WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II. Le Burkina-Faso

Le Burkina-Faso est un pays du continent Africain. Il a pour capitale Ouagadougou. Il est dans l'ensemble régional le pays de l'Afrique de l'Ouest. Sa langue officielle est le français et il compte trois langues nationales à savoir le Moore, le Dioula et le Fulfulde.

II.2.1. Situation Géographique

D'une superficie de 274.200Km², le Burkina-Faso est délimité au Nord et à l'Ouest par le Mali ; au Nord-est par le Niger ; au Sud-est par le Bénin et au Sud le pays est limité par le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Ses frontières naturelles sont délimitées par trois rivières le Volta noire ou Moumoune, volta rouge ou Nazinon et volta blanche ou Naambé. Le pays se dispose donc d'aucun débouché sur l'Océan Atlantique.

Le Burkina-Faso a un climat tropical basé sur deux saisons c'est-à-dire d'octobre à Avril saison sèche et du Mai à Septembre saison des pluies. Les températures moyennes et mensuelles varient entre 12° et 42°.

En temps des pluies, les précipitations tombant sur le pays sont médiocres en moyennes, elles alimentent des cours d'eau peu puissant qui coulent presque tous vers les pays voisins du Sud.(43(*))

Le Burkina-Faso est l'un des pays les plus peuples d'Afrique de l'Ouest. L'évaluation de sa population est estimée entre 14 et 15 millions d'habitants. La densité de la population est donc plus élevée de 48hab/Km². La capitale Ouagadougou rassemble près de 11% de la population totale u pays et la deuxième ville du pays Bobo Dioulasso compte 350.000h habitants. Indice de la fécondité est de 6,54 enfants/femmes.

Notons que la relative jeunesse de la population est un atout appréciable pour le Burkina Faso qui peut donc compter sur une main d'oeuvre dynamique.

Le Burkina-Faso est divisé en 45 provinces qui sont regroupées dans les 13 régions. Et chacune de ces provinces est elle-même divisée en plusieurs départements.

Une soixante d'ethnies cohabitent amicalement au Burkina-Faso et les principaux groupes sont premièrement les Mossi, ils forment l'essentiel de la population Burkinabé et occupent la plaine centrale autour de Ouagadougou et leur langue est le Moore, deuxièmement nous avons les Peuth qui composent environ 10% de la population ce sont des peuples nomades et sont au Nord du pays ; troisièmement il y a les Lobi-Dagari qui sont installés au Sud-ouest du pays ; quatrièmement les Bobo, ils représentent les Mandé qui sont au Nord et l'Ouest du pays, ils parlent de Dioula.

II.2.2. Institution et Vie Politique

En langue Moore, Burkina signifie « Honneur, Dignité, Respect, Honnêteté ». Et Faso signifie « Terre de nos ancêtres ». Ainsi, Burkina Faso veut donc dire « Patrie des hommes intégrés », il a comme devise « la Patrie ou la Mort, nous vaincrons ».

La constitution du Burkina Faso définit le pays comme un Etat démocratique, unitaire et laïc.

Approuvée le 2 juin 1991, la constitution du Burkina Faso est adoptée le 11 juin de la même année. Elle a été amandé en juin 2012. Donc depuis l'adoption de cette constitution, le pays vit sous la Ive république.

A. Exercice du Pouvoir

Le Burkina Faso est une république à un régime présidentiel ou le Président est à la fois Chef de l'Etat et Chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement, tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant de deux autres pouvoirs, il est dévolu au conseil constitutionnel ayant la compétence en matière du respect de la constitution et de contrôle de la régularité des élections.

Le Président est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Il fixe les grandes orientations de la politique de l'Etat. Il est le Chef suprême des forces armées et préside le conseil supérieur de la magistrature.

Le Président est le Chef de l'exécutif est nomme le premier Ministre qui dirige l'action gouvernementale.

Le gouvernement est chargé de conduire la politique du pays. Il est dirigé par un Premier Ministre nommé par le président de la république.

Le Parlement est constitué de l'Assemblée Nationale, qui est composée de 127 députés élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et exercent le pouvoir législatif ; et aussi la chambre des représentants élus pour trois ans au suffrage indirect et ont un rôle consultatif.

B. Organisation Politique

Le multipartisme est reconnu au Burkina Faso. Tout Burkinabé jouissant de ses droits civils et politiques a droit de créer ou de s`affilier à un parti politique de son choix. Signalons ici que dès l'adoption de la constitution en 1991, une pléthore de partis politiques ont été crées. Et au cours de ces dernières années, certains de ces partis ont décidé de fusionner autour de quelques grands pôles.

Les partis politiques sont tenus au respect des principes de la démocratie, d'unité et de souveraineté nationale. Ils peuvent recevoir de l'Etat des fonds publics destiné à financer leurs activités ordinaires, leurs campagnes électorales. Tout ceci se fait dans les conditions définis par la loi.(44(*))

L'opposition politique est reconnue dans le pays. Le statut de l'opposition définit les droits et les devoirs de celle-ci. Le Chef de file est le responsable du parti de l'opposition ayant le plus grand nombre de députés. Il prend place dans le protocole d'Etat lors de cérémonie officielle.

* 43 GOURON P., Les milieux Naturels du Globe, éd. Hachette, Paris, 2000, p. 174

* 44 « Partis politiques au Burkina Faso », in www.consulatburkinagabon.org, consulté le 16 avril 2016.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius