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La conception d'un projet d'établissement: Entre politique, ingénierie et pragmatisme

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par Simon MAMORY
Université de Nantes - Master Pro Direction d'Etablissement ou Organisme de Formation (DEOF) 2002
  

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CHAPITRE 6

EXPLORATION DU CONTENU D'UN PROJET

Après cet indispensable préparatif technique marqué par le choix méthodologique suivi par une longue préparation du corpus, nous voici enfin au moment le plus important de la délicate exploitation du résultat d'analyse. Mais il convient, selon nous, de précéder cette phase par d'autres actions elles aussi sources d'enseignements en vue d'une meilleur exploitation du corpus. Il s'agit des deux étapes incontournables : la description, aussi détaillée que possible de la brochure "Projet d'établissement" de l'Université de Nantes, et la description très méthodique du processus de sa conception. Notre corpus a, en effet, un historique marquant qui ne peut pas être exclu du travail d'examen de son contenu. L'exposé de

ce processus d'élaboration sera suivi de la description de la structure proprement dite du projet- contenu avant d'apporter quelques remarques sur la nature et la portée du discours que ce document comporte.

I. L'élaborationdu corpus

A. Description de l'objet

Un bel objet de communication au format A4, notre corpus se présente sous forme d'un volume d'environ 8 mm d'épaisseur, protégé par une couverture en papier cartonné tricolore : une bande horizontale grise de 5,4 cm en en-tête, suivie d'un corps à un tiers bleu marine à gauche, et à deux tiers blanc cassé à droite. "Université de Nantes 2004-2007" est inscrit sur l'en-tête grise, suivie en bas à droite par "Projet d'établissement 2004-2007" alors que

la bande verticale bleue de gauche est estampillée, presque en bas de la couverture, par le logo

(l'ancien) de l'université. La quatrième de couverture bicolore, quant à elle, porte en entête -

toujours grise - la même inscription mais avec des polices de caractères différentes de la

première de couverture ; et en trois colonnes dans le bas de page le numéro ISBN161 surplombant son code-barres162, l'adresse Internet de l'Université de Nantes surmontée par l'adresse de la présidence ; et enfin le logo dans l'angle à droite.

Le contenu s'organise comme ceci : après l'Avant-propos du président, une première partie présente le contexte,les enjeux et les dispositifs de la démarche ; alors que la seconde partie donne les orientations, les objectifs et les ambitions de l'établissement.

Pourquoi tant de description même pour certains éléments qui semblent si peu intéressants et qui ne rentreront même pas dans l'analyse du corpus, au coeur de ce travail ? Parce que ce sont justement les détails si négligeables et si négligés, dont l'importance ne relève pas de l'évidence, qui peuvent sûrement contribuer à transmettre des bribes d'informations perceptibles

par l'intuition, et qu'ils méritent donc au moins d'être relevés. Ce corpus est aussi un document de communication stratégique. À ce titre, le contenant, c'est-à-dire l'apparence a sa part d'importance. Dans un grand établissement comme l'Université de Nantes où la lecture intégrale,

par toutes les parties prenantes, des documents officiels d'information semble loin d'être encore gagnée, proposer un objet de design, de qualité visuelle agréable participe à l'effort de diffusion convenable pour un dispositif qui se veut fédérateur. "Communication : rien ne vaut un bel ouvrage" s'exclame l'auteur (C. A.) d'un petit article du même titre dans Enjeux Les Échos 163, avant de citer M. Bouygues qui souligne :"Je crois au rôle essentiel du verbe pour définir qui nous sommes et qui nous voulons être". Ainsi, c'est bien ce qu'il contient qui nous intéresse le plus dans le projet de l'Université de Nantes, notamment à ce stade de l'avancement de cette recherche.

Dans une gouvernance par collégialité caractéristique de l'université française,

la portée communicationnelle de ce document apparaît évident pendant toutes les phases de sa conception, après la consultation générale ayant impliqué 575 personnes. Ne serait-ce que lors

des deux réunions du Conseil d'Administration, on devine l'effervescence des débats sur l'acceptation de tel ou tel terme ; les revendications sur l'inscription de tel ou tel principe pour que l'objet en conception obtienne l'assentiment de toutes les parties. Or, la communication comme ensemble de dispositifs fonctionnels et symboliques peut être vue de trois manières : courroie de transmission de choix stratégiques, processus de mise en commun d'acteurs, ou bien

encore perspective plus englobante qui considère qu'agir collectivement, c'est toujours

161 ISBN : 2-86939-200-1

162 Code barre : 9 782869 392007

163 C.A. (2006), "Communication : rien ne vaut un bel ouvrage" in Enjeux Les Échos n° 223 - avril 2006, p.38.

communiquer (Y. Giordano, 1999)164. Ces trois manières se combinent à différentes proportions

et à différents moments pour donner la communication effective d'une université. Mais, au vu de notre interrogation sur la stratégie que peut mettre en oeuvre un directeur pour fédérer une équipe hétérogène autour d'un projet, la communication comme processus de mise en commun d'acteurs

est déjà une réponse. Et cette "cum-unicare" se sert du langage, certes, mais d'un langage compris par l'ensemble des acteurs au sein d'une même organisation, propre à la culture commune. Pourtant, le langage semble encore si partiel dans ce cas. Alors, on devrait plutôt, quand il s'agit de culture, parler d'habitus professionnel, ici, de l'enseignement supérieur public.

C'est dans ce contexte de communication, de résolution de problème, de coordination et de consensus qu'a eu lieu le processus de conception du projet-contenu. Ce dernier, objet palpable, nous intéresse autant que les différentes phases de son avènement que nous qualifions de projet-ingénierie.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote