WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mesures d'hygiènes prises par les PVVIH (Personne Vivant avec le VIH/SIDA) pour améliorer leur qualité de vie

( Télécharger le fichier original )
par Francis DEASSAL MONDJIBAYE
Université catholique d'Afrique centrale - Licence en sciences de la santé 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Personne Vivant avec le VIH/SIDA

Pour mieux comprendre le concept sus-cité, il est bon de définir au préalable le mot personne qui tire ses origines du grec et étymologiquement signifie « masque ». La personne est un tout pensant, un être doué de raison en interaction avec son environnement. Henderson (s.d) présente la personne comme un tout complet présentant 14 besoins fondamentaux. Lorsqu'un de ces besoins est insatisfait, il s'ensuit que la personne n'est pas entière ou complète.

Une PVVIH est une personne infectée par le VIH diagnostiquée séropositive (apparition d'anticorps anti-VIH dans le sang) ou non. La PVVIH est une personne atteinte d'une affection chronique avec laquelle elle devra passer le reste de sa vie. Il s'agit d'une personne dont le système immunitaire est affaibli suite à la pénétration du Virus de l'Immuno déficience Humaine, elle est contrainte à un certain nombre de précautions dans l'optique de contrôler et de réduire la virulence du virus dans son organisme.

2.2.1VIH

Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l' Homme et responsable du syndrome d'immunodéficience acquise ( sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes. Il est transmis par plusieurs fluides corporels : sang, sécrétions vaginales, sperme, liquide pré-éjaculatoire ou lait maternel.

2.2.2 Histoire du VIH

C'est le 5 juin 1981 que le centre de contrôle de maladie d'Almata rapporte quelques cas d'une forme rare de pneumonie qui touche spécifiquement les homosexuels, avec trois cas relevés en 1980 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Los Angeles (Selik et al, 1984). Très peu de choses sont connues de la maladie qu'on dénomme alors gays syndrome. A la fin de cette même année, on sait que la maladie provoque une immunodéficience et qu'elle se transmet par voie sexuelle et sanguine. On découvre également qu'elle ne touche pas uniquement les homosexuels, mais également les utilisateurs de drogues injectables et les personnes transfusées. En France, la maladie est observée chez les hémophiles transfusés, ce qui laisse croire que l'agent infectieux est un virus. Le nom d'AIDS (Sida en français) est utilisé pour la première fois par le scientifique Bruce Voeller en 1982.

2.2.3 SIDA

Le Syndrome d'Immunodéficience Acquise (SIDA) est le stade terminal de l'infection par le Virus de I'Immuno déficience Humaine (VIH). L'infection à VIH est une maladie virale chronique grave, transmissible d'une personne à une autre. Elle est marquée par l'apparition chez la personne contaminée de maladies « opportunistes » plus ou moins fatales à mesure que s'effondre son système immunitaire dont le marqueur le plus décrit est le nombre de lymphocytes T CD4+. Le SIDA a été décrit en 1981 pour la première fois aux Etats-Unis d'Amérique. La maladie a été d'abord identifiée chez des adultes mais très tôt, il a été établi que le SIDA frappait également les enfants. En 18 ans, le SIDA s'est propagé à tous les cinq continents et est devenu aujourd'hui, une pandémie mortelle qui a déjà tué plusieurs millions de personnes à travers le monde et laissé de nombreux orphelins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus