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Projets culturels transnationaux : enjeux et perspectives

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par Roxane Garo
Université de Cergy Pontoise - Master Développement Culturel 2013
  

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Roxane GARO

 

Projet culturel transnational, enjeux et perspectives.

En quoi un projet culturel pensé comme un outil d'émancipation féminine
peut-il être le reflet d'une vision occidentale des politiques culturelles ?

Mémoire de Master 1 « Développement Culturel et Valorisation des Patrimoines »

Sous la direction de Anne HERTZOG, maitre de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise.

Composition du jury :

Anne HERTZOG, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise Maria BASILE, maitre de conférences à l'Université de Cergy Pontoise

Année universitaire 2013-2014

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REMERCIEMENTS

Je remercie :

Mme Anne HERTZOG, pour m'avoir poussé sur le bon chemin et permis de ne plus voir la géographie comme une succession de cartes, mais comme un fabuleux moyen d'étudier et repenser l'individu.

Mme Nathalie GUISSET, pour m'avoir permis de participer à un si beau projet culturel. Penser le théâtre au-delà des frontières a déconstruit mes certitudes ce qui permet, je crois, de mieux comprendre le monde.

Ainsi qu'à toutes les personnes qui m'ont reçue, consacrée du temps, m'ont fait grandir.

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LISTE DES SIGNES ET ACRONYMES

APD : Aide Publique au Développement

CCDH : Commission Consultative des Droits de l'Homme

CCRE : Conseil des Communes et Régions d'Europe

CEDEF : Convention sur l'Elimination de toutes les formes de Discrimination à l'Egard

des Femmes

CCME : Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger

FMI : Fonds Monétaire International

FMCU : Fédération Mondiale des Cités Unies

IDH : Indice de Développement Humain

IPF : Indice de Participation des Femmes

ISDH : Indice Sexospécifique du Développement Humain MdFM : Maison des Femmes de Montreuil

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement

ONU : Organisation des Nations Unies

PED : Pays En Développement

PMA : Pays les Moins Avancés

PNUD : Le Programme des Nations Unies pour le Développement SCAC : Service de Coopération et d'Action Culturelle français

TUE : Traité sur l'Union Européenne

ZUS : Zone Urbaine Sensible

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SOMMAIRE

Introduction

I) L'unification du monde et la redéfinition des politiques culturelles

A. La mondialisation, agent de la transformation des relations internationales

B. Relations France-Maroc : le poids du passé

C. La place des femmes, un enjeu au coeur des politiques culturelles

II) Un projet culturel transnational comme révélateur d'enjeux variés : « Regardons nous grandir »

A. La compagnie théâtrale française Art dans le Jardin : le théâtre, outil d'émancipation.

B. Le Maroc, carrefour des civilisations

C. Les politiques publiques françaises face à l'enjeu de la conscience collective sur le territoire

III) Le paradoxe de la coopération culturelle

A. La coopération culturelle, vectrice de perpétuation du colonialisme ?

B. Emancipation et stigmatisation, deux notions qui se croisent

C. La réception des publics comme outil d'analyse

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams