WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets des incendies de forêts sur la séquestration du carbone et la minéralisation de l'azote, et la typologie des sols dans les écosystèmes forestiers du rif centro-occidental


par Collins Orlando
Ecole Nationale Forestière d'Ingénieurs (Maroc) - Diplôme d'Ingénieur des Eaux et Forêts 2015
  

sommaire suivant

ROYAUME DU MAROC ÉÜ?ÈÑÛãáÇ ÉÜßáããáÇ

??? ????????? É?æÈÇÛáÇ É?äØæáÇ ÉÓÑÏãáÇ

ÉCOLE NATIONALE FORESTIÈRE

D'INGÉNIEURS DE SALE

Effets des incendies de forêts sur la séquestration du
carbone et la minéralisation de l'azote, et la typologie des
sols dans les écosystèmes forestiers du Rif centro -
occidental

MEMOIRE DE 3ème CYCLE

Présenté par: ORLANDO Collins Ashianga

POUR L'OBTENTION DU DIPLÔME D'INGÉNIEUR
DES EAUX ET FORÊTS

OPTION: Écologie et Gestion des Ressources Naturelles

Soutenu publiquement le 14 juillet 2015 à 14h 00 devant le jury:

MM:

Pr. QARRO M. (ENFI Salé) Président

Pr. BENJELLOUN H. (ENFI Salé) Rapporteur

Pr. SABIR M. (ENFI Salé) Co-rapporteur

Pr. ZAHER H. (ENFI Salé) Co-rapporteuse

Dr. TALLAL M. (CNRF Rabat) Examinateur

Dr. ZOUAHRI A. (INRA Rabat) Examinateur

E.N.F.I. BP: 511, Bd. Moulay Youssef, Tabriquet, Salé, Maroc - Tél. : 05 37 86 11 49, Fax: 05 37 86 26 07

DEDICATION

To my parents Mr. k Mrs. Enos and Salome Orlando, and to my
siblings Barnes, Edgar and Martin.
This humble work is a sign of my love for you as well as an appreciation for
your support throughout my studies.

Call it a clan, call it a network, call it a tribe, call it a family. Whatever you call it, whoever you are, you need one.

- Jane Howard (1935-1996) US journalist, writer

ii

REMERCIEMENTS

Je remercie Dieu de m'avoir donné la force et le courage de m'accrocher, et je sais que si ce document s'est achevé car c'est sa volonté, la gloire revient à Dieu seul.

Il m'est aussi très agréable d'exprimer ma reconnaissance et mes vifs remerciements les plus cordiaux à toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à sa réalisation.

Le présent mémoire qu'est le fruit d'un encadrement de proximité, durant toutes ses phases de réalisation, est un témoignage sur l'intérêt particulier qui lui a été réservé par le Pr. BENJELLOUN H., enseignant chercheur à l'ENFI. Ainsi, je saisis cette opportunité pour lui exprimer ma grande estime et mes profondes reconnaissances pour avoir voulu encadrer ce travail. Son suivi et ses conseils très pertinents m'ont été d'une grande importance et m'ont permis l'aboutissement de ce mémoire dans une forme très appréciée par la commission de son évaluation.

Le Pr. SABIR M., enseignant chercheur à l'ENFI et la Pr. ZAHER H., enseignante chercheur à l'ENFI, qui ont bien co-encadré ce travail, surtout par leur guide et leur soutien lors des travaux du terrain. Je leur exprime mes sincères remerciements et ma très grande gratitude de m'avoir soutenu et de m'aider pour la réalisation de mon mémoire.

Je remercie très vivement le Pr. QARRO M., enseignant chercheur à l'ENFI, pour l'honneur qu'il m'a fait en acceptant de présider le jury qui a évalué ce travail.

J'adresse aussi mes sincères remerciements au Dr. TALLAL M., chercheur au CNRF - Rabat et au Dr. ZOUAHRI A., maitre de recherche à l'INRA - Rabat qui m'ont fait l'immense honneur d'évaluer ce travail.

Mes sincères gratitudes sont aussi adressées à l'équipe de la DPEFLCD Chefchaouen pour leur soutien lors des travaux du terrain, plus particulièrement Mr. EDOIYER Abdelazid, le directeur des eaux et forêts, et de lutte contre la désertification de la province de Chefchaouen et Mr. SEBBAH Mehdi, le chef de CCDRF de Chefchaouen.

Je tiens de même, à remercier sincèrement Mr. MOURAD, technicien à l'ENFI, pour son soutien au laboratoire tout au long de la période du travail.

Finalement, je tiens de même, à remercier sincèrement les personnes qui durant mon séjour à l'ENFI, m'ont soutenu et encouragé. Mes camarades de la 44ème promotion, particulièrement LBAHY et HAFID durant les travaux de terrain et de laboratoire, et tous les autres que je ne pourrai indexer, pour les bons moments passés ensemble ; tous les camarades des 42, 43, 45 et 46ème promotions.

iii

sommaire suivant