenir le problème de santé, il est interdit de déverser tant des micros organismes (microbes) que des produits toxiques sur le sol ou dans le sous-sol (BERNARD S.OP.CIT).

Les déversions des produits tant alimentaire avaries que des produits chimiques toxiques dans l'eau constituent un très grand danger pour la population dont la vie est tributaire de l'eau.

Etant donné que les déversions des micros - organismes et des matières organiques et chimiques conduit à la pollution des rivières et cours d'eau et par conséquent aux problèmes de santé dont les épidémies, les intoxications,...

Cette pratique est interdite, mais s'il fait que ces matières soient inévitablement déchargées dans des cours d'eaux, alors elles doivent être traitées au préalable pour épuration (ARTHUR G et OD.CIT)

C'est ainsi que :

Les fosses septiques et les égouts ne peuvent pas être directement connectés aux cours d'eaux,

Les excrétas ne peuvent pas être jetés dans des cours d'eaux,

Les latrines doivent être construites loin des points d'émergement de cours d'eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe