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Projets culturels transnationaux : enjeux et perspectives

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par Roxane Garo
Université de Cergy Pontoise - Master Développement Culturel 2013
  

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C. Les politiques publiques françaises face à l'enjeu de la conscience collective sur le territoire

La conscience collective correspond à « l'ensemble des croyances et des sentiments communs à la majorité des membres d'une société 26». Elle doit être étudiée pour elle-même et ne pas être réduite à la somme des consciences individuelles. Le concept de conscience collective est la perception que les individus ont du monde. La représentation est sociale parce qu'elle intègre dans l'analyse, l'appartenance à une communauté, à une culture, et contribue à définir un groupe dans sa spécificité. Créer un projet culturel, le mettre en place à l'étranger puis le ramener dans le pays initial afin de l'y présenter, semble être une démarche qui s'inscrit directement dans la volonté d'agir sur la conscience collective en lui apportant des éléments nouveaux sur l'extérieur.

1. La Maison des femmes de Montreuil, lieu d'échange avec l'Autre et d'interrogation sur soi

Au travers de l'élaboration d'un projet commun, il s'agit avant tout de rencontrer l'autre. La réalisation d'action concrète de production audiovisuelle et théâtrale entre la compagnie Art dans le Jardin et le pensionnant de Tiznit est un exemple de coopération réutilisé sur le territoire français pour créer une rencontre entre plusieurs cultures.

Cet espace d'échange a lieu à la Maison des Femmes de Montreuil (MdfM). Cette association a été fondée en 2010 sur les valeurs primordiales du féminisme et de l'universalisme, à savoir l'égalité femmes/hommes, la citoyenneté républicaine, la démocratie, la laïcité et la solidarité internationale. Elle est en lien avec des réseaux d'acteurs associatifs et les instances publiques pour faire émerger les revendications collectives des femmes par l'échange et la discussion, trouver des solutions, voire fédérer des énergies. Pour la présidente de la MdFM, « devenir partenaire du projet « Regardons nous grandir », est une façon de participer à la lutte pour l'accès à la dignité et à l'autonomie des femmes. Ce projet est entré en résonnance avec ce que nous sommes, à savoir un lieu de pratiques et de formations pour accéder à l'égalité : en facilitant les

26 Emile Durkheim, De la division du travail social, PUF, 1991, p.146

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échanges et les rencontres, en luttant contre les discriminations, en proposant des espaces d'expression, en accueillant et en orientant les femmes ainsi qu'en accompagnant leurs projets et actions, la Maison des Femmes se place dans une optique d'émancipation et d'autonomisation des femmes. 27 »

Le projet culturel serait donc un outil créateur de dialogue permettant une ouverture sur le monde et sur soi. La soirée de projection du film résumant la première phase du projet, suivie d'une pièce de théâtre jouée par de jeunes françaises, a eu lieu le 12 juin 2014 à la MdFM et était intitulée « Femme, théâtre, émancipation, le corps un objet social »28. A travers des textes créés par la metteure en scène à partir des réponses au questionnaire rempli par les jeunes pensionnaires, il était question du corps féminin comme objet social de lutte et d'émancipation29. Les réactions du public à la fin de la soirée furent toutes les mêmes : toutes les femmes présentes, les plus jeunes comme les plus âgées, qu'elles soient croyantes ou non, peu importe leurs origines, se sont reconnues à un moment ou un autre dans l'un des textes. Est-ce cela, le pouvoir de la culture ? Transcender les frontières pour emmener une réflexion sous les yeux et dans le coeur des publics du monde ? Faut-il impérativement se reconnaître en l'Autre pour le voir comme un allié et avancer ainsi sur le chemin de l'égalité ? En quoi le regard sur l'Autre ne peut-il pas être séparé du regard sur soi ?

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld