WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l’évaluation de l’impact des décisions judiciaires dans la protection des victimes de violences sexuelles en république démocratique du Congo. Cas de viol d’enfants.


par Sylvain KITENGE LOBABA
Université de Kinshasa - Master de recherche en droit international humanitaire et droits de l'homme 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2. Définitions doctrinales

Il existe plusieurs définitions en doctrine du concept violences sexuelles mais nous allons nous limiter à la définition proposée par l'Organisation mondiale de la santé.

En effet, l'Organisation Mondiale de la Santé, définit la violence sexuelle comme étant : « La: Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaire ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement diriges contre la sexualité d'une personne en utilisant la coercition, commis par une personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s'y limiter, le foyer et le travail »41(*).

Tout en faisant nôtre cette définition, rappelons que celle-ci a le mérite d'englober les violences sexuelles dans tous les contextes et dans tous les rapports sociaux mêmes entre les mariés mais aussi dans les milieux professionnels, etc.

Qu'en est-il des concepts voisins à celui des violences sexuelles ?

* 41 OMS, Rapport mondial sur la santé et la violence, Genève, 2002, p.165 ; Dans le même sens, cf., Unicef, in Revue interpole, Kinshasa, Edition Modus operandi, n°3, décembre, 2005, p.28, cité par T. MUTANZINI MUKIMAPA, op.cit., p.2.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon