WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et conception d'une application de gestion des équipements

( Télécharger le fichier original )
par Moïse LENGE KITENGE
Université Liberté ex Université Protestante de Lubumbashi - Sciences Infomatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE

Chapitre I : GENERALITES

I.1. Cadre conceptuel

Entité Relation4(*)

· ENTITE : l'entité est l'objet réel ou abstrait que l'on veut décrire à l'aide d'un ensemble de propriétés. Notons aussi que l'entité doit aussi répondre à un besoin de gestion.

· PROPRIETE : C'est le plus petit élément d'information, c'est-à-dire une information atomique non décomposable et qui correspond à un besoin de gestion.

· IDENTIFIANT D'UNE ENTITE : C'est le plus petit sous-ensemble des propriétés qui identifie de façon unique une occurrence de l'entité.

· OCCURRENCE DE l'ENTITE : C'est l'ensemble des occurrences de propriétés qui définissent l'entité, une réaction de l'entité.

· RELATION : Est un lien sémantique entre ou encore, un ensemble des identifiants des entités qui sont reliées par l'association.

Traitement5(*)

· EVENEMENT : C'est un fait dont l'apparition va déclencher une réaction au sein de l'organisation ou dans un domaine l'occurrence (la réalisation) de l'événement entraîne le déroulement d'activités ou d'opérations.

· OPERATION : C'est l'ensemble d'action déclenchée pour réagir à un événement ou à plusieurs événements.

· RESULTAT : C'est un produit par l'exécution d'une opération, le résultat est produit à la fin de l'exécution d'une opération.

· PROCESSUS : c'est un enchaînement d'opérations relatives à un même domaine d'activité.

· SYNCHRONISATION : exprime sous forme d'une proposition logique le fait que l'opération peut être déclenchée ou non. Elle est exprimée par une expression booléenne (logique) liant les événements déclenchant l'opération.

· REGLE D'EMISSION DES RESULTATS : C'est une forme d'expression logique qui définit la condition à laquelle est soumise l'émission de plusieurs résultats par une opération.

I.2. Cadre théorique6(*)

Dans cette partie, nous allons présenter la méthode de conduite du projet utilisée : MERISE.

I.2.1. Historique de la méthode MERISE

MERISE est un acronyme signifiant méthode d'étude et de réalisation informatique par les sous-ensembles ou pour les systèmes d'entreprise. La méthode MERISE a comme objectif d'aider de guide les SSII (Société de Services et d'ingénierie Informatique), dans leurs phases d'analyses, de conception et de développement de l'applicatif.

Nous devons la création de l'étude et de la mise en place de cette méthode à une équipe de chercheurs et d'ingénieurs Aixois (Jean-Louis le Moigne, Hubert Tardieu, Dominique Nancy, Henry Heckenroth, Daniel Pasco, Bernard Espinasse) qui en posèrent les bases dans le milieu des années 1970.

Le ministère de l'industrie vit en cette méthode un excellent moyen pour standardiser les rapports existant entre les administrations et leurs sous-traitants.

C'est pourquoi il finance quelque temps les recherches sur la méthode MERISE.

Le challenge était de pouvoir proposer des outils ou des méthodologies permettant aux donneurs d'ordres et aux développeurs de se comprendre et ainsi de mieux appréhender chacun de leur côté avec leur propre culture professionnelle, l'ensemble du système d'information.

La méthode MERISE présente comme avantage indéniable de permettre une définition claire et précise de l'ensemble du système d'information et d'en définir correctement le périmètre.

Cette méthode est actuellement enseignée aux étudiants se dirigeant vers des études informatiques, mais aussi aux étudiants voulant suivre des études comptables.

Nous retrouvons là le besoin qui avait poussé le ministre de l'industrie à investir dans cette méthode.

En effet, dans les petites et moyennes entreprises qui n'ont souvent pas de service informatique c'est le comptable qui est l'interlocuteur privilégié entre l'entreprise et le prestataire des services d'information. Dominique Nancy et Henry Heckenroth rejoignirent Bernard Cohen, créateur de la société CECIMA distributrice du logiciel Win design qui permet de concevoir les différentes phases d'un projet piloté par la méthode MERISE qui est caractérisée par :

· Une approche systématique en ayant une vue de l'entreprise en terme de système.

Un système est défini selon Larousse comme une combinaison des parties qui se coordonnent pour concourir à un résultat, de manière à former un ensemble.

Dans le cadre de ce travail, nous retenons qu'un système est un élément fini dont le périmètre est une frontière qui le sépare de son environnement (n), il interagit avec son environnement grâce à des flux d'informations entrantes, qu'il va traiter et restituer à l'environnement sous forme de flux d'informations sortantes.

Le système va générer des informations qui rendent compte de son comportement à la fois au sein de l'environnement, mais aussi pour son propre compte. Un système communique.

Un système a besoin, pour prendre des décisions, de stocker et de traiter des informations.

* 4 BAVUEZ MUNSANA Daniel, cours de MAI 1, G2 Info, 2011

* 5 Idem

* 6 JEAN LUC BATISTE, MERISE GUIDE PRATIQUE, nouvelle édition, page 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault