WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE TROISIEME : L'INFLUENCE FRANCAISE SUR LA DEMOCRATISATION BURKINABE

Deux sections constituent notre troisième chapitre. La première est axée sur les causes de l'instabilité au Burkina-Faso et la seconde section aborde l'implication de la France dans la démocratisation du Burkina-Faso.

Section I. De l'instabilité Politique au Burkina-Faso

Il est clair qu'après les conflits armés qui ont caractérisé la marche des Etats Africains après la guerre froide vers les années 1990 et 2000 ; les années 2000 ont été caractérisées par les conflits post-armés. De nos jours, l'Afrique vibre au rythme des conflits qui s'annoncent et qui sont liés à la problématique de la modification des lois fondamentales ou les constitutions. Face à un peuple averti, les régimes concernés se retrouvent en mal de positionnement alors que le Burkina-Faso vient déjà de lever le rideau avec le départ de Blaise Compaoré.

III.I.1. La Révolution Populaire

La révolution Burkinabée de 2014, est un soulèvement populaire qui avait commencé le 28 octobre 2014 par une série des manifestations massives qui s'étaient étendues à plusieurs villes du pays. Ce manifestations s'étaient produites en réponse à la soumission d'une révision constitutionnelle visant à autoriser le Chef de l'Etat Blaise Compaoré à se représenter pour un cinquième mandat après 27 ans passés au pouvoir.(46(*))

Les événements tumultueux du 30 octobre, dont l'implication du Kouamé Lougué et la destruction de plusieurs bâtiments symboliques avaient entrainé la dissolution du gouvernement et du parlement, et aussi la déclaration de l'Etat de siège. Les manifestations dans la rue, au cours de marches pacifiques comme au cours des violents affrontements avec les forces de l'ordre, les slogans Sankariste revigoraient les troupes. Les manifestants marchaient sur l'assemblée en criant « Quand le peuple se met débout, l'impérialiste tremble » « seule le lutte libère ».

Le 31 octobre avait entrainé une montée de pressions à l'encontre de Blaise Compaoré qui, après avoir refusé, avait donc fini par accepter de démissionner. Et cela a débouché par son remplacement à la tête de l'Etat par Isaac Zida d'abord et Michel Kafondo ensuite nommé président de transition. (47(*))

Mais avant cela, le même 31 octobre 2014, le président Blaise avait démissionné. Selon la constitution Burkinabée, il est dit en son article 43 qu'en cas de vacance de la présidence du Faso pour quelque cause que ce soit ou d'empêchement absolu ou définitif constaté par le conseil constitutionnel saisi par le gouvernement, les fonctions du président du Faso sont exercées par le président de l'Assemblée Nationale.

Malheureusement, le Président de l'Assemblée Nationale Burkinabée avait quitté le pays au même moment que Blaise Compaoré. Cela étant, le Général Honoré Traoré s'autoproclama Chef de l'Etat par Intérim. Les manifestants n'étant pas d'accord, vont se rassembler à nouveau pour dire non à Honoré.

Devant Honoré Traoré qui s'était autoproclamé nouveau Chef de l'Etat pour assurer la transition démocratique, le peuple proteste. En réaction, le peuple parvient à franchir à nouveau le cordon de sécurité et à gagner la cour de l'Etat-major. Devant cette nouvelle déstabilisation, un autre homme fait une déclaration à la place de la nation vers 18h c'est donc le Lieutenant Colonel Isaac Yacouba Zida, numéro deux des Regiment de Sécurité Présidentielle (R.S.P) de Blaise Compaoré.

Isaac Zida annonce la suspension de la constitution et la création d'un organe de transition. Et par la suite, il s'autoproclame président de la transition pour assurer la continuité de l'Etat. Après ces événements, le peuple met en place une opération « balais de la propreté » pour ainsi nettoyer la ville rendue insalubre par les manifestations.

Quand bien même cela, le peuple n'était toujours pas d'accord avec la présence de Zida dans le sens qu'on ne remplace pas un diable par un diablotin, disait-il. Beaucoup de manifestants exigent Isaac Zida de remettre le pouvoir au civil par la suite, le balai citoyen implique le balai diplomatique qui va conduire Michel Kafando au pouvoir à Burkina-Faso.

* 46 « Au Burkina-Faso, Blaise Compaoré rêve encore le pouvoir », dans le Figaro, du 22 octobre 2014.

* 47 « Burkina-Faso, Mobilisation contre un coup d'Etat constitutionnel », dans le Monde du 30 octobre 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus