WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pacification et sécurité nationale. Quelles stratégies pour la RDC ?

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric BIRINDWA MIHIGO
Univesrité Simon Kimbangu de Bukavu - Licence en Relations Internationales 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1. Processus de Paix de Lusaka

Par ce processus, il faut entendre les différentes rencontres qui ont eu lieu(Lusaka I,II,III et IV) entre les protagonistes de la guerre d'agression en RDC, en vue de trouver un compromis pour mettre fin à la guerre.

Quels étaient les participants aux négociations de Lusaka ?

Les participants aux négociations de Lusaka comprennent :

a)Les Etats belligérants(Burundi, Ouganda, RDC et Rwanda) ;

b)Les alliés de la RDC(Angola, Namibie et Zimbabwe) ;

c)Les observateurs(Zambie, ONU, OUA et SADC) ;

d)Les forces vives de la RDC.

L'objectif de ces assises était d'examiner le projet de l'accord de cessez le feu et les modalités pour mettre fin aux hostilités.

Les résultats de ces négociations ont été :

§ La signature de l'accord de cessez-le-feu en RDC ;

§ Les principes de cessation des hostilités entre les belligérants ;

§ L'application de la deuxième phase de la MONUC ;

§ Le début de l'application de la troisième phase de la MONUC.

II.2.2. Les négociations politiques inter Congolaises : de Gaborone à Pretoria

Consacré par l'accord de cessez-le-feu au chapitre V de l'annexe A, le dialogue inter congolais a constitué le cadre approprié de concertation pour le peuple Congolais en ce moment critique de son histoire.

Il faut souligner ici que la RDC n'en est pas à sa première expérience en cette matière. Les différentes rencontres qui ont été organisées depuis l'indépendance ont, pour le moins, permis au pays de retrouver des périodes d'accalmie, des points de repère.

Les signataires de l'accord de Lusaka ont placé la tenue du dialogue sous l'égide d'un neutre choisi en vertu de son autorité morale, de sa crédibilité internationale et de son expérience.

Le 14 Décembre 1999, l'OUA avait proposé Sir Ketumile MASIRE, ancien président de la république du Botswana comme facilitateur du dialogue inter congolais. Ce dernier a accepté l'offre le 28 décembre 1999.

Il s'est occupé en tant que facilitateur :

§ De prendre tous les contacts utiles en vue d'organiser les négociations politiques dans les conditions garantissant la sécurité des participants ;

§ D'organiser, en concertation avec les partis Congolais, les consultations avec les principales organisations et formations de l'opposition politique, ainsi que les principaux représentants des forces vives de la Nation ;

§ De conduire les débats au regard du calendrier des négociations.

Il se dégage que le rôle du facilitateur Masire est non seulement important mais ambigu.

En effet, sur le plan de la conception, le rôle d'un facilitateur devait se limiter au processus et non sur la matière. Il y avait donc une confusion entre le rôle de facilitateur et celui de médiateur. Cette question a été l'objet de divergences dans les comportements du dialogue inter-congolais.

Au regard de la théorie des négociations, le rôle du facilitateur est celui d'assurer la logistique, de créer le cadre propice(lieu, calendrier, transport, logement, etc.)pour permettre aux congolais de dialoguer dans des bonnes conditions afin de trouver des solutions à leurs problèmes. Le rôle du médiateur, au contraire, consiste à s'occuper de la matière dans une négociation assistée. Il doit être l'hôte et conduire les négociations.

De ce qui précède, nous constatons que Sir KetumileMasire va jouer le double rôle de médiateur et de facilitateur au cour du dialogue inter congolais. Ce comportement sera à l'origine des difficultés lors du démarrage des négociations politiques inter congolaises.51(*)

L'échec de la réunion préparatoire prévue le 03juin 2000 à Cotonou au Bénin est attribué à la confusion entretenue par Sir Masire quant au rôle qu'il devait jouer au cours du dialogue inter congolais. En dépit de ces difficultés, le train des négociations politiques inter congolaises va partir avec la réunion du pré-dialogue de Gaberone.52(*)

* 51LABANA , L., Négociations politiques et processus de paix en République Démocratique du Congo,

* 52 Ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand