WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche hydrogéologique et hydrochimique des eaux souterraines dans une zone semi aride . Cas de la nappe mio-plio-quaternaire du synclinal de Djelfa (Algérie centrale )

( Télécharger le fichier original )
par Badreddine RAHMANI
Université Larbi Tebessi - Magister 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II :

CADRE GEOLOGIQUE ET

GEOPHYSIQUE

8

II.1 INTRODUCTION :

Le synclinal de Djelfa fait partie des monts de Ouleds Naïls qui forment la partie centrale de l'Atlas Saharien, qui est d'orientation grossière Sud Ouest - Nord Est. Représenté principalement sur la carte de Djelfa 1/200000 (NI-31-XVI) et la carte d'Aflou 1/200000 (NI31-XV).

En se basant sur les anciens travaux géologiques régionaux de nombreux géologues chercheurs

tels que: G.CORNET (1952), A.CAIRE (1967), POUGET(1980), J.TRAYSSAC (1981) etc, le
synclinal est constitué d'un matériel de nature continentale d'âge, Trias, Crétacée, Tertiaire et Quaternaire, plissé au cours des phases orogéniques Tertiaires, Ces formations sont constituées de:

> Terrains anciens représentés par le Trias.

> Très importantes assises carbonatées, grès, marnes d'âge Crétacé.

> Remplissage Mio-Plio-Quaternaire constitué essentiellement de limons, d'argiles, de marnes, de lentilles de grés et de conglomérats.

II.2 DESCRIPTION LITHOLOGIQUE DES FORMATIONS :

En se référant aux études sus citer, La série stratigraphique de la région d'étude se présente de bas en haut comme suit (Fig. 03 et 04):

II.2.1 TRIAS :

Le Trias ne se trouve en surface que dans quelques diapirs, c'est-a-dire dans des endroits où il à remonté à travers les couches qui l'avaient recouvert, où se trouve en contact anormal avec les couches plus récentes.

Le plus important de ces diapirs est le « Rocher de sel » , situé à une vingtaine de Kilomètres au Nord de la ville de Djelfa , il existe également d'autres affleurements triasiques visibles le long de la route (Alger-Djelfa, RN°01) à l'entrée de la ville de Djelfa , et aussi à l'extrême Sud Est de la zone d'étude au niveau du Maalba.

Ce sont des faciès évaporitiques constitués de sel gemme, de gypse lamellaire, d'anhydrite, de marnes bariolées, de grés argileux de couleur lie de vin et de schistes versicolores, avec des inclusions de conglomérats.

Le Trias est sans intérêt hydrogéologique, au contraire, il peut constituer un problème de salinité des eaux.

II.2.2 CRETACE : II.2.2.1 Néocomien :

Il affleure et forme les reliefs du Kef-Haouas et Djebel Aissa qui sont situées au Nord à proximité de Djebel Senalba. Il est représenté par des argiles gréseuses, sur lesquelles reposent des bancs décamétriques de calcaires dolomitiques, riches en polypiers diaclasés avec des figures de dissolution en surface. Vers le sommet on trouve des calcaires gréseux, des calcaires à térébratules et échinidés. L'ensemble atteint une épaisseur de 800 m.

2

1

2

1

9

Légende :

Quaternaire : Alluvions, sables, graviers, limons, argiles, croûte calcaire

Figure 04: Géologie de la région d'étude à partir de l'extrait de la carte géologique de Djelfa.

10

Figure 05 : Coupes géologiques traversant la région d'étude

(réalisées a partir de la carte géologique et topographique de Djelfa-1/200000-)

11

II.2.2.2 Barrémien :

Ces formations affleurent au Kef-Haouas et dans l'Est de la carte, avec des épaisseurs allant jusqu'à 1500m à l'Ouest et plus de 2000m à l'Est. Ces formations sont représentées par de dépôts continentaux où nous y trouvons des alternances de grés et d'argiles gréseuses rouges. Les grés sont durs à stratifications entrecroisées, constitués de grains fins très consolidés. Vers la partie sommitale, les bancs de grès sont moins épais (de l'ordre métrique). Les diaclases sont fréquentes et conforment à la direction des failles.

II.2.2.3 Aptien :

L'Aptien forme une bande étroite, continue bien visible dans les deux flancs, Nord et Sud, parfois il est discontinue quand il est caché par le quaternaire. (Rapport ANRH 1999)

Concernant la lithologie, l'Aptien Il est formé de calcaires à orbitolines plus ou moins durs, de couleur beige à patine jaune légèrement verdâtre, et des marnes verdâtres à grisâtres. Les marnes sont plus dominantes que les calcaires, parfois on rencontre des bans de calcaires fins argileux ou gréseux avec une épaisseur de 50 m au niveau de Djebel Djellal Chargui et Senalba. L'ensemble atteint une épaisseur de 200 m.

II.2.2.4 Albien :

Les formations de l'Albien sont affleures tout au tour du synclinal. Sa partie inférieure est formée de grés massifs fins de couleur rouge, parfois blanc pâle tacheté de points noirs. Les grés sont intercalés par des passées d'argiles grisâtres. L'épaisseur est de 400 m en moyenne.

Sa partie supérieure est constituée de calcaires et marnes en alternance, avec une épaisseur d'environ 200 m.

II.2.2.5 Cénomanien :

Ces formations sont bien représentées dans la partie Nord au niveau de Djebel Senalba, avec une épaisseur moyenne 350m. Cette série est formée essentiellement par des marnes jaunes à jaunes verdâtres avec parfois des argiles jaunâtres, dans la partie sommitale, on y trouve aussi des intercalations de bancs calcaires, peu épais.

II.2.2.6 Turonien :

Ces formations affleurent tout au tour du synclinal, avec une épaisseur moyenne 400m. Cette série est formée dans la partie sommitale de calcaires durs de couleur blanche claire ou grisâtre, très diaclasés et fissurés avec des figures de dissolution. Les fissures non concrétionnées, sont en communication directe, ce qui implique son intérêt hydrogéologique.

Vers la partie médiane, on rencontre un ensemble marneux gris verdâtre, fossilifère avec des intercalations des niveaux de calcaires organiques. Cet étage s'achève par des calcaires en plaquettes et des gypses.

II.2.2.7 Sénonien :

Nous rencontrons ces formations sur les bordures et sous les affleurements Mio-pliocène et du Quaternaire. C'est essentiellement une alternance plus ou moins régulière de marnes, de calcaires dolomitiques, de calcaires blanc diaclasés à inocérames (de couleur jaunâtre à gris) et de lentilles de gypse qui sont fréquentes dans la partie sommitale. Il admet une épaisseur comprise entre 800 et 1000m.

12

II.2.3 NEOGENE : II.2.3.1 Mio-Pliocène :

Il est bien représenté, au centre, au Nord, à l'Est, au Sud et à l'Ouest de la carte. Il est constitué de marnes, argiles rouges à jaunes verdâtres, de bancs de calcaires peu épais, de conglomérats à éléments calcaires et de gypse.

Les lentilles de conglomérat d'épaisseur entre 0,50 m à 1 m, alternat tous les 0.5 m avec des limons sableux rosâtres finement lités (J.TRAYSSAC 1981). Dans le matériel conglomératique nous y trouvons une prédominance de calcaire Turonien, aux cotés des débris de grès Albien, des marnes bariolées du Trias et des marnes bitumineuses Aptiennes à rognons de silex.

Il existe cependant, en allant vers le centre du synclinal, dans des assises supérieures, de rares intercalations de poudings, ce sont des grosses lentilles de 2 à 5 m d'épaisseur et de longueur pouvant atteindre plus de 30 mètres. Des figures de courants et de stratifications obliques, sont également représentées au niveau des lentilles conglomératiques ainsi que sur les limons sableux rouges.

Nous avons aussi un certain granoclassement; les gros galets et blocs sont massés en haut, tandis que la base est gravillonnée.

II.2.4 QUATERNAIRE : II.2.4.1 Quaternaire ancien :

Représenté par un premier glacis, constitué d'une croute très épaisse et très dure presque dépourvue du matériel grossier. Il existe cependant un deuxième glacis, reposant sur les formations sablo-limoneuses du Néogène. Ils sont dans un premier lieu en discordance sur l'horizon de limon carbonaté blanc pulvérulent. Par dessus, on passe à un horizon bréchique très fortement consolidé par une croute carbonatée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon