WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence des grandes puissances sur la democratisation des états d'Afrique: cas de la France au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Meshack Tshitenge
Université Pedagogique Nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.4. Puissance

Ce concept tire son origine du latin « Potestas » signifiant pouvoir ou domination. Le terme désigne selon le dictionnaire la force ou l'ensemble des forces qui produisent un effet. C'est également le fait d'avoir une grande influence sur quelqu'un ou sur quelque chose. C'est-à-dire le fait de faire adopter quelqu'un son opinion ou son point de vue.

Cependant, nous avons une pléthore de domaines qui utilisent le concept puissance (9(*)) avec une signification particulière.

En statistique, la puissance est la capacité à rejeter l'hypothèse nulle.

En physiologie sportive, la puissance est le produit de la vitesse de contraction par la force déployée.

En physique, la puissance c'est l'énergie fournie à un système par un autre par unité de temps.

En géopolitique comme en Relations Internationales, la puissance fait souvent référence aux Etats et aux autres acteurs internationaux. Notamment les institutions financières, les sociétés multinationales... La puissance est au centre de toute réflexion de la vie politique internationale. Elle est le facteur qui procure de l'autorité à un Etat dans ses relations avec d'autres Etats et/ou d'autres acteurs.

Quelques théoriciens des Relations Internationales ont essayés définir le concept puissance.

R. Aaron définit la puissance comme la capacité d'une unité d'imposer son gré aux autres unités. Cette unité peut être un Etat ou tout autre acteur des Relations Internationales.(10(*))

M. Weber quant à lui, la puissance c'est toute chance de faire triompher au sein d'une relation sociale sa propre volonté contre la résistance.(11(*))

H. Morgenthau dit, la puissance c'est l'emprise d'un acteur sur l'esprit et les actions des autres.(12(*))

Ainsi, partant de toutes les définitions citées ci-haut, nous disons donc la puissance est la capacité ou la force qu'à un acteur d'obtenir ce qu'il veut auprès des autres acteurs. C'est également le pouvoir qu'un acteur possède afin de pousser les autres à agir à sa faveur ou encore c'est la capacité de diriger les actions des autres, leurs conduites dans le sens de ses propres intérêts.

A cet effet, il convient de noter que la notion de puissance comporte une triple dimension.(13(*)) La première est celle qui définit la puissance étant la capacité de faire quelque chose, elle renvoi donc à la possibilité d'agir par ses propres moyens ; la deuxième nous renvoi à la capacité de ne pas faire, ici c'est le pouvoir de résister aux pressions des autres ; et enfin la dernière comporte à la faculté d'agir par le truchement des autres ou la capacité d'empêcher les autres à faire quelque chose.

D'une manière générale, la puissance est essentiellement caractérisée par les comportements des Etats au sein de la scène internationale (14(*)) c'est donc l'architecture du système international qui incite les Etats à obtenir la puissance en vue de se protéger et d'assurer leurs intérêts dans un environnement concurrentiel. A ce sujet, le Professeur Américain Joseph Nye, dans son opuscule « Blound to lead » publié en 1990, distingue deux formes de puissance le soft power et le hard power.

A. Soft Power

Cette forme de puissance, est celle qui permet de persuader les autres acteurs. Autrement dit, c'est une puissance qui est exercée indirectement sur les autres acteurs, en le poussant à désirer ce que vous désirez ou ce que quelqu'un désire (d'une manière douce) au lieu de leur forcer à le désirer. C'est ici qu'on parle de la diplomatie, de la négociation.

B. Hard Power

Le hard power est fondé sur la coercition, en utilisant la puissance dans le domaine militaire c'est-à-dire, il consiste pour un acteur à imposer sa volonté par usage de la force ou par la menace.(15(*)) C'est donc la combinaison de moyen politique, institutions et militaire consistent à imposer par la force, par le conflit si nécessaire, sa volonté aux autres acteurs.

Dans les Relations Internationales chaque Etat cherche à accroitre et à maintenir sa capacité d'action dans les relations qu'il entretient avec les autres. (16(*)) Ainsi, la puissance d'un Etat est déterminative qui suppose que l'Etat possède les moyens susceptible qui lui permet d'influencer et/ou de dominer les autres. A ce sujet, nous pouvons retenir quelques éléments qui déterminent la puissance d'un Etat. D'abord nous avons les éléments traditionnels, qui comprennent le territoire, c'est-à-dire la superficie de l'Etat, la population de l'Etat, la position géographique de l'Etat et les ressources naturelles ; ensuite les éléments structurels dont nous avons ici le niveau de développement de l'Etat et le niveau de l'armé ; ensuite aussi nous avons les éléments politiques, c'est-à-dire la qualité du gouvernement, la qualité de la diplomatie et la cohésion nationale ; enfin nous avons d'autres éléments qui déterminent la puissance d'un Etat donc la haute technologie et l'arme nucléaire.

* 9 « La puissance en Relations Internationales », in wikipedia, consulté le 02 Mars, 2016

* 10« La puissance en Relations Internationales », in Wikipedia, consulté le 02 Mars, 2016

* 11 Ibidem

* 12 Ibidem

* 13 DIURK K., Politique étrangères des grandes puissances de nos jours, éd. Cerise - Kinshasa, 2014, p. 45

* 14 Ibidem, p. 43

* 15 DIUR K., Relations Internationales Introduction générale, éd, Cerise, UPN, Kinshasa, 2012, inédit, p. 133

* 16 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984