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Projets culturels transnationaux : enjeux et perspectives

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par Roxane Garo
Université de Cergy Pontoise - Master Développement Culturel 2013
  

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2. Biculturalisme et difficultés rencontrées par les montreuilloises

Le choix de projeter le projet à la Maison des Femmes, lieu situé en banlieue montreuilloise qui accueille quotidiennement des femmes d'origines étrangères, semble être lié à l'objectif d'intégration et d'émancipation de ses visiteuses porté par le lieu mais aussi par la Ville de Montreuil qui le subventionne. La responsable du service Echanges internationaux et coopération décentralisée de la Ville confirme cette hypothèse en ajoutant que « la Ville de Montreuil, engagée contre les discriminations faites aux femmes, a

27 Roselyne Rollier, entretien réalisé le 15 mai 2014 à la MdFM.

28 Affiche de l'évènement en annexe 2.

29 Texte d'une pensionnaire en annexe 3.

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élaboré pour la première fois un plan d'actions 2014 / 2016, pour l'égalité entre les femmes et les hommes. 30» La Ville a réalisé un état des lieux de la situation comparée des femmes et des hommes à Montreuil et structuré le plan d'actions autour de quatre axes centraux déclinés en quinze objectifs. Parmi eux se trouve la volonté de permettre aux jeunes montreuilloises d'origines étrangères de faire cohabiter les deux cultures qu'elles portent en elles afin d'utiliser ce biculturalisme comme une force. La responsable définit la ville de Montreuil comme étant dynamique, à l'image d'une population jeune (26,2 % de la population est âgée de moins de 20 ans en 2011, 28,7% dans le département) mais scindée en deux par la démarcation sociale séparant le nord et le sud de Montreuil. Le nord de Montreuil, où se situe la MdfM, accueille la majorité des habitants immigrés (qui représentent 25.5% de la population de la ville), c'est-à-dire nés étrangers à l'étranger et résidant en France31. Selon l'état des lieux de la situation comparée des femmes et des hommes à Montreuil, les jeunes femmes d'origine maghrébines rencontreraient des difficultés pour trouver leur place dans la société, du fait de leur biculturalisme qui les placerait dans une position paradoxale.

3. L'apprentissage de la « négociation », la culture pour se libérer

En effet, les filles, dans la tradition musulmane, sont soumises à un plus grand contrôle social que les garçons qui ont moins d'interdits. Dans la culture occidentale où les moeurs sont plus libres, les filles peuvent généralement s'affranchir à leur majorité du pouvoir parental. Pour des filles d'origine maghrébine vivant en France, la tension entre les valeurs familiales, plus traditionnelles et les valeurs occidentales est importante. Pour la responsable du service Echanges internationaux et coopération décentralisée de la Ville, « la problématique des filles est largement dépendante de la condition de la femme dans la culture musulmane. L'histoire du féminisme arabe nous montre que l'accès des femmes à l'enseignement et à la formation reste central dans la dynamique émancipatrice. C'est pourquoi la projection d'un projet comme « Regardons nous grandir » a toute sa place à

30 Maïté Gerschwitz, entretien réalisé le 20 avril 2014 au centre administratif à Montreuil

31 Données démographiques tirées du dernier recensement de 2011, téléchargeable sur le site de la Ville de Montreuil http://www.montreuil.fr/la-ville/population/

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Montreuil. » La mobilité féminine s'explique par rapport au système des contraintes familiales : la jeune fille est à la recherche d'espaces d'invisibilité où l'oeil des parents et des frères n'a plus de prise. L'accès à l'école peut permettre d'atteindre ce que la chercheuse Sandrine Gaymard nomme la négociation32 d'une liberté plus importante. La négociation consiste en la conversion symbolique de la culture d'origine dans une démarche stratégique d'intégration à la société d'accueil. Dans la société occidentale où le système éducatif reste l'outil principal de la mobilité ascendante, la scolarité des enfants constitue pour les familles issues de l'immigration un moyen de réussir l'intégration par la promotion sociale. La représentation sociale des études supérieures serait donc un lieu de négociation interculturelle. L'accès aux études représente pour les filles franco-maghrébines, un moyen d'émancipation et d'ascension socio-professionnelle. Il s'agit également de l'idée mise en avant par la compagnie théâtrale dans son projet « Regardons nous grandir », qui pousse les jeunes filles à se visualiser en tant que femmes pour projeter leurs désirs, leurs rêves, et par la suite avoir envie de s'émanciper.

L'action sur les mentalités est censée faire évoluer les perceptions mutuelles en mettant de côté les préjugés inhérentes au rapport franco-marocain. C'est le rôle que l'État français semble donner à l'outil culture. Parfois, l'objectif des actions menées vise également la transformation d'une situation sociale ou économique française. Dans ce cas, le partenaire maghrébin et le rapport au Maghreb est-il instrumentalisé ?

III) Le paradoxe de la coopération culturelle

Le projet culturel « Regardons nous grandir », bien qu'il soit très riche en termes d'enjeux et d'acteurs impliqués, ne peut être étudié uniquement du point de vue transnational. L'idée est bien ici non pas de s'interroger sur son bien-fondé, mais de passer au crible tous les points de vue, de faire se confronter différentes interprétations. Il semble donc nécessaire, à ce stade de la réflexion, de s'interroger sur les outils utilisés pour réaliser l'action culturelle en se forçant de prendre de la distance afin de poser un regard relativement neutre sur le suivi du projet.

32 Sandrine Gaymard, La négociation interculturelle chez les filles franco-maghrebines, L'Harmattan, 2003

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault